Zedra Posté(e) 12 juin 2006 Posté(e) 12 juin 2006 pour les absents : si j'ai bien compris on prévoit de côté les photocopmais si on a copié une leçon ? quand l'élève absent la recopie-il ? Tu peux photocopier le cahier d'un élève surtout si l'enfant est malade et dans ce cas tu peux même lui permettre de coller la photocop. Dans une classe, j'avais vu le principe du cahier et du classeur modèle : un élève rapide copie la leçon dans ce cahier (en plus du sien) et cela permet au absents de voir ce qui a été fait et d'emprunter le cahier pour rattraper.
palmyra Posté(e) 12 juin 2006 Auteur Posté(e) 12 juin 2006 Dans une classe, j'avais vu le principe du cahier et du classeur modèle : un élève rapide copie la leçon dans ce cahier (en plus du sien) et cela permet au absents de voir ce qui a été fait et d'emprunter le cahier pour rattraper. ça à l'air bien cette idée du cahier modèle, est-ce réellement faisable ? en Ce1 ? c'est aussi une façon de laisser "une mémoire" de la classe mais il faut plusieurs élèves rapides pour le prendre en charge, non ? pour pas que ce soit toujours le même! quelqu'un le fait ici ?
Zedra Posté(e) 12 juin 2006 Posté(e) 12 juin 2006 Dans une classe, j'avais vu le principe du cahier et du classeur modèle : un élève rapide copie la leçon dans ce cahier (en plus du sien) et cela permet au absents de voir ce qui a été fait et d'emprunter le cahier pour rattraper.ça à l'air bien cette idée du cahier modèle, est-ce réellement faisable ? en Ce1 ? c'est aussi une façon de laisser "une mémoire" de la classe mais il faut plusieurs élèves rapides pour le prendre en charge, non ? pour pas que ce soit toujours le même! quelqu'un le fait ici ? Je n'ai pas testé mais ce qui me dérange c'est que se seront toujours les mêmes et en plus le plus rapide refait de la copie alors que le 2ème pourra lire ou faire autre chose.
Charivari Posté(e) 12 juin 2006 Posté(e) 12 juin 2006 Dans les classes où j'ai fait mon stage d'observation, les élèves se levaient simplement pour aler aux toilettes, sans demander la permission. Ca se passait très bien. Pas de rush aux toilettes, ni de défilé (un par jour environ, dans ma mémoire) : très naturellement quoi.
azerty Posté(e) 12 juin 2006 Posté(e) 12 juin 2006 Je dis d'abord non (surtout si on vient de rentrer en classe <_< ) aprés les vrais urgences, en général, ils reviennent à la charge et ils se tortillent effectivement sur leur chaise . Je les laisse plus facilement si le travail en cours est fini et en début d'année (2/3 semaines) en les prévenant que c'est bien parce que c'est le début de l'année, qu'ensuite il faut qu'ils prennent l'habitude d'y aller avant la classe et à chaque récré (même si pas envie ). Pour les malades, il y a souvent un camarade de classe qui se propose de leur emmener les devoirs, alors j'en profite pour leur donner les photocopies de la journée, je note les pages du fichier qui ont été travaillées, les exos du livre de grammaires qu'on a fait, je prête le cahier d'un élève soigneux (en lui demandant l'autorisation) si il y a quelque chose à copier. Aprés ils font ou pas, ça ce sont les parents qui voient. Les abscences pour long week-end se débrouillent tout seul, seules les photocopies ( si il y en a eu) les attendent sur leur table. Je corrige tout ce que l'on m'apporte dans les 2 cas.
Michel Posté(e) 13 juin 2006 Posté(e) 13 juin 2006 pour les absents : si j'ai bien compris on prévoit de côté les photocop mais si on a copié une leçon ? quand l'élève absent la recopie-il ? Tu peux photocopier le cahier d'un élève surtout si l'enfant est malade et dans ce cas tu peux même lui permettre de coller la photocop. Dans une classe, j'avais vu le principe du cahier et du classeur modèle : un élève rapide copie la leçon dans ce cahier (en plus du sien) et cela permet au absents de voir ce qui a été fait et d'emprunter le cahier pour rattraper. Le cahier référent de la classe, je le fais, oui! Style pour les leçons, les poésies... Un élève rapide et soigné copie en plus de sa leçon celle du cahier de la classe. L'élève absent peut emprunter ce cahier un soir (pas plus qu'une soirée sinon on est foutu si on doit écrire une nouvelle leçon...) pour recopier ou un élève qui habite à côté prend ce cahier pour lui déposer. Les photcopies données en classe sont mises sur sa table.
Michel Posté(e) 13 juin 2006 Posté(e) 13 juin 2006 Dans une classe, j'avais vu le principe du cahier et du classeur modèle : un élève rapide copie la leçon dans ce cahier (en plus du sien) et cela permet au absents de voir ce qui a été fait et d'emprunter le cahier pour rattraper. ça à l'air bien cette idée du cahier modèle, est-ce réellement faisable ? en Ce1 ? c'est aussi une façon de laisser "une mémoire" de la classe mais il faut plusieurs élèves rapides pour le prendre en charge, non ? pour pas que ce soit toujours le même! quelqu'un le fait ici ? Je n'ai pas testé mais ce qui me dérange c'est que se seront toujours les mêmes et en plus le plus rapide refait de la copie alors que le 2ème pourra lire ou faire autre chose. En général; c'est un "honneur" d'écrire dans le cahier de la classe alors ce n'est pas un problème, j'ai toujours une pléiade de volontaires.... Même les élèves "punis" à la récré pour X raisons demandent à recopier les leçons dans le cahier de la classe...
marika Posté(e) 13 juin 2006 Posté(e) 13 juin 2006 - laisser les élèves aller aux toilettes ou pas ? Oui ! Et on en discute lors du moment de "débat" : c'est une marque de confiance, ce n'est pas pour se promener, respecter les locaux, ... etc ... - les absents : comment faire pour qu'ils rattrapent ce qui a été fait ? et doivent-ils tout rattraper ? Dans ma classe, je leur donne les feuilles de la journée + des photocopies des leçons et s'ils veulent des explications : je suis disponible durant la récréation, le temps de midi et le soir après la classe. Tout pareil pour moi! Ils vont aux toilettes, mais il faut qu'un certain temps (45 minutes encviron) soit passé depuis la récré. Pour les devoirs des absents, je fais également des photocopies des leçons, et ils rattrapent chez eux ou en récréation, ça dépend.
cocottte Posté(e) 13 juin 2006 Posté(e) 13 juin 2006 Pour les pipis, je fonctionne comme vous: non quand on vient de rentrer, ou quand la récréation est dans 10 minutes: je leur précise pourquoi. Je leur demande de me redemander dans 5 minutes, et effectivement ceux pour qui c'est pressé s'en rappellent. Et je leur demande de finir leur travail avant d'y aller. Pareil, c'est non lors d'une explication... Par contre, ceux qui se tortillent sur la chaise, c'est oui tout de suite. Pour les absences: je ne fais rattraper que les exercices qui me semblent les plus "importantes". Généralement ils le font lorsqu'ils ont fini un exercice, ou lors de moments dans la semaine plus "cool": ateliers de jeux, moments de travail individuel... Pour les leçons, idem: quand ils ont fini un travail. Pour les plus lents: photocopie d'un cahier d'un camarade.
CARODEMETZ Posté(e) 13 juin 2006 Posté(e) 13 juin 2006 Pour les passages aux toilettes, ils sont très rares, car avant de rentrer en classe, les élèves sont invités à passer aux toilettes ... ceux qui n'y passent pas et demandent au bout de 10 minutes à y aller inscrivent leur prénom sur une feuille affichée dans la classe ... généralement ils l'inscrivent une ou deux fois, car je n'ai jamais précisé ce qui arriverait si leur prénom y figurait un peu trop souvent ... les toilettes étant près de ma classe, nous sommes souvent dérangés par les élèves de ma collègue qui y vont à peu près toutes les 5 minutes et font un bazar pas possible !!! Au début, j'intervenais; mais j'ai vite vu que je perdais mon temps !!!! ces mêmes élèves étaient dans ma classe l'année dernière et n' y allaient presque jamais ... je crois qu'ils en profitent bien cette année ... le problème c'est qu'ils dérangent ma classe et jouent avec les chasses d'eau et les robinets... j'en ai déjà parlé à leur maîtresse; mais en vain ... alors je n'interviens qu'en cas d'urgence ... Pour les absences courtes, je reprends la leçon avec l'enfant lors d'un moment où le reste de la classe est en autonomie et pour les absences plus longues, j'invite les parents à venir me voir au retour de l'enfant et je leur remets une photocopie de tout ce qui a été fait ... nous établissons ensemble un plan de travail pour rattraper le retard accumulé et ils sont très contents de ce fonctionnement qui les implique. (à 1 ou 2 exceptions près comme toujours !!!) voili voila
palmyra Posté(e) 13 juin 2006 Auteur Posté(e) 13 juin 2006 merci beaucoup pour tous ces témoignages !!
Helly Posté(e) 14 juin 2006 Posté(e) 14 juin 2006 Pour les absents, j'étais débordée l'année dernière, alors voici comment j'a procédé cette année: - quand je distribue une feuille dans la journée, j'en mets une sur la table des absents; - j'ai des classeurs et cahiers modèles dans lesquels je copie moi-même les leçons: le soir, je photocopie toutes les leçons écrites dans la journée pour les absents. - s'il y a des devoirs (c'est rare), je les note sur un post-it. Le soir, je rassemble tout dans une pochette à élastique que je donne au parent s'il passe me voir en lui expliquant ce que peut faire l'enfant pour "rattrapper", ou à un élève qui habite près de chez le malade et qui pourra lui expliquer ce qui a été fait. Ca marche plutôt bien, en fait, surtout parce que les parents ici sont très sérieux et passent eux-mêmes récupérer les documents tous les deux jours en moyenne en cas d'absence.
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