ptilou Posté(e) 12 juin 2006 Posté(e) 12 juin 2006 Dans les messages certains parlent de plain-chant (grégorien) ou de musique sacrée mais personne ne semble avoir pris le risque d'en présenter pour le concours. On parle un peu de musique savante dans les programmes mais qu'en est-il de la musique sacrée? Difficile en effet de proposer des activités sur le chant au moyen-âge en évitant cette catégorie. C'est souvent musique sacrée ou chansons profanes le plus souvent grivoises ou "à boire". Pour le concours j'ai choisi de présenter 2 chants, un profane et pour l'autre, soit de la musique dite "sacrée" (j'ai quand même évité le grégorien même si pour faire des activités autour de la technique du chant c'est super) soit encore du profane (mais j'aimerais éviter) est ce que d'après vous c'est suicidaire de faire du grégorien ou un extrait de messe? J'ai vu que certaines écoles n'hésitaient pas puisque ca fait partie de l'histoire de la musique et que techniquement c'est très intéressant, mais pour le concours, j'ai comme un doute.. Expériences et avis bienvenus avant de finaliser mon dernier chant.
dhaiphi Posté(e) 12 juin 2006 Posté(e) 12 juin 2006 Je pense que c'est avant tout de la musique qu'elle soit sacrée ou non. Bach composait énormément de musique sacrée. Je n'ai peut-être pas bien saisi quelle était ton inquiétude ?
ptilou Posté(e) 12 juin 2006 Auteur Posté(e) 12 juin 2006 Je pense que c'est avant tout de la musique qu'elle soit sacrée ou non.Bach composait énormément de musique sacrée. Je n'ai peut-être pas bien saisi quelle était ton inquiétude ? Une bête histoire de laïcité, de neutralité et de non ostentation Une oeuvre sacrée instrumentale, ca passe sans problème mais un chant sacré, si tu ne comprends pas le latin ça ne paye pas de mine, mais si tu le traduis ça donne un texte de ce style : O victime salutaire qui ouvre la porte du ciel. L'ennemi nous pousse au combat : donne nous la force, apporte nous le secours; Au seigneur un et trois soit la gloire éternelle, Qu'il nous donne la vie sans fin, Ainsi soit-il. Avec le amen bien mis en valeur à la fin, c'est un peu prêter le flanc aux intégristes de la laïcité qui peuvent trainer dans les jurys...
Yseult Posté(e) 12 juin 2006 Posté(e) 12 juin 2006 Je pense que c'est avant tout de la musique qu'elle soit sacrée ou non. Bach composait énormément de musique sacrée. Je n'ai peut-être pas bien saisi quelle était ton inquiétude ? Une bête histoire de laïcité, de neutralité et de non ostentation Une oeuvre sacrée instrumentale, ca passe sans problème mais un chant sacré, si tu ne comprends pas le latin ça ne paye pas de mine, mais si tu le traduis ça donne un texte de ce style : O victime salutaire qui ouvre la porte du ciel. L'ennemi nous pousse au combat : donne nous la force, apporte nous le secours; Au seigneur un et trois soit la gloire éternelle, Qu'il nous donne la vie sans fin, Ainsi soit-il. Avec le amen bien mis en valeur à la fin, c'est un peu prêter le flanc aux intégristes de la laïcité qui peuvent trainer dans les jurys... Tu chantes "il est bel et bon", ou "le Tourdion" c'est profane et c'est médieval...
ptilou Posté(e) 12 juin 2006 Auteur Posté(e) 12 juin 2006 Tu chantes "il est bel et bon", ou "le Tourdion" c'est profane et c'est médieval... Tourdion c'est "Buvons bien, buvons mes amis, trinquons, buvons vidons nos verres.." ? Joli mais difficile à exploiter pour la partie péda. Et en plus, qu'est ce qu'il est court! Ca va être dur de tenir 3 minutes
Yseult Posté(e) 12 juin 2006 Posté(e) 12 juin 2006 Tu chantes "il est bel et bon", ou "le Tourdion" c'est profane et c'est médieval... Tourdion c'est "Buvons bien, buvons mes amis, trinquons, buvons vidons nos verres.." ? Joli mais difficile à exploiter pour la partie péda. Et en plus, qu'est ce qu'il est court! Ca va être dur de tenir 3 minutes Vrai mais tu peux présenter les différentes voix... Sinon, tu as aussi "Belle qui tiens ma vie", à plusieurs voix. Mais ce n'est pas facile pour les enfants si tu comptes le faire apprendre en classe (ça ne doit pas trop correspondre à leur tessiture, surtout les voix basses). Si c'est seulement pour ton interprétation c'est faisable, mais alors il faudrait plutôt le présenter dans un projet d'écoute?...
ptilou Posté(e) 12 juin 2006 Auteur Posté(e) 12 juin 2006 Vrai mais tu peux présenter les différentes voix...Sinon, tu as aussi "Belle qui tiens ma vie", à plusieurs voix. Mais ce n'est pas facile pour les enfants si tu comptes le faire apprendre en classe (ça ne doit pas trop correspondre à leur tessiture, surtout les voix basses). Si c'est seulement pour ton interprétation c'est faisable, mais alors il faudrait plutôt le présenter dans un projet d'écoute?... Non je ne présente pas de chant à faire apprendre. C'est effectivement de l'écoute musicale avec des morceaux où la voix est seule en scène. J'essaye de trouver des morceaux où il y a des vocalises, des alternances staccato/legato, des crescendo/decrescendo car mon exploitation pédagogique est basée la dessus avec comme but de monter une chorale à l'école (et donc j'ai des exemples de chant à leur fournir pendant l'exposé mais pour la "prestation" je veux montrer des points saillants) Et malheureusement, des chants à une seule voix de l'époque baroque, ça ne court pas les rues. Quant à présenter différentes voix, je ne suis pas capable d'être à la fois basse et à la fois ténor (ou alors c'est serré :P ) Mais je suis preneur de tes idées si tu connais ce style (j'ai encore quelques jours pour trouver les partitions )
Miss Philoména Posté(e) 12 juin 2006 Posté(e) 12 juin 2006 Avec le amen bien mis en valeur à la fin, c'est un peu prêter le flanc aux intégristes de la laïcité qui peuvent trainer dans les jurys... S'étonner et /ou s'inquiéter du choix d'un chant religieux pour présenter le concours PUBLIC, dans le contexte actuel, ne me semble pas exagéré. J'ose espérer que concernant la deuxième partie de cette citation, les mots de Ptilou ont dépassé sa pensée.
Messages recommandés