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Posté(e)

Je suis également contre les récompenses en classe (en tant que parent j'en donne). Par contre, je pense qu'il faut être vigilant aux efforts fournis pas les élèves et ne pas hésiter à leur dire.

Concernant les punitions (en tant que parent pour le moment, la menace suffit,)h, pour l'isolement, il est vrai que c'est vu par certains enseignants comme une sanction. Mon fils en PS ne voulait pas danser, son instit l'avait isolé avec les atsem , elle estimait qu'après plusieurs tentatives, il ne devait pas seulement écouter mais devait participer.

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Posté(e)

Je me permets d'intervenir dans la discussion...

Je suis assez d'accord sur le fait de ne pas distribuer des "bons points" et autres récompenses pour les savoirs et les compétences à acquérir, mais pour les comportements?

Par exemple, j'ai fait un stage dans une école maternelle, et un élève, qui était turbulent d'habitude, avait passé une journée relativement calme, alors une ATSEM lui a donné un bonbon, mais à titre tout à fait exceptionnel. Bien sûr, cela ne doit pas devenir une habitude, ni une sorte de contrat avec l'enfant, mais j'ai trouvé que c'était un joli geste, d'autant plus qu'elle lui a bien expliqué le côté exceptionnel, et le fait qu'elle était contente de lui.

Qu'en pensez-vous?

Posté(e)

Je ne vois pas ce qu'il y a de mal avec les bons points ?

c'est motivant pour l'élève ! et il en est fier ! à la sortie de l'école il le montre à tout le monde !

par rapport à l'exemple de mattilda je préfère de loin donner un bon point que donner un bonbon !!! (c'est déjà meilleur pour les dents ! :P )

qu'on m'explique parce que là ... " il travaille pour lui et pas pour une récompense " ...... à 2 ou 3 ans ???? :huh: je ne crois pas qu'il ait assez de recul pour se dire qu'il travaille pour lui !

c'est juste un petit plaisir qu'on donne pour montrer à l'élève qu'il a fait des efforts et qu'on l'a vu !

parce que dans ce sens, si c'est juste pour lui que l'élève travaille si il ne fait pas ses devoirs ca ne sert à rien de le sanctionner, c'est son travail :D je plaisante

mais suis-je la seule à vouloir donner des bons points à mes élèves ? :blush:

Posté(e)

J'ai réfléchi à laquestion des bons points et des récompenses...

En fait, il y a quelquechose qui me gène dans le fait de donner un bon point, c'est que l'élève risque de penser qu'à chaque fois qu'il fait une bonne action ou qu'il travaille bien, il va avoir une récompense matérielle. Or, dans "la vraie vie", ce n'est pas toujours le cas. Je me demande aussi si, au bout du compte, ça ne favorise pas la société de consommation (parce que les bons points, ça marche un temps mais après, il faut passer à autre chose). Et lorsqu'il n'y a plus de bons points (au collège, par exemple), quel est alors l'intérêt de travailler?

dites-moi si je m'égare...

Posté(e)

Je ne sais pas trop si on peut qualifier les bons points de "mauvaise" motivation... Ces histoires de bonne ou mauvaise motivation me laissent un peu perplexes à vrai dire.

Je me rappelle qu'en CM2, toute ma classe s'était investie dans la réalisation d'une affiche (sensée représenter la solidarité à travers le monde) pour un concours de dessin sur ce thème. Nous avions été très heureux de recevoir une récompense collective (livres et autres) pour notre travail !

De même une amie m'a parlé des rallys maths.... Je suppose que ces rallys sont motivés par une récompense, non?

La seule différence que je vois avec les bons points, c'est que ces derniers risquent de devenir habituels et donc de devenir la seule source de motivation... Ce qui serait négatif. Mais sinon, sur le principe, ce n'est pas bien différent des rallys ou du concours que j'ai décrit.

Posté(e)
Par exemple, j'ai fait un stage dans une école maternelle, et un élève, qui était turbulent d'habitude, avait passé une journée relativement calme, alors une ATSEM lui a donné un bonbon, mais à titre tout à fait exceptionnel. Bien sûr, cela ne doit pas devenir une habitude, ni une sorte de contrat avec l'enfant, mais j'ai trouvé que c'était un joli geste, d'autant plus qu'elle lui a bien expliqué le côté exceptionnel, et le fait qu'elle était contente de lui.

moi j'en pense que je préfère établir des ceintures de comportement.

Si on veut pas aller jsuqe là, ça peut suffire de dire "c'est sueper, tu as beaucoup progressé, tu vois, tu es plus calme, tu travailles mieux, "etc...

Je ne vois pas ce qu'il y a de mal avec les bons points ?

c'est motivant pour l'élève ! et il en est fier ! à la sortie de l'école il le montre à tout le monde !

par rapport à l'exemple de mattilda je préfère de loin donner un bon point que donner un bonbon !!! (c'est déjà meilleur pour les dents ! :P )

qu'on m'explique parce que là ... " il travaille pour lui et pas pour une récompense " ...... à 2 ou 3 ans ???? :huh: je ne crois pas qu'il ait assez de recul pour se dire qu'il travaille pour lui !

c'est juste un petit plaisir qu'on donne pour montrer à l'élève qu'il a fait des efforts et qu'on l'a vu !

je sais plus où j'ai lu que cette histoire de bons points avait été assez à côté de la plaque, vu que les gamins quand ils travaillaient bien avaient une récomense à la maion de l'ordre de quelques euros.. Alors le bon point à côté, super !

Bin, si tu donne sunrécompense à un petitou de 2-3 ans, tu lui dis quoi? "je te donne ce bon point car tu as bien travaillé". Il va trvailler poutrquoi à ton avis? Pour avoir son bon point. Si tu lui dit "aujourd'hui tu as bien travaillé/ tu t'es bien comporté, donc tu as mieux travaillé, "etc.. il va comprendre que sa bonne tenue est un vectaure favorable à ses apprentissage, qu'il se tient bien, pas pour avoir son point, mais pour pouvoir meix travailler et apprendre.

Quant aux petits plaisirs pour montrer qu'on a vu les efforts, pourquoi ne pas simplement le dire? OUle trasuitre par des responsabilités, des droits gagnés, façon ceintures de comportement?

Je me rappelle qu'en CM2, toute ma classe s'était investie dans la réalisation d'une affiche (sensée représenter la solidarité à travers le monde) pour un concours de dessin sur ce thème. Nous avions été très heureux de recevoir une récompense collective (livres et autres) pour notre travail !

la différence c'est que c'était un concours! Quand tu passe un concours, tu le fais pour gagner. l'instit en profite fourbement pour te faire apprendre des trucs. Le contrat est clair au déapret : si c'est bien, tu as des chances de gagner ce concours.

Avec les bons points, soit tu considère que c'est tout le temps unconcourws, et tu le dis aux élèves, auquel cas, OK? c'est clair pour tout le monde. Soit c'est pas un concours, et auquel cas.. pourquoi de temps en temsp avoir recours à la récompense?

En tous cas, à mon avis, le + important dans ces histoires de bons points ou quoi, c'est que les critères soietn clairement établis, et pour tous les élèves, qu'il n'y soit pas fait dérogation, etc.. .

Posté(e)

Bonjour,

Linu a laché le mot, la motivation...

Alors motiver les enfants au tracvail par des bons points, je trouve pas ça très juste pour eux...

Des bons points pour plaire à qui ? au prof, aux parents, a lui???

C'est une question de séduction je pense, c'est le gout au travail lui même qu'il faut cultiver et surtout pas faire en sorte que l'enfant ne vise que la satisfaction d' autre chose que sa curiosité, c'est à dire épater la galerie avec ses bons points.

Les amener à apprendre avec une carotte pour moi c'est la même chose qu'utiliser la peur des sanctions pour les pousser au c... je m'emballe... D'ailleurs si des élèves auront envie de réussir pour les bons points, d'autres seront terrorisés de ne pas en avoir...

Je trouve le procédé un peu facile, et des situations d'apprentissage variées, des projets efficaces, une organisation suffisament stable et sécure sont autant de bons moyens de garantir aux enfants leur accès au savoir, et ils ne doivent pas se substituer aux facilités que nous avons surement tous plus ou moins vécu.

Posté(e)
Les récompenses ne sont pas interdites à l'école.

D'ailleurs dans la classe de la PE que je remplacais y avait une grosse boite de "bons points" :cry::D

Personnellement je suis contre les récompenses... ( et hors cadre scolaire je suis contre les claques et les fessées, contre les punitions et les récompenses...)

Corneille

«L’exemple touche plus que ne le fait la menace».

Voltaire

«Ne cherchez jamais à employer l’autorité là où il ne s’agit que de raison».

Joubert

«Les enfants ont plus besoin de modèles que d’autorité».

ok mais qu'est-ce vraiment que l'autorité ? Différence entre autorité, autoritarisme, charisme ?

Posté(e)

Les récompenses ne sont pas interdites à l'école.

D'ailleurs dans la classe de la PE que je remplacais y avait une grosse boite de "bons points" :cry::D

Personnellement je suis contre les récompenses... ( et hors cadre scolaire je suis contre les claques et les fessées, contre les punitions et les récompenses...)

Corneille

«L’exemple touche plus que ne le fait la menace».

Voltaire

«Ne cherchez jamais à employer l’autorité là où il ne s’agit que de raison».

Joubert

«Les enfants ont plus besoin de modèles que d’autorité».

ok mais qu'est-ce vraiment que l'autorité ? Différence entre autorité, autoritarisme, charisme ?

L'autorité est un moyen pour construire l'autonomie de l'élève. C'est une relation basée sur le respect où se manifeste la capacité de se faire obéir sans l'usage de la force.

L'autoritarisme, en revanche, permet d'obtenir une obéissance forcée, par la peur ..etc

A propos des sanctions et punitions, à l'école, on puni ou on sanctionne? Quelqu'un peut-il me donner des exemples de punitions et sanctions?

J'ai du mal avec ce concept. :)

Merci!!

Posté(e)
A propos des sanctions et punitions, à l'école, on puni ou on sanctionne? Quelqu'un peut-il me donner des exemples de punitions et sanctions?

J'ai du mal avec ce concept. :)

Merci!!

Y'a un post sur ce sujet là, quelque part, mais où ???

Je dirais si mes souvenirs sont bons et d'après les termes des textes mis en lien par Affable au début de ce post qu'il est préférable de parler de sanction plutôt que de punition. Ce dernier renvoie un caractère subjectif dans la décision alors que la sanction est clairement énoncée...

Je sais pas si je suis claire, mais c'est ce que j'ai retenu

Posté(e)
Je ne vois pas ce qu'il y a de mal avec les bons points ?

c'est motivant pour l'élève ! et il en est fier ! à la sortie de l'école il le montre à tout le monde !

par rapport à l'exemple de mattilda je préfère de loin donner un bon point que donner un bonbon !!! (c'est déjà meilleur pour les dents ! :P )

qu'on m'explique parce que là ... " il travaille pour lui et pas pour une récompense " ...... à 2 ou 3 ans ???? :huh: je ne crois pas qu'il ait assez de recul pour se dire qu'il travaille pour lui !

c'est juste un petit plaisir qu'on donne pour montrer à l'élève qu'il a fait des efforts et qu'on l'a vu !

parce que dans ce sens, si c'est juste pour lui que l'élève travaille si il ne fait pas ses devoirs ca ne sert à rien de le sanctionner, c'est son travail :D je plaisante

mais suis-je la seule à vouloir donner des bons points à mes élèves ? :blush:

en général les bons points c'est plutôt CP, CE1 "quand ils sont à la grande école".

Posté(e)

J'ai une question qui touche encore aux sanctions, et à laquelle je ne trouve aucune réponse:

"Quelles sanctions pour l'absentéisme au primaire? quelles sont les études sur le sujet?"

:huh:

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