Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bon exposé en 10'11''. ils m'ont laissé finir.

Natation ensuite. Je n'ai pas compris la première question (çà commençait bien):

- quelle programmation mettre en place avec la natation?

- cc l'atelier entrée dans l'eau quelle serait la problématique que je donnerais aux élèves

- comment gérer toute seule mes groupes hétérogènes

- question de l'examinatrice : vous vous appuyez sur le maître nageur pour la pédagogie?

qu'as tu répondu à ces questions?

  • Réponses 100
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • coug

    8

  • BBchou

    6

  • Minicat 13

    6

  • cristaline

    6

Posté(e)

Salut,

Moi je suis passée à 14h15 avec le jury SP05 à l'IUFM d'Aix. Jury tres souriants, tres sympas... :D

Malheureusement mon exposé n'a duré que 7min et quelques alors que chez moi ce matin meme il durait presque 11minutes... <_< le stress qui fait parler vite sans doute.

Alors ils m'ont gentiment demandé si je voulais approfondir un point en particulier. ayant prévu le coup, j'avais un petit topo. Alors préparez vous un petit truc à dire au cas ou vous parleriez vite avec le stress vous aussi!

Puis la natation : beaucoup de questions sur tout : programmes, concret, bon sens et pratique perso.

Les groupes sont ils utiles pour un meilleur apprentissage de la natation?

compétence de fin de cycle?

Ou se positionne le PE à la piscine? (la j'avoue que bof je sais po trop :blush: )

Que faites vous avant la piscine?

Apres?

Si le maitre nageur boit son café vous faites quoi?

Groupes de niveau homogene ou hétérogene?

Quelles compétences spécifiques vous travailleriez?

Quelles compétences générales?

Bref, beaucoup de questions...

On verra bien et bon courage à tous et à toutes

PS : c'est tres court 20minutes

Posté(e)

Y'a des questions qui sont tendues... <_<

genre la programmation ! Moi je pensais qu'une programmation c'était sur un cycle ou une année et que donc il ne fallait pas rentrer dans le détail (ne pas dire ce qu'il y avait en détail).

Posté(e)
- quelles tâches motrices développer en natation en C2. Comment je mettrais en place la situation

:huh::huh: ??

Posté(e)
Y'a des questions qui sont tendues... <_<

genre la programmation ! Moi je pensais qu'une programmation c'était sur un cycle ou une année et que donc il ne fallait pas rentrer dans le détail (ne pas dire ce qu'il y avait en détail).

j'aurais dit çà aussi. Mais bon je pense que c'était le détail qu'ils attendaient puisque à partir du moment où je leur ai donné, ils ont changé de questions alors que là ils ont tourné autour du pot jusqu'à ce que je lâche ce qu'ils voulaient

cc les réponses j'attends que mon prof me dise ce qu'il pense des miennes, ce n'est pas la peine de vous induire en erreur

a+

Posté(e)

A mon tour d'aider les futurs candidats! Je suis passée ce matin, et j'ai eu l'impression d'avoir tout oublié du déroulement en sortant (ils m'ont jeté un sort pour pas répéter ce qui se dit...)

Trêve de plaisanterie :

Jury agréable, j'ai pu terminer mon exposé (10 min 17''), puis question sur l'Apsa tirée au sort : activités artistiques et expressives (celle que je ne voulais pas) :

Pourquoi mettre en place cette activité au C2 ? IO, compétence, différentes apsa du champ

Ils m'ont demandé d'en choisir une pour la suite de l'entretien : j'ai pris Accrosport (je sais toujours pas pourquoi!)

Déroulement d'une séquence d'apprentissage ? Entrée dans l'activité, situation de référence, apprentissage et entraînement, bilan et évaluation sur la situation de référence

Décrivez la mise en place de l'activité, ce qui doit être travaillé en amont? Le faire aprés de la gymnastique, dans le cadre d'un projet (spectacle ou projet cirque transdisciplinaire)

Qu'est-ce que ça travaille au niveau des élèves ? Activité expressive, ressources motrices et affectives (complexes, regard des autres, vaincre la timidité)

Décrivez la mise en place d'une tâche et son déroulement ? J'ai décrit une séance d'apprentissage : échauffement, situation pédagogique, retour au calme, bilan. Je me suis rendu compte tout à l'heure qu'ils devaient attendre les 4 composantes de la tâche qu'évidemment je n'ai pas dit :( : But de la tâche, Organisation matériel, Opérations, Critères de réussite... Ca m'énerve!!!!!

Les critères de réussite? Dans une situation de déséquilibre à 2, objectif de constituer une figure en ayant le - d'appuis possibles, attibuer 1 point par appui, le but étant d'avoir le - de point possible

Voilà ce dont je me rappelle. Plus ça va, et plus j'identifie ce que j'aurais pu dire et qu'évidemment je n'ai pas dit : c'est trés frustrant! On peut pas envoyer un mail au jury pour compléter nos réponses? Dommage...

Bon courage aux suivants <_<

Posté(e)

Oral passé cet aprem, jury sympa (SP8)

exposé en 10'10", ils m'ont laissé terminer, c'est gentil!!

ensuite passage direct à l'entretien, donc natation en général et puis au cycle 2 en particulier, quelques questions (environ 8 je crois), je sais pas si je me rappelle de toutes, mais en gros ça donne ça:

- pensez-vous que le fait de travailler en ateliers permet réellement l'acquisition des compétences?

- concrètement, vous êtes à l'école sur le point de partir avec vos élèves pour une séance, racontez-moi ce que vous faites sur le moment, puis arrivée sur place et déroulement d'une séance type...

- que savez-vous de l'encadrement en natation?

- quelle est le rôle de l'enseignant en natation (général + à la piscine)

- dans votre exposé vous parlez de variables didactiques, quelles peuvent-elle être en natation?

- (idem) vous parlez des ressources des élèves, quelles sont celles qui sont mobilisées en natation pour des élèves de cycle 2?

- euh ... je me rappelle plus des autres question là??? bon, si ça me revient je rajouterai au fur et à mesure

à la fin la dame allait poser encore une question, mais le monsieur lui a dit "non, le temps imparti est écoulé", j'étais super étonnée (ça passe à une vitesse!!), ça a dû se voir sur ma tête car ils m'ont tous les 2 dit "et oui, ça passe très très vite ces 20 minutes" ;)

et c'est vrai que ça passe très très vite!!

bon courage à vous!!!!

Posté(e)
Oral passé cet aprem, jury sympa (SP8)

exposé en 10'10", ils m'ont laissé terminer, c'est gentil!!

ensuite passage direct à l'entretien, donc natation en général et puis au cycle 2 en particulier, quelques questions (environ 8 je crois), je sais pas si je me rappelle de toutes, mais en gros ça donne ça:

- pensez-vous que le fait de travailler en ateliers permet réellement l'acquisition des compétences?

- concrètement, vous êtes à l'école sur le point de partir avec vos élèves pour une séance, racontez-moi ce que vous faites sur le moment, puis arrivée sur place et déroulement d'une séance type...

- que savez-vous de l'encadrement en natation?

- quelle est le rôle de l'enseignant en natation (général + à la piscine)

- dans votre exposé vous parlez de variables didactiques, quelles peuvent-elle être en natation?

- (idem) vous parlez des ressources des élèves, quelles sont celles qui sont mobilisées en natation pour des élèves de cycle 2?

- euh ... je me rappelle plus des autres question là??? bon, si ça me revient je rajouterai au fur et à mesure

à la fin la dame allait poser encore une question, mais le monsieur lui a dit "non, le temps imparti est écoulé", j'étais super étonnée (ça passe à une vitesse!!), ça a dû se voir sur ma tête car ils m'ont tous les 2 dit "et oui, ça passe très très vite ces 20 minutes" ;)

et c'est vrai que ça passe très très vite!!

bon courage à vous!!!!

La natation, j'en rêvais!

C'est vrai que ça passe super vite, à la fin le jury m'a même dit qu'on avait dépassé le temps, j'espère que c'est bon signe <_<

Posté(e)

dites donc, beaucoup de gens sont tombés sur l

Posté(e)

oups pardon, mauvaise manip :blush: je reprend:

dites donc, beaucoup de candidats sont tombés sur la natation cet aprèm !

Dedea, je t'ai envoyé un MP pour répondre au tien :)

Pour ma part je suis tombée sur les sports co: Excusez moi de ne pas avoir donné mes questions et réponses plus tôt mais j'avais éteint mon ordinateur (si je ne le fais pas je reste collée à l'écran ! :D )

J'ai eu le jury 12: un homme et une femme d'un certain âge, la femme blonde et le mec blond roux avec les yeux bleus et une petite moustache (il me semble), assez souriants.

Mon exposé a tenu un peu plus de 9 minutes, le mec levait parfois les yeux au ciel, sans doute pour me déstabiliser. La femme avait aussi quelques réactions. J'étais assez tendue mais je suis arrivée à me ressaisir, j'espère qu'ils en tiendront compte. Ils n'ont pas jugé utile de m'interroger sur mon exposé et sont passés de suite à l'APSA que j'avais tirée: jeux et sports co.

Pas de questions pièges, ou alors ils les reformulaient d'eux mêmes.

Ils m'ont demandé pourquoi il fallait faire des jeux et des sports co à l'école, j'ai répondu que c'était dans les programmes et que cela permettait de travailler des compétences, aussi bien spécifiques que transversales.

Puis ils ont enchainé sur une progression au cycle 3. J'ai expliqué que l'on pouvait d'abord partir de jeux collectifs pour ensuite aborder les sports co. J'ai donné l'exemple du jeu du béret. Merci tazinette !!! :wub: J'ai ensuite choisi de parler du rugby... j'ai notamment expliqué que dans la troisième circo de Marseille et plus particulièrement à l'école Prévert ils avaient mis le rugby au coeur de leur projet d'école... et je me suis rendue compte plus tard que le mec avait un maillot "USEP Rugby" :D !!! Du coup il m'a un peu coincé sur les règles, il m'a demandé en quoi ce sport co était différent des autres (là j'ai un peu galéré, le mec m'a beaucoup aidée, il fallait répondre que c'est un sport co où on envoie le ballon par derrière), comment travailler cette APSA (différents groupes, espace réduit au début), comment gérer la mixité (remplacer le plaquage par un foulard coincé dans le short, au lieu de plaquer on retire le foulard à celui qui a le ballon et il doit alors le lâcher). Il a conclu sur l'arbitrage et m'a demandé si le maitre devait laisser les enfants arbitrer tous seuls. J'ai répondu que le maitre devait être très vigilant, d'abord parce que c'est un sport co un peu plus dangereux que les autres, et ensuite parce qu'il ne doit pas laisser les enfants à l'abandon durant la réalisation de la tâche.

Voilà, des questions très concrètes en fait, je ne sais pas ce que vous pensez des réponses. J'espère qu'elles serviront aux candidats qui passeront ces prochains jours.

Posté(e)

Moi aussi j'ai passé l'oral d'EPS cet après-midi.

Mon exposé a duré 9min56 donc contente et j'ai tout dit. :D

Ensuite je suis tombée sur les activités artistiques: <_<

(Je ne me souviens pas exactement ce qu'ils m'ont demandé mais voilà quelques questions)

- Comment allez-vous gérer un groupe en danse par exemple au Cp?

- Proposer une progression par exemple de 12 séances? (j'avoue que j'ai brodé car c'était long il attendait je pense un semblant de progression)

- Quel mode d'évaluation lors de votre progression?

- J'ai parlé des rôles sociaux alors ils ont voulu savoir les consignes que je donnerais à chacun

- Si 3 élèves refusent catégoriquement de danser que faites-vous?

Enfin voilà un aperçu mais contrairement aux autres moi j'ai trouvé les 10 min longues j'avais pas remis mon chrono en route comme ça j'aurais pu avoir une idée du temps qui passait (on verra bien ma note!!!!!) ;)

Posté(e)

Je fais remonter le post car il n'y a pas grand monde qui laisse des commentaires.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...