Aller au contenu

Urgent: pb pr scolariser mon fils ds mon école

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai fait une demande de dérogation pour mon fils en septembre: mon école est très demandée donc environ 60 demandes de dérogation chaque année et au service des inscriptions scolaires, on m'a répondu qu'être enseignante dans l'école n'était pas une raison suffisante pour obtenir la dérogation :(

Je ne pense pas qu'il existe un texte stipulant un "droit" des enseignants pour scolariser leur enfant dans notre école.

J'avais contacté les syndicats à l'époque et ils ne m'en ont pas parlé non plus :(

Je pense que le texte de dirlo.net s'applique à tous les parents, enseignants ou pas.

• Réponses 40
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Willow59

11

• del140330

5

• amalex

4

• nathali99

4

Posté(e)

Le texte s'applique à tous les parents, même les enseignants

Après comme dit plus haut, c'est une tolérance des maires

Ma collègue a du faire une demande de dérogation pour pouvoir inscrire ses enfants dans notre école , cette derogation étant liée à l'accord du maire de sa commune de verser une indemnité au maire de la commune de l'école pour la participation aux frais scolaires

Il faut donc l'accord du maire de la commune de résidence et l'accord du maire de la commune d'accueil

De toute façon les inscriptions ne sont normalement plus gérés par les directeurs mais par les maires des communes qui orientent vers telle ou telle école de la ville

si le maire de la commune refuse ton inscription, la directrice ne peut pas outrepasser sa décision

Essaye de rencontrer les maires des deux communes pour exposer ta situation individuelle ;)

Tiens nous au courant

Posté(e)
Le texte s'applique à tous les parents, même les enseignants

Après comme dit plus haut, c'est une tolérance des maires

Ma collègue a du faire une demande de dérogation pour pouvoir inscrire ses enfants dans notre école , cette derogation étant liée à l'accord du maire de sa commune de verser une indemnité au maire de la commune de l'école pour la participation aux frais scolaires

Il faut donc l'accord du maire de la commune de résidence et l'accord du maire de la commune d'accueil

De toute façon les inscriptions ne sont normalement plus gérés par les directeurs mais par les maires des communes qui orientent vers telle ou telle école de la ville

si le maire de la commune refuse ton inscription, la directrice ne peut pas outrepasser sa décision

Essaye de rencontrer les maires des deux communes pour exposer ta situation individuelle ;)

Tiens nous au courant

je confirme les propos de mtl37

il faut une bonne raison de dérogation : garde de l'enfant, fraterie etc.

J'ai eu ma dérogation car mes parents sont à 500 m de l'école, que les deux enfants sont dans le même groupe scolaire, que ma fille a fait sa scolarité en maternelle dans ce groupe scolaire et que l'école cherche à ne pas fermer de classe..... ;)

Posté(e)
Malheureusement pour toi, je pense que les enseignants n'ont pas plus de droit que les autres parents. Un employé qui travaille à côté de ton école n'aura pas le droit de scolariser son enfant dans ton école, pour les raisons que tu as exposées, par refus du maire. Pour quelle raison le maire accepterait-il pour toi ?

C'est vrai que c'est désolant pour toi, que c'est ridicule s'il y a de la place, mais le maire respecte peut-être une ligne de conduite qu'il s'est fixée et que nul ne pourra contrecarrer.

Alors, pourquoi la directrice accepte-t-elle les enfants ext gardés par une nounou du village, alors? Alors qu'elle refuse les enfants gardés par les grds parents!!! Il y a de la place dans la classe de la dirlo (avec Valentin, ça lui ferait 26, mais je lui propose de prendre un de ses CP mais elle ne veut pas parce que ça ne la dérange pas (enfin, c'est ce qu'elle dit devant nous). Comme je l'ai expliqué, je ne concurrence aucunn élève (Val entre au CE1!!!).

Je suis un peu choquée de voir que vous semblez trouver ça normal, parce que moi, ça me révolte! J'ai quitté mon poste de zil pour ça et ça ne va me créer que des emmerdes. Je ne pourrais n outre supporter le surcoût d'un tel manque de bonne volonté. Je n'ai pas les moyens de financer essence, cantine, garderie et nouvelle voiture, et question santé non plus (cf précédents posts). Et tout ça à cause d'une saleté de dirlo qui salit ses collègues (pas moi) dans leur dos auprès de l'ien, qui impose les décisions et qui s'est mis tt le monde à dos en une année!!! Non, mais, je crois rêver!!!

Il est hors de question que je me laisse faire, j'irai jusqu'au bout. Je n'ai de toutes façons plus rien à perdre (mari au chômdu en fin de droit en aôut, donc nada pour payer la maison et vieille voiture qu'on ne peut pas remplacer + fuite et toiture à refaire mais impossible). Si on veut la guerre, on l'aura mais je ne serai pas la seule à y perdre des plumes...

Je n'en peux plus des tuiles qui pleuvent, de voir ma vie compliquée par des c...

Je suis à bout... Je ne dors plus, à peine le temps de manger...

En plus, on a reçu l'accord de ma commune aujourd'hui...

Posté(e)

Malheureusement pour toi, je pense que les enseignants n'ont pas plus de droit que les autres parents. Un employé qui travaille à côté de ton école n'aura pas le droit de scolariser son enfant dans ton école, pour les raisons que tu as exposées, par refus du maire. Pour quelle raison le maire accepterait-il pour toi ?

C'est vrai que c'est désolant pour toi, que c'est ridicule s'il y a de la place, mais le maire respecte peut-être une ligne de conduite qu'il s'est fixée et que nul ne pourra contrecarrer.

Alors, pourquoi la directrice accepte-t-elle les enfants ext gardés par une nounou du village, alors? Alors qu'elle refuse les enfants gardés par les grds parents!!! Il y a de la place dans la classe de la dirlo (avec Valentin, ça lui ferait 26, mais je lui propose de prendre un de ses CP mais elle ne veut pas parce que ça ne la dérange pas (enfin, c'est ce qu'elle dit devant nous). Comme je l'ai expliqué, je ne concurrence aucunn élève (Val entre au CE1!!!).

Je suis un peu choquée de voir que vous semblez trouver ça normal, parce que moi, ça me révolte! J'ai quitté mon poste de zil pour ça et ça ne va me créer que des emmerdes. Je ne pourrais n outre supporter le surcoût d'un tel manque de bonne volonté. Je n'ai pas les moyens de financer essence, cantine, garderie et nouvelle voiture, et question santé non plus (cf précédents posts). Et tout ça à cause d'une saleté de dirlo qui salit ses collègues (pas moi) dans leur dos auprès de l'ien, qui impose les décisions et qui s'est mis tt le monde à dos en une année!!! Non, mais, je crois rêver!!!

Il est hors de question que je me laisse faire, j'irai jusqu'au bout. Je n'ai de toutes façons plus rien à perdre (mari au chômdu en fin de droit en aôut, donc nada pour payer la maison et vieille voiture qu'on ne peut pas remplacer + fuite et toiture à refaire mais impossible). Si on veut la guerre, on l'aura mais je ne serai pas la seule à y perdre des plumes...

Je n'en peux plus des tuiles qui pleuvent, de voir ma vie compliquée par des c...

Je suis à bout... Je ne dors plus, à peine le temps de manger...

En plus, on a reçu l'accord de ma commune aujourd'hui...

Je n'ai pas dit que c'était normal sauf que c'est la reglementation (et comme toutes lois , on doit l'appliquer même si on est pas forcément toujours d'accord)

comme dit dans mon message précédent ce n'est pas à la directrice d'accepter les hors communes mais au maire

elle pourrait très bien se trouver en porte à faux avec la mairie si elle inscrit des hors communes sans dérogation

Je comprends que la situation soit difficile à vivre pour toi et ta famille , c'est pourquoi je te conseille de nouveau de voir le maire de la commune concernée

mais je ne pense pas qu'il faille être agressive

le maire e connait pas ta vie et tu n'ais pas en droit d'exiger quoique ce soit

par contre tu peux peut être obtenir quelque chose par le dialogue

tu as fait des choix en fonction d'une situation particulière dont il n'a pas connaissance

à toi de voir ce que tu as envie d'en dire pour faire avancer ton dossier

Posté(e)
Je n'ai pas dit que c'était normal sauf que c'est la reglementation (et comme toutes lois , on doit l'appliquer même si on est pas forcément toujours d'accord)

comme dit dans mon message précédent ce n'est pas à la directrice d'accepter les hors communes mais au maire

elle pourrait très bien se trouver en porte à faux avec la mairie si elle inscrit des hors communes sans dérogation

Je comprends que la situation soit difficile à vivre pour toi et ta famille , c'est pourquoi je te conseille de nouveau de voir le maire de la commune concernée

tu as fait des choix en fonction d'une situation particulière dont il n'a pas connaissance

mtl37 a raison, tu dois tenter le dialogue avec la mairie ... En exposant ton cas, le maire comprendra surement (je te le souhaite!)

Plein de :clover::clover: pour toi et ta petite famille

Posté(e)

mtl37 a raison, tu dois tenter le dialogue avec la mairie ... En exposant ton cas, le maire comprendra surement (je te le souhaite!)

Plein de :clover::clover: pour toi et ta petite famille

Merci pour vos réponses, je n'ai pas l'intention d'être agressive, j'ai préparé mes arguments et j'espère qu'elle se montrera humaine (je la rencontre demain après-midi). Simplement, je crois que le pb est plus complexe que ça et tout ça à cause de la dirlo qui joue double -jeu en me disant qu'elle-même est d'accord alors qu'elle manipule la maire en se cachant devant les reproches des parents des 2004). Je crains cependant que le maire, pour éviter de se mettre des parents et la dirlo à dos, ne me sacrifie moi.

J'espère que je me bile pour rien. Je vous tiendrai au courant si vous le souhaitez.

Posté(e)
J'espère que je me bile pour rien. Je vous tiendrai au courant si vous le souhaitez.

J'aime bien connaitre la fin d'une histoire :blush:

En esperant qu'elle soit positive pour toi :clover:

Posté(e)

J'ai appelé mon syndicat ce matin et ils m'ont dit qu'ils étaient en train de faire intervenir un élu enseignant d'une commune voisine. J'ai fait ma "lettre de motivation" que je remettrai au maire cet aprem.

Je vais la jouer "gentille fifille" qui veut que tout marche bien dans l'intérêt des élèves (non, jouer n'est pas le bon mot puisque c'est ma personnalité, que j'aime le travail bien fait, que j'ai une CS).

Je vous fait mon rapport après coup...

Allez, je croise les doigts et m'envoie plein de :clover::clover::clover:

Posté(e)
J'ai appelé mon syndicat ce matin et ils m'ont dit qu'ils étaient en train de faire intervenir un élu enseignant d'une commune voisine. J'ai fait ma "lettre de motivation" que je remettrai au maire cet aprem.

Je vais la jouer "gentille fifille" qui veut que tout marche bien dans l'intérêt des élèves (non, jouer n'est pas le bon mot puisque c'est ma personnalité, que j'aime le travail bien fait, que j'ai une CS).

Je vous fait mon rapport après coup...

Allez, je croise les doigts et m'envoie plein de :clover::clover::clover:

Alors dis nous ...

En tout cas, je suis de tout coeur avec toi ... Même s'il est vrai que la règlementation est la même pour tous, ce n'est pas une raison de ne pas "arranger " les gens quand cela est possible .... :clover::clover:

Posté(e)

Ben c'est le statu quo. La maire a l'air pleine de bonne volonté mais laisse le dernier mot aux parents des 2004 (il faut qu'ils se calment) et à la dirlo, qui veut accueillir moins d'élèves dans les classes, contrairement à son prédécesseur qui accueillait jusqu'à 32 élèves par classe. La maire réunira, mercredi prochain, les parents, la dirlo, plus qqn de l'EN (IEN?) et un syndicaliste pour expliquer aux parents que la création d'une classe n'est pas de son ressort, qu'en plus la scolarisation des 2 ans n'est pas une obligation hors zep. Et proposer que l'on admette à partir de janvier les enfants atteignant l'âge de 3 ans jusqu'en juin. Ce qui gonflera les effectifs des classes de cycle 1 et 2, dont la mienne. Les parents, dont une infirmière (!!!), demandent à ce que soit virés ts les élèves externes à la commune pour faire de la place au 12 de 2004!

Le maire m'a assuré que s'ils ne prenaient pas Valentin cette année, ils l'imposeraient l'année prochaine. J'imagine en effet qu'ils imposeront sans difficulté Valentin et son petit frère qui ira sur ses 3 ans!!! et j'imagine aussi que ma ville, qui m'a accordé une dérog à titre exceptionnel, m'en donnera aussi une l'an prochain!!!

Je ne sais pas comment je vais faire si je n'ai pas gain de cause... je suis déjà si épuisée... Alors, avec une GS-CP... Quel gachis... Je perds mon temps, mon sommeil, à essayer de trouver une solution pour m'en sortir. En vain. Je vous dirai quoi mercredi ou jeudi prochain (comme ce sera le jour de mon anniversaire, j'espère qu'ils me feront un beau cadeau... une heureuse surprise...).

Mon mari, qui est venu avec moi, n'est pas aussi pessimiste que moi, mais bon, comme dirait je ne sais plus quel saint, je ne crois que ce que je vois...

Posté(e)

Bonjour

J'arrive un peu après la bataille, mais pour la dérogation de mon fils (pour le scolariser dans mon école), nous avons fait jouer le fait qu'avec mes horaires et ceux de mon mari, nous ne pourrions pas erte présent à l'entrée et à la sortie des classes ailleurs que dans mon école... A priori, ça devrait parcher: je reste au conditionnel, car nous n'avons qu'un accord verbal, jusqu'à la commission de dérogation, qui est la semaine prochaine...

Est-ce que tu as appelé les délégués parents d'élèves, pour leur expliquer ton cas?