amandine38 Posté(e) 16 juin 2006 Posté(e) 16 juin 2006 Savez-vous si donner des lignes à copier est interdit ou non ? oui c estformellement interdit Merci il me semblait mais j'avais un doute... (sans compter que c'est débile comme sanction)
Dana777 Posté(e) 16 juin 2006 Posté(e) 16 juin 2006 Mais pour les plus grands, faire rédiger sur ses actes, c'est autorisé ça? genre coonstructif... Dana
Anwamanë Posté(e) 16 juin 2006 Posté(e) 16 juin 2006 Dans le texte de l'académie de Versailles, l'isolement est vu comme une sanction :« Il est permis d’isoler de ses camarades, momentanément et sous surveillance, un enfant difficile ou dont le comportement peut être dangereux pour lui-même ou pour les autres ». Niveau supplémentaire dans la gradation de la sanction, un enfant difficile peut encore être isolé, mais la surveillance s’impose. Donc... je reste dans le doûte <_< Ils considèrent cela comme une sanction...bizarre...car on voit bien que ce n'est pas pour sanctionner mais bel et bien pour éviter un problème ...
Anwamanë Posté(e) 16 juin 2006 Posté(e) 16 juin 2006 Savez-vous si donner des lignes à copier est interdit ou non ? oui c estformellement interdit Sujet déja largement abordé sur le forum et il me semble que la réponse est qu'aucun texte ne l'interdit. Les devoirs écrits en dehors de l'école oui ...mais les lignes à copier pendant le temps scolaire non. Je recherche et vous dit. Dana77, Avec "mes" CE1 j'ai donné à 3 élèves ( en 3 semaines) une fiche de réflexion, et je distribuais des bons d'aide.
Louisine31 Posté(e) 16 juin 2006 Posté(e) 16 juin 2006 Dans le texte de l'académie de Versailles, l'isolement est vu comme une sanction : « Il est permis d’isoler de ses camarades, momentanément et sous surveillance, un enfant difficile ou dont le comportement peut être dangereux pour lui-même ou pour les autres ». Niveau supplémentaire dans la gradation de la sanction, un enfant difficile peut encore être isolé, mais la surveillance s’impose. Donc... je reste dans le doûte <_< Ils considèrent cela comme une sanction...bizarre...car on voit bien que ce n'est pas pour sanctionner mais bel et bien pour éviter un problème ... Je trouve, pour ma part, que d'être mis à l'écart, isolé du reste de la classe en ne pouvant pas participer à une conversation, une activité (pendant une période) ou encore être mis dans une autre classe est bel et bien une sanction... Non ??? Vous ne trouvez pas ???
Anwamanë Posté(e) 16 juin 2006 Posté(e) 16 juin 2006 Oui on peut le voir comme cela...mais personnellement je ne vois pas cela comme une sanction. Si j'isole un élève c'est vraiment qu'il est "dangereux" pour lui-même ou un autre ( bagarre, morsure etc), et non parce qu'il a fait quelquechose... Pour moi c'est préventif et non réparateur...
Louisine31 Posté(e) 16 juin 2006 Posté(e) 16 juin 2006 Oui on peut le voir comme cela...mais personnellement je ne vois pas cela comme une sanction.Si j'isole un élève c'est vraiment qu'il est "dangereux" pour lui-même ou un autre ( bagarre, morsure etc), et non parce qu'il a fait quelquechose... Pour moi c'est préventif et non réparateur... Tout à fait d'accord avec toi Affable, isoler un élève c'est une forme de prévention (pour lui et pour le groupe), mais ça n'enlève pas le fait que ça le sanctionne également puisqu'à ce moment là il n'est plus dans le groupe. Amaurie Ps : là, je sens que je m'accroche un peu à mon idée
Anwamanë Posté(e) 16 juin 2006 Posté(e) 16 juin 2006 Bonjour,Concernant la sanction, je vais bêtement recopier Jacques Salomé car je partage à 100% Pour qu'il y ait sanction il faut 4 éléments : 1) L'existence d'une référence (loi, règlement, charte de vie, établie autour d'un consensus. 2) La connaissance d'une réponse de caractère privatif ou interdictif qui sera appliquée de façon adaptée par rapport à l'importance de la transgression. 3) Un garant connu ( enseignant, professeur principal...) chargé de rappeler la loi et les conséquences d'une transgression 4) Un acte ou un comportement constituant une transgression volontaire de la référence qui a été proposée ( s'il y a méconnaissance de la loi, cela s'appelle une erreur). Sinon Je te conseille la lecture de ce post : Les punitions et surtout ce site : Sanctions et punitions dans l'enseignement par J. Salomé J'espère que cela va t'aider un peu . Selon si l'enfant fait cela volontairement ou pas cela considéré comme une sanction. Mais en lisant le texte de "loi" dans son ensemble cela donne "l'impression" que les sanctions sont interdites, sauf celle-ci ( mais , même si cela sanctionne "en fait" l'enfant, le but n'est pas de sanctionner mais de prévenir, quoi je radote). L'élémentaire c'est l'inverse...on a le droit de sanctionner sauf les châtiments corporels etc... Tu vois ce que je veux dire ? Et puis ne te tracasse pas, que pour toi tu appelles cela sanction ou non le principal est de dire pourquoi on pense cela
mango Posté(e) 16 juin 2006 Posté(e) 16 juin 2006 Oui on peut le voir comme cela...mais personnellement je ne vois pas cela comme une sanction. Si j'isole un élève c'est vraiment qu'il est "dangereux" pour lui-même ou un autre ( bagarre, morsure etc), et non parce qu'il a fait quelquechose... Pour moi c'est préventif et non réparateur... Tout à fait d'accord avec toi Affable, isoler un élève c'est une forme de prévention (pour lui et pour le groupe), mais ça n'enlève pas le fait que ça le sanctionne également puisqu'à ce moment là il n'est plus dans le groupe. Amaurie Ps : là, je sens que je m'accroche un peu à mon idée Je pense qu'isoler un enfant est effectivement une sanction, je cite l'inspection académique du Val d'oise (document fourni pa Affable) : Voici maintenant quelques exemples de sanctions applicables, dans la classe ou dans l’école : (...) • Les réprimandes : elles doivent être graduées. Dans la classe, l'enseignant peut par exemple avertir une ou deux fois un élève avant de le sanctionner. L'important est que l’élève sache au bout de combien d’avertissements il sera sanctionné et que le maître fasse ce qu’il dit, c’est-à-dire qu’il sanctionne effectivement. (...) • Les exclusions, tout comme les réprimandes, peuvent être graduées. D’abord internes à la classe (privation temporaire ou pour une durée déterminée de participation à un moment de parole, à une activité à haute teneur de désir), elles peuvent également pour les cas les plus graves se faire dans une autre classe, dans un autre lieu de l’école (...) Qu'en est il des récompenses ? Qu'a t-on le droit de faire ?
amandine38 Posté(e) 16 juin 2006 Posté(e) 16 juin 2006 Qu'en est il des récompenses ? Qu'a t-on le droit de faire ? En voilà une bonne question !! hier j'était dans une librairie jeunesse et une instit était là est achetait des petits livres pourrécompenser ses élèves en fin d'année. Avec Chéri (ensiegnant aussi) on s'est demandé sur quels critère elle les distribuait. Ca doit être super frustrant et dévalorisant pour un élève de ne rien recevoir en fin d'année... donc je me pose aussi la question des récompenses... a-t-n par exemple le droit de distribuer des "bon-points "comme j'ai connu moi à l'école ?
bisounours Posté(e) 16 juin 2006 Posté(e) 16 juin 2006 En voilà une bonne question !! hier j'était dans une librairie jeunesse et une instit était là est achetait des petits livres pourrécompenser ses élèves en fin d'année. Avec Chéri (ensiegnant aussi) on s'est demandé sur quels critère elle les distribuait. Ca doit être super frustrant et dévalorisant pour un élève de ne rien recevoir en fin d'année... donc je me pose aussi la question des récompenses... a-t-n par exemple le droit de distribuer des "bon-points "comme j'ai connu moi à l'école ? Selon notre prof de FG, et d'ailleurs je suis assez d'accord avec cette vision des choses, les bons points n'apprennent pas à l'enfant à travailler pour les bonnes raisons, le contrat didactique entre le maître et l'élève est déjà suffisamment fort, l'élève doit apprendre à travailler pour lui et par curiosité, envie d'apprendre et non pas pour faire plaisir a l'enseignant ou pour obtenir des bons points Ce n'est qu'un avis je ne sais pas si des textes régissent cela
Anwamanë Posté(e) 16 juin 2006 Posté(e) 16 juin 2006 Les récompenses ne sont pas interdites à l'école. D'ailleurs dans la classe de la PE que je remplacais y avait une grosse boite de "bons points" Personnellement je suis contre les récompenses... ( et hors cadre scolaire je suis contre les claques et les fessées, contre les punitions et les récompenses...) Corneille «L’exemple touche plus que ne le fait la menace». Voltaire «Ne cherchez jamais à employer l’autorité là où il ne s’agit que de raison». Joubert «Les enfants ont plus besoin de modèles que d’autorité».
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