palmyra Posté(e) 12 juin 2006 Posté(e) 12 juin 2006 bonjour, j'aurai un ce1 à la rentrée après 3 stages en responsabilité il y a 2 points que je n'arrive toujours pas à organiser : - laisser les élèves aller aux toilettes ou pas ? si j'en laisse aller 1, c'est presque toute la classe qui veut y aller si je ne laisse personne y aller, il y en a toujours 1 qui dit que c'est une super urgence (comment savoir si c'est vrai ?) - les absents : comment faire pour qu'ils rattrapent ce qui a été fait ? et doivent-ils tout rattraper ? j'avoue que pour les 3 r3 je ne m'en suis pas occupée ! mais bon je voudrais prévoir ça pour la rentrée je ne vois pas trop comment faire ! merci d'avance pour vos conseils et vos idées
hamster Posté(e) 12 juin 2006 Posté(e) 12 juin 2006 Pour mes cp ce1, je laisse aller aux toilettes, 30 minutes après les retours en classe. J'ai une bande plastifiée, avec les prénoms et une flèche rouge. L'enfant place la flèche sur son prénom et y va, sans me demander, après le délai de 30 minutes. Pas plus d'un à la fois, grâce à la flèche, je sais qui y est. Ils doivent respecter les règles de déplacement dans les couloirs, sinon, ils perdent le droit d'aller aux WC. Je surveille, de temps en temps, je vais au bout du couloir, voir s'ils se déplacent correctement, ou quand ça dure trop longtemps. Pour les absences, je donne le travail quand ils reviennent. Soit ils font avec les parents, me rendent et je corrige, soit il ne rendent pas et je ne fais pas refaire... Ca peut faire l'objet d'un débat sur le bien fondé de cette façon de faire, mais bon! Je ne m'use plus les nerfs ni la santé...
Invité Posté(e) 12 juin 2006 Posté(e) 12 juin 2006 - laisser les élèves aller aux toilettes ou pas ? Oui ! Et on en discute lors du moment de "débat" : c'est une marque de confiance, ce n'est pas pour se promener, respecter les locaux, ... etc ... - les absents : comment faire pour qu'ils rattrapent ce qui a été fait ? et doivent-ils tout rattraper ? Dans ma classe, je leur donne les feuilles de la journée + des photocopies des leçons et s'ils veulent des explications : je suis disponible durant la récréation, le temps de midi et le soir après la classe.
Breizhonig Posté(e) 12 juin 2006 Posté(e) 12 juin 2006 laisser les élèves aller aux toilettes ou pas ?si j'en laisse aller 1, c'est presque toute la classe qui veut y aller si je ne laisse personne y aller, il y en a toujours 1 qui dit que c'est une super urgence (comment savoir si c'est vrai ?) Tu leur demandes de te redemander dans 5 minutes: si c'est vraiment urgent, ils y penseront, si c'est pour aller se promener, ils auront oublié Après ça dépend aussi du moment où ils demandent. Si c'est en plein pendant l'explication de la leçon ou des consignes ou que l'élève n'a copié qu'une phrase de l'exercice en 1/2 heure, c'est non; si c'est quand ils ont ont fini leur travail, c'est oui.
Zedra Posté(e) 12 juin 2006 Posté(e) 12 juin 2006 Ce que je faisais l'an dernier en CE1 : lorsqu'un élève demandait à aller aux toilettes, je lui demandais d'attendre 5 minutes en précisant sur la montre murale et si souvent, les fausses urgences étaient oubliées. De toute façon, peu de temps avant ou après la récréation, c'était non, pareil juste après 8 heures ou avant 11h30. Pour les absences, tout dépend de la durée et de la raison de l'abscence. Malade pour plusieurs jours, je donnais des photocop, en vacances qu'ils se débrouillent avec un camarade.
Zedra Posté(e) 12 juin 2006 Posté(e) 12 juin 2006 Je rajouterais que s'il se tortille sur sa chaise tu l'envoies de suite mais tu ne dis pas sinon le suivant se tortilleras aussi
Michel Posté(e) 12 juin 2006 Posté(e) 12 juin 2006 bonjour,j'aurai un ce1 à la rentrée après 3 stages en responsabilité il y a 2 points que je n'arrive toujours pas à organiser : - laisser les élèves aller aux toilettes ou pas ? si j'en laisse aller 1, c'est presque toute la classe qui veut y aller si je ne laisse personne y aller, il y en a toujours 1 qui dit que c'est une super urgence (comment savoir si c'est vrai ?) - les absents : comment faire pour qu'ils rattrapent ce qui a été fait ? et doivent-ils tout rattraper ? j'avoue que pour les 3 r3 je ne m'en suis pas occupée ! mais bon je voudrais prévoir ça pour la rentrée je ne vois pas trop comment faire ! merci d'avance pour vos conseils et vos idées un truc qui marche bien aussi : " si tu vas au toilettes tu me donnes 5 min de ton temps de récré au mur... (le temps qu'il aurait mis pour aller faire pipi à la récré en fait...)" En général, ça les fait suer de perdre 5 min de leur récré sauf si c'est vraiment urgent.... Au début, j'ai eu plein de "fausses alertes" et maintenant, c'est des vraies urgences pipis.... Et souvent les 5 min qu'ils doivent me donner se transforment en 2 min..... Sadique? J'édite : sauf pour 3 de mes filles qui m'ont fourni un certificat médical pour des urnaires... Elles peuvent y aller quand elles veulent mais elles savent qu'il ne faut pas abuser.... et elles n'abusent pas
Invité Posté(e) 12 juin 2006 Posté(e) 12 juin 2006 Petite précision : pour aller aux toilettes ils doivent demander sauf en cas d'envie de vomir !!! C'est un détail qui a son importance !!! Un jour un élève a pris le temps de venir à mon bureau pour me dire qu'il allait vomir et j'ai eu juste le temps de lui tendre la poubelle, il n'a pas pu finir de formuler sa demande :P ... Du coup, je dis bien en début d'année, que si on sent qu'on est vraiment malade et qu'il y a une urgence de chez urgence pas la peine d'attendre la main levée, on se lève et on file aux toilettes !!!
Michel Posté(e) 12 juin 2006 Posté(e) 12 juin 2006 Petite précision : pour aller aux toilettes ils doivent demander sauf en cas d'envie de vomir !!! C'est un détail qui a son importance !!! Un jour un élève a pris le temps de venir à mon bureau pour me dire qu'il allait vomir et j'ai eu juste le temps de lui tendre la poubelle, il n'a pas pu finir de formuler sa demande :P ... Du coup, je dis bien en début d'année, que si on sent qu'on est vraiment malade et qu'il y a une urgence de chez urgence pas la peine d'attendre la main levée, on se lève et on file aux toilettes !!! ca me fait penser que dans mes responsabilités, j'ai un eleve chargé d'accopagner les élèves qui se lèvent sans demander pour courir aux toilettes.... :P
palmyra Posté(e) 12 juin 2006 Auteur Posté(e) 12 juin 2006 merci pour toutes vos réponses il semble donc que pour les toilettes il n'y ai pas de règle trop figée et qu'il est préférable de s'adapter tout en donnant un cadre (pas dans la 1ere 1/2 heure, pas longtemps, un seul à la fois ) pour les absents : si j'ai bien compris on prévoit de côté les photocop mais si on a copié une leçon ? quand l'élève absent la recopie-il ? merci encore ça peut paraître un peu bête ce questionnement mais je souhaite avoir un cadre sur lequel me reposer pour pourvoir être plus disponible pour le reste !
Zedra Posté(e) 12 juin 2006 Posté(e) 12 juin 2006 Petite précision : pour aller aux toilettes ils doivent demander sauf en cas d'envie de vomir !!! C'est un détail qui a son importance !!! Un jour un élève a pris le temps de venir à mon bureau pour me dire qu'il allait vomir et j'ai eu juste le temps de lui tendre la poubelle, il n'a pas pu finir de formuler sa demande :P ... Du coup, je dis bien en début d'année, que si on sent qu'on est vraiment malade et qu'il y a une urgence de chez urgence pas la peine d'attendre la main levée, on se lève et on file aux toilettes !!! Ca me rappelle mon élève qui avait "stocké" (bon appétit ) le tout en bouche et qui attendait sagement que je finisse de règler les problème de cantine avec ma collègue d'à côté
Invité Posté(e) 12 juin 2006 Posté(e) 12 juin 2006 pour les absents : si j'ai bien compris on prévoit de côté les photocopmais si on a copié une leçon ? quand l'élève absent la recopie-il ? Soit l'élève colle la photocopie de la leçon d'un camarade (en général un(e) élève soigné(e) qui copie de manière lisible ...) soit il recopie la leçon le soir à la maison ...
Messages recommandés