Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

non aucunes questions car les modalites ont changé et le sujet est le meme que pour le concours externe

quelles modalités changées??????? Dans les textes, ils disent bien qu'il fuat faire le lien entre les années professionnelles et le métier de PE??

(J'étais inscrite aux deux, finalement je suis allée à l'externe, et pour l'année prochaine, en cas d'échec-très probable- je suis en train de reflechir là-dessus.....)

Première épreuve orale : entretien

Troisième concours

Définition de l'épreuve

Programme de l'épreuve

Note de commentaires

Document au format pdf (70 ko - 2 pages)

Si vous n'avez pas ACROBAT READER pour visualiser et imprimer ce fichier, téléchargez ce logiciel gratuit à cette adresse : http://www.adobe.fr/products/acrobat/readstep2.html

Concours concerné :

- Troisième concours de recrutement de professeurs des écoles

Définition de l'épreuve

Référence : arrêté du 10 mai 2005 fixant les modalités d’organisation des concours de recrutement de professeurs des écoles.

Première épreuve d’admission : une épreuve orale d’entretien

« L'épreuve comporte un exposé, suivi d'un entretien avec le jury.

L'épreuve prend appui sur un dossier de quatre pages maximum fourni par le jury.

Elle consiste en un exposé suivi d'un entretien avec le jury.

L'exposé porte sur l'étude du dossier dont le candidat dégage les idées essentielles.

L'entretien avec le jury permet de vérifier, au travers de l'étude du dossier par le candidat, ses connaissances relatives au programme de cette épreuve. Seront également évaluées son aptitude à se situer par rapport au métier de professeur des écoles et sa capacité à montrer l'apport que son expérience professionnelle constitue dans l'exercice du métier d'enseignant du premier degré ainsi que dans ses relations avec l'institution scolaire. »

Durée de l’épreuve :

- préparation : 1 heure ;

- exposé : 10 minutes ;

- entretien : 15 minutes.

Coefficient 4

voila les nouveaux textes de mai 2005

tu vois on est au meme niveau que les externes en fait

il te faut parler de ton experience professionnelle mais ce n est pas ton parcours qui les interessent

Posté(e)
Seront également évaluées son aptitude à se situer par rapport au métier de professeur des écoles et sa capacité à montrer l'apport que son expérience professionnelle constitue dans l'exercice du métier d'enseignant du premier degré ainsi que dans ses relations avec l'institution scolaire. »

il te faut parler de ton experience professionnelle mais ce n est pas ton parcours qui les interessent

:)

voilà c'est ça qui m'intéressait, et je pensais qu'il fallait bien reflechir à ces expériences, tu en as donc parlé?

Posté(e)

Seront également évaluées son aptitude à se situer par rapport au métier de professeur des écoles et sa capacité à montrer l'apport que son expérience professionnelle constitue dans l'exercice du métier d'enseignant du premier degré ainsi que dans ses relations avec l'institution scolaire. »

il te faut parler de ton experience professionnelle mais ce n est pas ton parcours qui les interessent

:)

voilà c'est ça qui m'intéressait, et je pensais qu'il fallait bien reflechir à ces expériences, tu en as donc parlé?

oui ils m ont demande souvent si j avais fait des stages, ce que j y avais vu et en tant que future enseignante ce que je pensais pouvoir faire

Posté(e)

Pr moi textes de philo de leduc: autorité et discipline

mhouai <_< jaurais préféré autre chose mais bon!

exposé pas trop mauvais je pense

1.la liberté nait de la contrainte

2.comment donner du sens à la sanction

entretien: historique de la discipline a l'ecole... Ecole sans contrainte (rep: summerhill)? avez vous lu le livre?Exples concrets de pratique pr donner du sens a la sanction, risques? Exple dela discipline ds entre deux guerre, péda? (freinet médiation entre élèves). J'en oublie mais c'est déjà pas mal :P

Posté(e)

Moi aussi ils m ont demandé si j 'avais été à l'IUFM ce matin au cours de l entretien et aucune questions se rapportant à l histoire de l 'école, aux sigles mais ils m ont présenté beaucoup de situtions et m ont demandé ce que je ferais en tant qu'enseignante.

Nos profs nous ont dit qu'ils avaient une grille d'évaluation précise donc je pense que l 'aisance à l'oral doit beaucoup joué aussi.

Je l ai vecu comme un entretien d'embauche et pas vraiment comme un oral d'examen.

Et c'est vrai qu'en sortant on est trés sceptique!!!!!!!!!!

Posté(e)

:D

ça c'est fait !

je suis passée ce matin dans la première série de Rouen, j'ai eu la scolarisation à 2 ans.

Jury très souriant, ils étaient seulement 2 conseillés péda donc accès sur la pratique.

Les questions étaient larges, du style comment accueillir un tout-petit, différences entre crèches et écoles maternelles, quels pressions des familles?...

par contre, on enchaîne avec notre option et ça s'est pas évident, mais dans l'ensemble ça passe très vite!

bon courage pour la suite !

;)

Posté(e)

Salut Mo29!

Je passe aussi à Rouen mais demain, est ce que tu as entendu les autres sujets qui sont tombés? Histoire que j'ai une petite idée.

Ca me rassure que tu dises qu'ils étaient sympa! :)

Merci pour tes impressions.

Posté(e)

je suis tombée sur la violence, j'ai écrit mes commentaites sur le post l'oral à rouen

Posté(e)

:wub: : Moi, je suis passée ce matin sur l'académie de montpellier. Le sujet était vraiment très accessible: "le métier de professeur des écoles", le jury très souriant et pas pointilleux.....L'idéal

]2005:non admissible

Course

Anglais

Espagnol

musique

Posté(e)

Coucou, je voulais vous souhaiter bon courage pour cette épreuve !! :blush: Comme l'on dit certain, ça y est, le plus dur est passé !! :P

Bon courage pour la suite !!

Bisous

:wub:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...