Aller au contenu

enseignant référent


aukama

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai l'impression que les situations diffèrent en fonction des académies. Ceci étant, les informations données par Momi sont, à mon avis, celles auxquelles il faut se référer.

Personnellement, je suis assez inquiète de savoir que de plus en plus de choses vont dépendre des conseils généraux, ce qui change tout ou presque. Et surtout, que les enseignants des élèves scolarisés en clis (c'est à dire les instits spé non référents) ne vont avoir que très peu de poids s'ils ne se bougent pas un peu . Je suis très en colère, par exemple, que l'on impose une orientation à un de mes élèves, sans m'avoir consulté au préablable, alors que je n'avais en aucun cas proposé une telle orientation. Nous ne sommes plus invités au commission d'orientation, depuis peu. C'est grave.

Ensuite, sachant que tous les élèves vont dépendre de la MDPH à partir de l'an prochain, tous vont avoir un PPS. Ce qui signifie 12 projets par trimestre. Ca fait un peu beaucoup, surtout s'ils ont lieu hors temps scolaire. Sans dédommagement aucun, il va sans dire.

On va bien rigoler, l'année prochaine, puisque tout se fait dans le flou et que personne n'est capable de fournir les bonnes réponses et que, forcément, ça va engendrer bien des abus. Et en plus, il faudrait que l'on fasse le boulot de la MDPH, à savoir demander aux familles dont les élèves n'étaient pas des "dossiers CDES", mais juste CCPE, de faire un courrier pour que l'on reconnaisse leur enfant comme étant handicapé et déficient.

Alors bon courage à tous et bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour faire court, les enseignants référents sont les anciens secrétaires CCPE. Ils sont chargés de suivre les élèves pour lesquels un PPS (ex PEI) est mis en place. Il ne s'agit donc pas des enseignants spé ayant une clis ou autre. Et c'est ça qui est dommage. L'enseignant référent traite des dossiers, puisqu'il ne connaît quasiment les élèves qu'au travers de ce qu'il a entendu ou lu et non de ce qu'il a vu.

Nous allons doucement vers quelque chose qui ne s'annonce de pas joyeux du tout. Au sein du réseau de l'école dans laquelle je suis, nous nous posons beaucoup de questions. Et je suis surprise du peu de réaction que les nouveaux dispositifs suscitent.

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis complétement d'accord avec vous. l'an dernier j'étais en clis et je ne savais meme pas que je pouvais assister aux réunions de la CCPE. certains collègues dépendant d'une autre circonscription eux, étaient toujours conviés...

de plus avec les secrétaires de CCPE, qui sont toujours au téléphone avec les familles, les assistantes sociales... croient connaitre les enfants mais en fait c'est nous qui les avions en classe 6 heures par jour.

ce qui me reste comme sentiment après cette année c'est mon impuissance car avant meme de passer en CCPE, ils avanient deja une idée où envoyer les enfants. j'avais un gamin qui avait les capacités d'aller en SEGPA (lecteur et tout, pas de problèmes de comportement...) et résultat de la CCPE : IME !!!!!!!

bref cherchez l'erreur... :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr qu'il faut lutter. Et avant tout pour les gamins.

J'ai clairement annoncé, de mon côté, que si on ne respectait pas les orientations que je proposais (lorsqu'elles sont possibles et plausibles), j'allais arrêter de faire des PEI. Car on met en place un projet, pour chaque élève, qui peut être envisagé sur plusieurs années, de manière à ce que l'élève puisse lui aussi se projeter, on travaille en équipe et avec les parents et si, au bout du compte, l'orientation va totalement à l'encontre de ce qui avait été mis en place au départ, ça nous décrédibilise à fond. Et si, au niveau de la MDPH et de la CDA ils fonctionnent de cette manière, qu'ils prennent leur responsabilité. Mais en aucun cas nous ne devons cautionner une telle manière de faire. Enfin, c'est mon sentiment. J'ai peut-être tort et je ne suis pas là pour convaincre qui que ce soit. Simplement pour donner quelques infos.

Voilou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

Ensuite, sachant que tous les élèves vont dépendre de la MDPH à partir de l'an prochain, tous vont avoir un PPS. Ce qui signifie 12 projets par trimestre. Ca fait un peu beaucoup, surtout s'ils ont lieu hors temps scolaire. Sans dédommagement aucun, il va sans dire.

je ne vois pas trop où est la difficulté, vu que chaque enfant singulier sera scolarisé si et seulement si un projet personnel educatif est etabli soit un PPS. L'inscription à l'ecole ne signifie pas scolarisation de droit.

Le un peu - beaucoup sera relayé par l'equipe educative, mais je ne pense pas que les enseignants posent souci, je pense plutot aux paramedicaux en liberal qui commencent à vouloir rentabiliser leur temps de presence en faisant payer les parents lors des syntheses scolaires.

Celui des instits est pris en compte dans la solde.

Par contre là où je vous rejoins, c'est sur le role de l'enseignant, sa presence necessaire lors des syntheses pour guider, montrer les potentiels et les faiblesses.

Pour ce qui est de l'orientation, la MDPH ne fait pas mieux que la cdes, elle oriente en fonction des places disponibles et non en fonction des besoins, camouflant ainsi les listes d'attentes pour upi ou clis, ou IME..

Mais quoi qu'il en soit, les parents restent responsables de leurs enfants, que se soit dans le choix ou dans le non choix. votre credibilité est peut etre mise à l'epreuve, mais pour les parents, c'est la responsabilité d'un devenir mis en jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Pour moi, pour l'instant, les changements ne sont pas vraiment nets entre ancien système et nouveau.

Le PPS remplace le PPI (c'est un par an, il me semble, et ça se faisait déjà, avec des réajustements en cours d'année).

Dans mon département, les enseignants de CLIS ne sont pas forcément invités aux CCPE (ça dépend des CCPE qui invitent qui elles veulent, et c'est bien dommage que les enseignants qui connaissent les enfants ne soient pas toujours invités d'ailleurs).

D'après ce que j'ai compris, les "équipes de suivi de la scolarisation" auront le même rôle (et la même composition) que les anciennes "équipes éducatives".

Le secrétaire de CCPE suivait la situation des enfants handicapés présents dans les écoles, ça change de nom en devenant "enseignant référent". Bien sûr il aura plus de boulot puisqu'il suivra aussi les enfants en établissements et dans le secondaire (j'espère qu'il y aura donc, assez rapidement, des créations de postes, sinon, ça va coincer).

Les parents pourront saisir la MDPH, mais, s'ils ne le font pas, l'équipe de suivi de la scolarisation réunie à l'initiative de l'enseignant référent pourra aussi le faire (comme avant).

Les différences notables que je vois, c'est, entre autre, que certains dossiers (CLIS, UPI, projets d'intégration d'enfants inscrits en établissement) qui étaient exclusivement du ressort de la CCPE et donc de l'Education Nationale, vont passer à la MDPH, avec des commissions qui comportent peu de représentants de l'Education Nationale (ça sera nettement plus loin du "terrain").

Le droit à la scolarisation dans l'école la plus proche du domicile va aussi parfois sûrement poser problème, si ça n'a pas été prévu (pas d'AVS, instruction des dossiers par la MDPH pouvant aller jusqu'à 4 mois, et puis, ensuite les familles ont encore un délai pour se prononcer sur la décision, faire appel...).

Voilà, tout dépendra aussi des moyens alloués à la MDPH et aux diverses commissions, et là, je ne suis pas très optimiste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...