chachou Posté(e) 12 juin 2006 Posté(e) 12 juin 2006 Bonjour à tous! Ca fait peu de temps que je suis sur le forum et j'avoue que je suis très surprise de l'ambiance d'entraide qui règne Voilà du coup je vais vous soumettre mon projet...J'ai prévu de chanter une chanson très ancienne qui était un chant d'esclaves et qui a été repris plusieurs fois par des artistes diverses; c'est du bon vieux blues et je me demande si je vais pas dans le mur avec cette chanson...n'est-ce pas trop triste?trop polémique? Bref je doute un peu alors que je n'ai plus du tout le temps pour ça! Merci à ceux qui me donneront leur avis et bonnes révisions aux autres!
nanou69 Posté(e) 12 juin 2006 Posté(e) 12 juin 2006 Non, non, non tu ne vas pas dans le mur du tout et je trouve ton idée à la fois originale et plus qu'intéressante, fonce...
mymy42 Posté(e) 13 juin 2006 Posté(e) 13 juin 2006 Jtrouve ça vraiment Top! Faut oser mais c'est vraiment intéressant, néanmoins il faudra expliquer ton choix et éviter de trop donner ton avis (on ne sait jamais ce que pensent le jury donc retiens toi un peu) et surtout aucune connotation politique (mais est-ce à préciser..)! Bon courage et bravo pour ce choix
Yseult Posté(e) 13 juin 2006 Posté(e) 13 juin 2006 Copiteuse !! :P Bon moi ça va pas être du chant d'esclaves mais je vais faire un machin autour des origines du jazz et de l'esclavage. Et pour la connotation que tu crains mymy, euh cette année le 10 mai on a quand même fêté le devoir de mémoire de l'esclavage... Donc, c'est pile poil dans l'actu non?
mymy42 Posté(e) 13 juin 2006 Posté(e) 13 juin 2006 Copiteuse !! :P Bon moi ça va pas être du chant d'esclaves mais je vais faire un machin autour des origines du jazz et de l'esclavage. Et pour la connotation que tu crains mymy, euh cette année le 10 mai on a quand même fêté le devoir de mémoire de l'esclavage... Donc, c'est pile poil dans l'actu non? Oui mais ne dit on, pas que l'école est laïque et que nul professeur ne se doit de donner ses préférences politiques... Se référé au 10 mai, pourquoi pas mais très succintement alors, surtout qu'il y a débat sur cette date et qu'automatiquement ce débat t'embarque a te positionner..
ptilou Posté(e) 13 juin 2006 Posté(e) 13 juin 2006 Oui mais ne dit on, pas que l'école est laïque et que nul professeur ne se doit de donner ses préférences politiques... Se référé au 10 mai, pourquoi pas mais très succintement alors, surtout qu'il y a débat sur cette date et qu'automatiquement ce débat t'embarque a te positionner.. Ce qui nous amène sur le problème de la censure engendrée par les principes de laïcité et de neutralité, et surtout à l'auto-censure que le franc respect des règles institutionnelles induit (repensons à la colonisation dans l'actualité récente). Un vaste débat en perspective, quel dommage qu'il n'y ait plus de philosophe dans les membres du jury Mais je m'éloigne du sujet, désolé.
chachou Posté(e) 13 juin 2006 Auteur Posté(e) 13 juin 2006 Merci!!! Vous m'avez redonné confiance, même si je sais que tout dépendra du jury. Du coup je me remet au boulot :P Quant au 10 mai, il est évident que je l'evoquerai...même si on est dans le cadre d'une éprevue musicale...il serait dommage de faire comme s'il n'existait pas! et vous vous faîtes quoi comme chanson????
chachou Posté(e) 13 juin 2006 Auteur Posté(e) 13 juin 2006 Copiteuse !! :P Bon moi ça va pas être du chant d'esclaves mais je vais faire un machin autour des origines du jazz et de l'esclavage. Et pour la connotation que tu crains mymy, euh cette année le 10 mai on a quand même fêté le devoir de mémoire de l'esclavage... Donc, c'est pile poil dans l'actu non? Je suis même pas une copiteuse c'est toi quoi l'a dit...c'est toi qui l'est...je m'égare et je crois que je fréquente trop les enfants! Trève de blague...tu fais quoi comme chant?
Toubab Posté(e) 13 juin 2006 Posté(e) 13 juin 2006 Moi aussi, je présente un standard de jazz et une partie de mon exposé parle de l'esclavage, étant donné que le blues, qui donnera plus tard le jazz, est né dans les champs de coton! Il me semble difficile, voir éronné de ne pas en parler, surtout en classe avec les enfants, losrqu'on décide d'aborder le jazz. En lien avec la littérature de jeunesse, on peut présenter des romans comme La case de l'oncle Tom et autres. Des films aussi ou des extraits (La couleur pourpre, Autant en emporte le vent...). Voilà qqls petites idées pour l'exposé!
Yseult Posté(e) 13 juin 2006 Posté(e) 13 juin 2006 Oui mais ne dit on, pas que l'école est laïque et que nul professeur ne se doit de donner ses préférences politiques... Se référé au 10 mai, pourquoi pas mais très succintement alors, surtout qu'il y a débat sur cette date et qu'automatiquement ce débat t'embarque a te positionner.. Ce qui nous amène sur le problème de la censure engendrée par les principes de laïcité et de neutralité, et surtout à l'auto-censure que le franc respect des règles institutionnelles induit (repensons à la colonisation dans l'actualité récente). Un vaste débat en perspective, quel dommage qu'il n'y ait plus de philosophe dans les membres du jury Mais je m'éloigne du sujet, désolé. Non je ne vois pas bien où est le problème : l'esclavage est un fait objectif, enseigné en histoire... Si j'ai parlé du 10 mai , c'est simplement en tant qu'élément inducteur : il n'est sûrement pas question d'en discuter l'utilité, le bien fondé, le contexte politique qui a présidé à cette célébration... On peut imaginer ce 10 mai au même titre qu'on exploiterait une situation déclenchante en science.
Toubab Posté(e) 13 juin 2006 Posté(e) 13 juin 2006 Oui mais ne dit on, pas que l'école est laïque et que nul professeur ne se doit de donner ses préférences politiques... Se référé au 10 mai, pourquoi pas mais très succintement alors, surtout qu'il y a débat sur cette date et qu'automatiquement ce débat t'embarque a te positionner.. Ce qui nous amène sur le problème de la censure engendrée par les principes de laïcité et de neutralité, et surtout à l'auto-censure que le franc respect des règles institutionnelles induit (repensons à la colonisation dans l'actualité récente). Un vaste débat en perspective, quel dommage qu'il n'y ait plus de philosophe dans les membres du jury Mais je m'éloigne du sujet, désolé. Non je ne vois pas bien où est le problème : l'esclavage est un fait objectif, enseigné en histoire... Si j'ai parlé du 10 mai , c'est simplement en tant qu'élément inducteur : il n'est sûrement pas question d'en discuter l'utilité, le bien fondé, le contexte politique qui a présidé à cette célébration... On peut imaginer ce 10 mai au même titre qu'on exploiterait une situation déclenchante en science. Je suis d'accord. D'autant plus que "l'esclavage" est au programme.
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