palmyra Posté(e) 14 juin 2006 Auteur Posté(e) 14 juin 2006 Pour les absents, j'étais débordée l'année dernière, alors voici comment j'a procédé cette année:- quand je distribue une feuille dans la journée, j'en mets une sur la table des absents; - j'ai des classeurs et cahiers modèles dans lesquels je copie moi-même les leçons: le soir, je photocopie toutes les leçons écrites dans la journée pour les absents. - s'il y a des devoirs (c'est rare), je les note sur un post-it. Le soir, je rassemble tout dans une pochette à élastique que je donne au parent s'il passe me voir en lui expliquant ce que peut faire l'enfant pour "rattrapper", ou à un élève qui habite près de chez le malade et qui pourra lui expliquer ce qui a été fait. Ca marche plutôt bien, en fait, surtout parce que les parents ici sont très sérieux et passent eux-mêmes récupérer les documents tous les deux jours en moyenne en cas d'absence. c'est super mais cela doit te prendre pas mal de temps non ?
cyrille1 Posté(e) 14 juin 2006 Posté(e) 14 juin 2006 C'est très rare que je laisse un enfant aller aux toilettes. Comme il y a trois escaliers à descendre avant d'aller dans le préau où elles sont installées, je ne peux pas prendre le risque de laisser systématiquement un enfant aller seul aux toilettes. L'année prochaine j'aurai à nouveau des cp et je fonctionnerai ainsi. C'est dur, il y aura certainement des pipis dans la culotte mais entre ça et ma responsabilité en cas d'accident, le choix est vite fait. De plus l'inspectrice croisait des enfants seuls dans les couloirs au cours de ses nombreuses inspections et nous a enjoint de ne pas les laisser sortir de la classe sans surveillance. Car les parents n'hésitent pas à porter plainte pour tout et n'importe quoi et il vaut mieux être le plus intouchable possible.
alloelisa Posté(e) 14 juin 2006 Posté(e) 14 juin 2006 Pour les absents, j'étais débordée l'année dernière, alors voici comment j'a procédé cette année: - quand je distribue une feuille dans la journée, j'en mets une sur la table des absents; - j'ai des classeurs et cahiers modèles dans lesquels je copie moi-même les leçons: le soir, je photocopie toutes les leçons écrites dans la journée pour les absents. - s'il y a des devoirs (c'est rare), je les note sur un post-it. Le soir, je rassemble tout dans une pochette à élastique que je donne au parent s'il passe me voir en lui expliquant ce que peut faire l'enfant pour "rattrapper", ou à un élève qui habite près de chez le malade et qui pourra lui expliquer ce qui a été fait. Ca marche plutôt bien, en fait, surtout parce que les parents ici sont très sérieux et passent eux-mêmes récupérer les documents tous les deux jours en moyenne en cas d'absence. c'est super mais cela doit te prendre pas mal de temps non ? je fais presque pareil. je mets les feuilles de coté pour les absents, j'écris une fois la leçon et je note sur une feuille en gros ce qu'on a fait et les devoirs (je photocop si plusieurs absents)
ady Posté(e) 14 juin 2006 Posté(e) 14 juin 2006 " si tu vas au toilettes tu me donnes 5 min de ton temps de récré au mur... (le temps qu'il aurait mis pour aller faire pipi à la récré en fait...)" En général, ça les fait suer de perdre 5 min de leur récré sauf si c'est vraiment urgent.... Au début, j'ai eu plein de "fausses alertes" et maintenant, c'est des vraies urgences pipis.... Et souvent les 5 min qu'ils doivent me donner se transforment en 2 min..... J'édite : sauf pour 3 de mes filles qui m'ont fourni un certificat médical pour des urnaires... Elles peuvent y aller quand elles veulent mais elles savent qu'il ne faut pas abuser.... et elles n'abusent pas Tout pareil avec mes CM2! "Maîtresse, je peux aller aux toilettes?" "Oui mais c'est 10 min de récré en moins". "Ah, ben non, alors!" SI,c'est oui : il ont qq minutes de récré en moins." Ps : sauf pour un élève qui a une attestation! Par contre, pour boire, c'est toujours OK car il fait environ 34/35°C dans la classe......
irma Posté(e) 20 juin 2006 Posté(e) 20 juin 2006 Moi aussi, l'accès aux toilettes est dangereux et hors de vue; donc peuvent y aller les enfants malades accompagnés du "facteur" ou les urgences que j'ai appris à repérer.(il y en a très peu) De plus, quand on connait bien ses élèves on sait en général vite si la demande est sérieuse ou abusive. Rappelez vous de ce "fait divers" qui a fait couler beaucoup d'encre à l'époque: un enfant seul aux toilettes s'était pendu avec un porte serviette il me semble. Suite à cela; beaucoup d'inspecteurs ont été stricts sur les déplacements autonomes dans les écoles.
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