longsong Posté(e) 12 juin 2006 Auteur Posté(e) 12 juin 2006 non aucunes questions car les modalites ont changé et le sujet est le meme que pour le concours externe quelles modalités changées??????? Dans les textes, ils disent bien qu'il fuat faire le lien entre les années professionnelles et le métier de PE?? (J'étais inscrite aux deux, finalement je suis allée à l'externe, et pour l'année prochaine, en cas d'échec-très probable- je suis en train de reflechir là-dessus.....) Première épreuve orale : entretien Troisième concours Définition de l'épreuve Programme de l'épreuve Note de commentaires Document au format pdf (70 ko - 2 pages) Si vous n'avez pas ACROBAT READER pour visualiser et imprimer ce fichier, téléchargez ce logiciel gratuit à cette adresse : http://www.adobe.fr/products/acrobat/readstep2.html Concours concerné : - Troisième concours de recrutement de professeurs des écoles Définition de l'épreuve Référence : arrêté du 10 mai 2005 fixant les modalités d’organisation des concours de recrutement de professeurs des écoles. Première épreuve d’admission : une épreuve orale d’entretien « L'épreuve comporte un exposé, suivi d'un entretien avec le jury. L'épreuve prend appui sur un dossier de quatre pages maximum fourni par le jury. Elle consiste en un exposé suivi d'un entretien avec le jury. L'exposé porte sur l'étude du dossier dont le candidat dégage les idées essentielles. L'entretien avec le jury permet de vérifier, au travers de l'étude du dossier par le candidat, ses connaissances relatives au programme de cette épreuve. Seront également évaluées son aptitude à se situer par rapport au métier de professeur des écoles et sa capacité à montrer l'apport que son expérience professionnelle constitue dans l'exercice du métier d'enseignant du premier degré ainsi que dans ses relations avec l'institution scolaire. » Durée de l’épreuve : - préparation : 1 heure ; - exposé : 10 minutes ; - entretien : 15 minutes. Coefficient 4 voila les nouveaux textes de mai 2005 tu vois on est au meme niveau que les externes en fait il te faut parler de ton experience professionnelle mais ce n est pas ton parcours qui les interessent
~vitalie~26 Posté(e) 12 juin 2006 Posté(e) 12 juin 2006 Seront également évaluées son aptitude à se situer par rapport au métier de professeur des écoles et sa capacité à montrer l'apport que son expérience professionnelle constitue dans l'exercice du métier d'enseignant du premier degré ainsi que dans ses relations avec l'institution scolaire. »il te faut parler de ton experience professionnelle mais ce n est pas ton parcours qui les interessent voilà c'est ça qui m'intéressait, et je pensais qu'il fallait bien reflechir à ces expériences, tu en as donc parlé?
longsong Posté(e) 12 juin 2006 Auteur Posté(e) 12 juin 2006 Seront également évaluées son aptitude à se situer par rapport au métier de professeur des écoles et sa capacité à montrer l'apport que son expérience professionnelle constitue dans l'exercice du métier d'enseignant du premier degré ainsi que dans ses relations avec l'institution scolaire. » il te faut parler de ton experience professionnelle mais ce n est pas ton parcours qui les interessent voilà c'est ça qui m'intéressait, et je pensais qu'il fallait bien reflechir à ces expériences, tu en as donc parlé? oui ils m ont demande souvent si j avais fait des stages, ce que j y avais vu et en tant que future enseignante ce que je pensais pouvoir faire
virginierib Posté(e) 12 juin 2006 Posté(e) 12 juin 2006 Pr moi textes de philo de leduc: autorité et discipline mhouai <_< jaurais préféré autre chose mais bon! exposé pas trop mauvais je pense 1.la liberté nait de la contrainte 2.comment donner du sens à la sanction entretien: historique de la discipline a l'ecole... Ecole sans contrainte (rep: summerhill)? avez vous lu le livre?Exples concrets de pratique pr donner du sens a la sanction, risques? Exple dela discipline ds entre deux guerre, péda? (freinet médiation entre élèves). J'en oublie mais c'est déjà pas mal :P
aude02 Posté(e) 12 juin 2006 Posté(e) 12 juin 2006 Moi aussi ils m ont demandé si j 'avais été à l'IUFM ce matin au cours de l entretien et aucune questions se rapportant à l histoire de l 'école, aux sigles mais ils m ont présenté beaucoup de situtions et m ont demandé ce que je ferais en tant qu'enseignante. Nos profs nous ont dit qu'ils avaient une grille d'évaluation précise donc je pense que l 'aisance à l'oral doit beaucoup joué aussi. Je l ai vecu comme un entretien d'embauche et pas vraiment comme un oral d'examen. Et c'est vrai qu'en sortant on est trés sceptique!!!!!!!!!!
mo29 Posté(e) 13 juin 2006 Posté(e) 13 juin 2006 ça c'est fait ! je suis passée ce matin dans la première série de Rouen, j'ai eu la scolarisation à 2 ans. Jury très souriant, ils étaient seulement 2 conseillés péda donc accès sur la pratique. Les questions étaient larges, du style comment accueillir un tout-petit, différences entre crèches et écoles maternelles, quels pressions des familles?... par contre, on enchaîne avec notre option et ça s'est pas évident, mais dans l'ensemble ça passe très vite! bon courage pour la suite !
Gabou Posté(e) 13 juin 2006 Posté(e) 13 juin 2006 Salut Mo29! Je passe aussi à Rouen mais demain, est ce que tu as entendu les autres sujets qui sont tombés? Histoire que j'ai une petite idée. Ca me rassure que tu dises qu'ils étaient sympa! Merci pour tes impressions.
roxy Posté(e) 13 juin 2006 Posté(e) 13 juin 2006 je suis tombée sur la violence, j'ai écrit mes commentaites sur le post l'oral à rouen
lilie30 Posté(e) 13 juin 2006 Posté(e) 13 juin 2006 : Moi, je suis passée ce matin sur l'académie de montpellier. Le sujet était vraiment très accessible: "le métier de professeur des écoles", le jury très souriant et pas pointilleux.....L'idéal ]2005:non admissible Course Anglais Espagnol musique
anniou Posté(e) 14 juin 2006 Posté(e) 14 juin 2006 Coucou, je voulais vous souhaiter bon courage pour cette épreuve !! Comme l'on dit certain, ça y est, le plus dur est passé !! :P Bon courage pour la suite !! Bisous
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant