sarah leroux Posté(e) 12 juin 2006 Posté(e) 12 juin 2006 Je suis candidate libre, mais je suis allée (au culot !) voir un prof d'EPS à l'IUFM près de chez moi... Je lui ai demandé s'il voulait bien jeter un coup d'oeil à mon exposé de course et me donner son avis. Il a accepté... et m'a dit qu'il était trop "académique" (il ressemble beaucoup à tous ceux qui sont sur ce forum). Il dit qu'il est très important de personnaliser le truc, sans chercher à être exhaustif sur les compétences spécifiques, générales, objectifs, etc. MAIS SURTOUT, il a parlé à l'inspecteur pédagogique d'EPS qui donne les instructions au jury (académie de Rennes), et en fait, on peut faire notre exposé sur n'importe quel domaine de l'athlétisme : course, sauts ou lancers !!!! Apparemment, ça serait même conseillé de faire autre chose que course, histoire de changer les idées au jury ! Pour moi, c'est une grande nouvelle, parce que la course longue, même à travers des jeux, c'est quand même super rasoir ! Donc, j'ai refait mon exposé, en partant sur le saut en longueur... Voilà, je ne sais pas si ça aide, mais moi ça m'a soulagée, alors je voulais vous le faire partager... Bon courage !
chris03 Posté(e) 12 juin 2006 Posté(e) 12 juin 2006 Moi, je passe demain donc se sera course longue .
brunanoni Posté(e) 12 juin 2006 Posté(e) 12 juin 2006 Et pourquoi les profs d'EPS de l'IUFM attendent cette date pour donner ce genre d'info ?! Je me suis trop pris la tête à essayer de faire un truc potable en course longue pour recommencer la même chose sur le saut en longueur ! Mais merci de l'info !
delete-230508-Eva anne Posté(e) 12 juin 2006 Posté(e) 12 juin 2006 Merci c'est très gentil mais du coup ça me fais flipper car je passe demain et pas le temps de changer c'est très académique aussi. Comme nous n'avions pas trop de directive il n'etait pas evident de prendre des libertés je suis déçue mais bon peut vraiment pas changer non plus
Pêche Posté(e) 12 juin 2006 Posté(e) 12 juin 2006 Mais, c'est quoi un exposé "académique" ? <_< Personnaliser "le truc", oui, mais quand même, en tant que futurs enseignant(e)s on est bien obliger de s'appuyer sur les programmes et doc. d'application, c'est ça être académique ? Ressortir les connaissances que l'on a acquises en lisant et lisant encore ces fichus doc. En plus, si on a pas de pratique avec des enfants dans ce domaine, pas d'expériences, c'est difficile de faire "un truc" perso. Comment être personnel avec un domaine que l'on ne connait finalement qu'à travers des doc., livres ou sites ? Et en plus, si on peut faire notre exposé sur n'importe quel domaine de l'athlétisme, pourquoi ils l'ont pas dit carrément dans les éléments de cadrage ?
sarah leroux Posté(e) 12 juin 2006 Auteur Posté(e) 12 juin 2006 Je ne voulais pas vous faire fliper... C'était juste au cas où certains auraient eu envie de traiter autre chose... Mais, ça ne veut pas dire qu'il ne fallait pas faire course longue, ça peut être très bien aussi Moi, ça m'aide parce que je ne me sentais pas à l'aise en course longue... Certains sont déjà passés (cf autres posts) et ont traité la course, et ça s'est très bien passé pour eux ! Alors, ne pas démoraliser, surtout pas ! Ce n'était pas le but
sasa57 Posté(e) 12 juin 2006 Posté(e) 12 juin 2006 Nous notre prof nous a dit d'absolument rester dans la course et de ne pas dévier vers l'athlétisme, quand vont-ils se mettre à l'unisson? Merci pour l'info, ça servira pour l'année prochaine mais à mon avis je prendrai danse.
carmatt Posté(e) 12 juin 2006 Posté(e) 12 juin 2006 Pareil!! pour mon prof, c'est course et rien d'autre. C'est vrai que si ils pouvaient se mettre d'accord et surtout être un peu organisés, ça ferait du bien. Entre l'oral d'eps et la littérature (où on est censé avoir des spécialistes et qu'apparement, ils n'y connaissent rien(au point de pas savoir qu'il y a une liste officielle!!)). Non mais c'est vraiment du grand n'importe quoi cette année je trouve, les oraux vont commencé et on sait toujours pas à quelle sauce on va être mangé!!! Moi je vous le dis, on a bien du courage!!! ... ahhhhh, ça fait du bien de se défouler un petit peu avant d'aller se coucher!!!
Maoria Posté(e) 13 juin 2006 Posté(e) 13 juin 2006 Moi j'ai passé avec 2 PEMF et elles m'ont dit - le côté "mon entraînement" le + court possible on n'est pas là pour raconter sa vie - citer toutes les compétences - dire explicitement que la course longue s'inscrit dans l'athlé qui comprend également sauter, lancer. C'est tout J'ai fait un exposé sur la course longue rien à redire - si on veut s'axer sur 1 cycle parler brièvement des autres cycles en citant les objectifs et compétences attendues, le temps et distance max ... Je préfère pas tenter le diable, s'ils ont des questionnements sur sauter/lancer ça sera après
charlottecat Posté(e) 13 juin 2006 Posté(e) 13 juin 2006 Perso, je me pose une question... Et si le prof de l'IUFM t'avais mis sur une fausse piste, histoire de donner plus de chance à SES étudiants ! Moi ça me semble tout à fait possible Personnellement, je pense qu'il est important de citer les programmes, respecter les IO. C'est avant tout des gens qui connaissent les recommandations et qui aient des idées pour les appliquer que l'on recherche. bonne juornée
clne Posté(e) 13 juin 2006 Posté(e) 13 juin 2006 moi je suis à l'IUFM et ma prof nous a aussi dit qu'il fallait rester sur la course dans notre esposé et indiquant brièvement que le lancer et le daut font partie de la même APSA... perso je préfère paraitre rasoir que tenter qqch sur les sauts ou les lancers!! cf tout simplement les cadrages!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant