touteuh Posté(e) 13 juin 2006 Posté(e) 13 juin 2006 De toutes façons, je pense que l'important est de "maîtriser" son exposé, qu'il soit rasoir, académique ou original et ne pas être pris au dépourvu par les questions du jury. Hop hop hop zen attitude , je passe demain !
clopatre Posté(e) 13 juin 2006 Posté(e) 13 juin 2006 ma prof de l'iufm nous a rien dit du tout , elle n'a meme pas voulu nous donner un plan type( on a du le recuperer dans un autre groupe) mais ce qui en ressort c'est bien de parler de toutes les activités de l'athlé, vous vous voyez faire 10 séances en course ( je parle en tant qu'enfant) c'est barbant!!
farida Posté(e) 13 juin 2006 Posté(e) 13 juin 2006 Note exposé doit être un prolongement de notre pratique donc soit la course soit la danse... je ne me voit pas parler du saut ou du lancé... tu comptes vraiment faire un exposé sur autre chose que la course??? je ne te le conseille pas...
pommedamour59 Posté(e) 13 juin 2006 Posté(e) 13 juin 2006 idem, ma prof nous a dit qu'il fallait éviter les catalogues de compétences, d'objectifs...Tout ça ils connaissent, ils n'ont qu'à ouvrir un bouquin. Le truc c'est en quoi CERTAINES compétences se rapportent à ce que vous avez choisi? Genre en danse, si vous avec une situation d'entrée dans l'activité, pas besoin de mettre en objectif "finaliser par un spectacle!"
nanou69 Posté(e) 13 juin 2006 Posté(e) 13 juin 2006 Je suis d'accord avec vous toutes, il suffit de lire les éléments de cadrage pour comprendre qu'il faut faire soit course soit danse. Alors après ce que Dupond a dit à Durand qui l'a répété à Duchmol je m'en fiche, je m'en tiens à ce que la logique( et le SIAC) me dicte de faire. Voilou.
keke Posté(e) 13 juin 2006 Posté(e) 13 juin 2006 Dites on peut faire la course de vitesse au cycle 1??????????
meilie77 Posté(e) 13 juin 2006 Posté(e) 13 juin 2006 Dites on peut faire la course de vitesse au cycle 1?????????? je crois oui mais sur une très courte période genre 4à 5 secondes! je ne suis pas sure, j'attends confirmation!
sarah leroux Posté(e) 15 juin 2006 Auteur Posté(e) 15 juin 2006 Les éléments de cadrage parlent d'activités athlétiques, pas de course uniquement... Je suis passée ce matin (donc avec mon exposé sur le saut en longueur), le jury n'a pas "tiqué" sur mon choix du saut en longueur. Evidemment, il fallait que l'exposé soit un prolongement de notre activité, donc il ne fallait pas passer du coq à l'âne ! Moi, j'ai dit que ce que je retirais en priorité de mon entraînement, c'était qu'il fallait savoir construire un projet d'action personnel, adapté à ses propres ressources (vu qu'il m'a fallu modifié mon plan d'entraînement plusieurs fois au cours de l'année), et pour cela qu'il fallait savoir mesurer & apprécier les effets de l'activité... Je suis donc partie sur la recherche de développement de ces compétences transversales pour mes exemples d'activités, en disant que je me focalisais pour cet exposé sur le saut en longueur... J'ai bien regardé leur réaction quand j'ai prononcé le terme, et ils n'avaient franchement pas l'air choqué ! Mais, je comprends vos réactions, parce qu'avant que je voie ce prof, j'étais absolument certaine que parler d'autre chose que la course serait du hors-sujet ! Il m'a dit qu'il avait vu le matin même l'inspecteur péda d'EPS, qui lui avait dit que comme cette année, le concours était "nouveau", les jurys avaient comme instructions d'être très "ouverts", et donc que les exposés pouvaient parler de toute sorte d'activités athlétiques... Et puis, je suis sûre qu'il ne m'a pas lancé une peau de banane ! J'ai bien senti qu'il ne voulait pas me donner d'idées qu'avaient pu développer ses élèves (normal), mais il ne m'a vraiment pas paru "peau de vache" !! Ca serait quand même énorme ! Enfin, bref... Pour moi, l'EPS, c'est terminé (enfin!), et je ne suis pas mécontente... Bonne chance pour la suite
Aelita Posté(e) 16 juin 2006 Posté(e) 16 juin 2006 Pour la course longue au cycle 1, il y a tout un post là dessus un peu plus loin dans le forum... En gros c'est "courir moins vite mais plus longtemps sur plusieurs tours, selon les capacités des élèves. Entre 4 secondes et 1 min, cela ne correspond pas à ce que peuvent faire les enfants." Je sais ça paraît bizarre, mais il faut lire l'autre post... Pour ce qui est de l'exposé, je pense que ça dépend des académies. Donc ceux qui passent à Rennes peuvent faire comme Sarah je pense... si le jury avait absolument voulu de la course longue ils l'auraient coupée. Par contre dans les autres académies, rien de moins sûr... Moi j'ai été formée à Montpellier, et je passe le concours à Nantes. Mon prof m'a bien précisé de ne parler que de course longue ou de danse. Quand j'ai appelé le rectorat de Nantes pour avoir des précisions sur les APSA, on m'a passé le responsable de l'EPS. Celui-ci m'a dit que quoi qu'il arrive, il fallait transposer SA PRATIQUE à m'utilisation en classe... Comme ma pratique se concentre sur la course, je ne pense pas pouvoir parler d'autre chose à mon exposé ! Voilà, et bon courage à tous
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant