christy Posté(e) 16 juin 2006 Posté(e) 16 juin 2006 ben moi je ne sais plus quoi faire du coup ! mon prof d'eps de forprof m'a dit récemment que l'idéal était d'aborder une unité d'apprentissage sur l'activité athlétique (donc course saut et lancer) donc cela confirme ce qu'a dit sarah ! je passe la semaine prochaine et mon exposé n'est même pas terminé (du moins je n'ai pas encore fait la mise en oeuvre, disons que je voudrais bien ne pas faire comme tout le monde !)
toto 75014 Posté(e) 17 juin 2006 Posté(e) 17 juin 2006 Salut je pense que ce serait bien de faire en sorte que son exposé soit lègérement différent des autres...je me refère à ceux qui sont en iufm et qui auront peur de sortir de leur plan type. moi je passe lundi aprem , et je n'ai pas finaliser mon exposé, plusieurs ébauches, il faut qu'il soit fluide et cohérent pour moi ... mais j'ai un petit souci en ce qui concerne la mis en place d'une séance... en gros mon plan sera celui ci : mon entrainement : objectif , moyen; résultat final , conclusion ( les apports) la course longue en élémentaire : définition de l'apsa ( athlét: saut +long+course) /compétences spécifiqu/ rappel sur les filères anaérobique; etc../ transition : afin d'expliciter mes propos , je vais vous présenter une séance d'athlétisme, que je proposerai en cycle .... et là ( je sèche) j'avais prévu : de proposer " le cross" en cycle 1 définir l'objectif le disposif la consigne critères de réussites critères d'évaluation et ensuite conclure . je pense que mon plan est assez bâteau... pouvez vous me donnez votre avis ? qu'en est il de cette fameuse unité d'apprentiisage que nous devons présenter ? merci ps : c'est vrai que les copétences etc... ils le savent .. mais ne perdons pas de vue que ce quils attendent c'est de savoir si nous on le sait !!! ( je vs assure que quelq candidats ne sauront pas les cités !!!)on a pas tous fait IUFM ou cours privé !!!
christy Posté(e) 17 juin 2006 Posté(e) 17 juin 2006 salut !! toto le plan que tu proposes est effectivement quasi le même pour beaucoup de gens (en partie moi d'ailleurs) mais en même temps, c'est rassurant de savoir qu'on a tous fait un peu près pareil ! pour l'unité d'apprentissage, ben en fait c'est une séquence j'ai l'intention d'en développer une, (je ne dirai que l'essentiel des séances) par contre, moi , ce que je ne sais pas c'est si il faut faire une UA sur la course longue ou sur course , saut , lancer ? enfin ........
ramses44 Posté(e) 17 juin 2006 Posté(e) 17 juin 2006 moi je passe mardi et je n'ai aps non plsu envie de tout recommencer je sais que ce n'est pas terrible ce que j'ai fait, mais vu le peu d'explications qu'ils donnent on fait avec e qu'on a.
christy Posté(e) 17 juin 2006 Posté(e) 17 juin 2006 moi aussi je suis bien tentée de faire une séquence sur l'athlétisme (course , saut et lancer) mais le problème c'est que quand je regarde des séquences sur l'athlé, c'est sur course de vitesse, saut et lancer et non course longue, saut et lancer !!! ben oui peut être que les gamins, après la course longue, ils sont trop crevés !! et puis ce qui m'intrigue, c'est que le 1500 m est une course en durée (?) et non une course de vitesse ! qu'en pensez-vous ?
Aelita Posté(e) 17 juin 2006 Posté(e) 17 juin 2006 Le 1500m est une course de demi-fond, soit une course de durée. Personnellemnt, je viens de décider de laisser mes séances telles qu'elles sont, cad sur la course longue... mais si le jury me demande ce que je fais des sauts et lancers, je dis qu'il est parfaitement possible de faire deux ateliers, un groupe en course longue, un autre en saut ou lancer... et d'avoir une ou deux idées de séance dans la tête au cas ou. Qu'en pensez-vous ?
girondine Posté(e) 17 juin 2006 Posté(e) 17 juin 2006 Le 1500m est une course de demi-fond, soit une course de durée.Personnellemnt, je viens de décider de laisser mes séances telles qu'elles sont, cad sur la course longue... mais si le jury me demande ce que je fais des sauts et lancers, je dis qu'il est parfaitement possible de faire deux ateliers, un groupe en course longue, un autre en saut ou lancer... et d'avoir une ou deux idées de séance dans la tête au cas ou. Qu'en pensez-vous ? ce n'est que mon avis mais je pense que ça serait mal vu que tu dises que tu peux faire 2 ateliers, l'un en saut, l'autre en course longue....ce sont des activités qui doivent s'inscrire dans des UA différentes. Et à coup sur on va te demander comment tu fais pour gérer les deux ateliers, comment tu fais pour évaluer sans compter que pour le lancer il faut être pointu sur la sécurité..... Perso moi je présente uniquement deux séances ( la situation de référence et une situation d'apprentissage ) que je détaille au maximum.
Aelita Posté(e) 17 juin 2006 Posté(e) 17 juin 2006 Le 1500m est une course de demi-fond, soit une course de durée. Personnellemnt, je viens de décider de laisser mes séances telles qu'elles sont, cad sur la course longue... mais si le jury me demande ce que je fais des sauts et lancers, je dis qu'il est parfaitement possible de faire deux ateliers, un groupe en course longue, un autre en saut ou lancer... et d'avoir une ou deux idées de séance dans la tête au cas ou. Qu'en pensez-vous ? ce n'est que mon avis mais je pense que ça serait mal vu que tu dises que tu peux faire 2 ateliers, l'un en saut, l'autre en course longue....ce sont des activités qui doivent s'inscrire dans des UA différentes. Et à coup sur on va te demander comment tu fais pour gérer les deux ateliers, comment tu fais pour évaluer sans compter que pour le lancer il faut être pointu sur la sécurité..... Perso moi je présente uniquement deux séances ( la situation de référence et une situation d'apprentissage ) que je détaille au maximum. D'après les posts précédents, il serait possible de faire les trois activités athlétiques dans une seule UA... à moins que je n'ai pas compris quelque chose. Pour ce qui est des deux ateliers en simultané, je l'ai déjà fait pendant un stage, et ça se gère parfaitement. Bien sûr, il faut des tâches précises, avec des rôles bien définis, et des reponsabilités pour chacun... (j'avais fait mon stage avec des CE1.. si ils sont capables de se gérer, je ne vois pas pourquoi des cycles 3 n'en seraient pas capables...) Pour ce qui est de la sécurité, il faut responsabiliser les élèves, mais aussi ne pas prévoir DEUX ateliers "dangereux"...
girondine Posté(e) 17 juin 2006 Posté(e) 17 juin 2006 sachant que d'après les programmes il faut faire environs 12 séances par activité tu fais comment si tu fais plusieurs activités ( lancer + course ) en même temps 24 séances ??? Moi je te déconseille de dire cela au concours ( après dans la pratique c'est autre chose ). En plus, en course , traditionnellement on fait travailler les élèves en binome....donc si tu partages une classe en deux ateliers il ne te reste qu'un 12aine d'élèves pour la course, soit 6 élèves qui courrent ( si tu les fait travailler en binôme ) ??? ça ne me semble pas pertinent ( surtout pour la motivation ) Je comprends pas pourquoi tu veux faire deux ateliers , quel est l'avantage ?
ced31 Posté(e) 18 juin 2006 Posté(e) 18 juin 2006 SALUT A TOUS ET TOUTES JE VIENS DE TROUVER CE FORUM ET VOS IMPRESSIONS M'ont bien servi. Je passe l'eps mardi a toulouse. Saviez vous que sur Eduscol il y a les doc d'accompagnement de l'eps aux trois cycles ainsi que des fiches d'accompagnement.y a pa mal d'infos sur la course longuepour les trios cycles.Voir des ref sur le 1500m a l'école.ex:Comment battre le record du monde du 1500 m (3'26mn)a plusieurs, en montant un projet d'action. Une précisions une UA au cycle 1 dure 7 a 8 seances et10 a 15 seance au cycle 3. Au cycle 1 l'activite en elle meme course longue interviendra a la 6° séance et sur 300 a 400m.REF:Quatre activité d'eps pour les 3.12 ans (dont la course d'endurance aux trois cycles) par C CATTEAU.CDUFFAU.AM HAVAGEet aux editions Activité sportive et education. Enfin je pense que l'exposé ne doit tenir compte que de notre interprétations des elements de cadrage définissant l'epreuve sachant que le jury apprécient qu'on lui donnent des exemples de situations comme si nous etions deja P.E. Bon courage atoutes et tous.
Aelita Posté(e) 18 juin 2006 Posté(e) 18 juin 2006 sachant que d'après les programmes il faut faire environs 12 séances par activité tu fais comment si tu fais plusieurs activités ( lancer + course ) en même temps 24 séances ??? Moi je te déconseille de dire cela au concours ( après dans la pratique c'est autre chose ). En plus, en course , traditionnellement on fait travailler les élèves en binome....donc si tu partages une classe en deux ateliers il ne te reste qu'un 12aine d'élèves pour la course, soit 6 élèves qui courrent ( si tu les fait travailler en binôme ) ??? ça ne me semble pas pertinent ( surtout pour la motivation )Je comprends pas pourquoi tu veux faire deux ateliers , quel est l'avantage ? Pour les deux ateliers ce n'était que au cas ou , si vraiment les jury veulent me faire faire course + saut ou lancers dans la meme UA... Mais je n'ai jamais dit que je comptais présenter ce genre de séquence le jour de l'oral... Je disais juste ça comme piste de réponse à ceux qui se prenaient la tête pour caser à la fois course et sauts/lancers dans une même UA, ce qui à mon avis n'est pas vraiment envisageable (si tu relis mon premier post). Et perso, j'ai la plupart de mes activités de course qui ne mettent pas les élèves deux par deux...
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