Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

:(Bonjour à tous !

Voilà, je suis en pleine répartition des élèves de mon école :

27 CP (peut-être 30 d'ici la fin de l'année)

23 CE1

24 CE2

25CM1

19 CM2

Jusque-là tout allait bien, nous allions repartir vers des doubles niveaux :

CP, CP/CE1, CE1/CE2, CE2/CM1 et CM1/CM2.

Mais voilà qu'une collègue "bien intentionnée" suggère que finalement, la classe posant problème est le CP à 27 et..... que il n'ya que 19 élèves dans le CM2!!!

Donc elle pense que si on met une partie des CP (6) dans le CM2 à 19, tous les autres niveaux seront des niveaux simples : CP,CE1, CE2, CM1.

Alors devinez qui s'y collerait, CP/ CM2 à 25 élèves et.... la Direction ??? :P

Bingo et oui c'est moi !!! Bon il s'agit maintenant de trouver des arguments pour contrer cette proposition ou la défendre hein ? Pas d'a priori !!!

Qui parmi vous a déjà vu fonctionner un CP dans un CM2 ? Je précise que j'avais cette année des CM1/CM2 et que j'ai déjà fait du CP. J'ai un jour de décharge avec la semaine de 4 jours donc je ne suis "effectivement" que (!) trois jours en classe. Cela vaut-il le coup de "se sacrifier" alors que je sais que chacun prêche pour sa paroisse ? D'un autre côté, les niveaux simples sont confortables pour tout le monde.

Qu'en pensez-vous ?Cela vous parait-il possible de cumuler ce double niveau CP/CM2??

Merci d'avance pour vos réponses ! :)

Posté(e)
Alors devinez qui s'y collerait, CP/ CM2 à 25 élèves et.... la Direction ??? :P

Merci d'avance pour vos réponses ! :)

Bah tu ne veux pas les CE2 ou CE1 ?? c'est pas mal comme effectif, et puis le CE2 et la direction c'est l'idéal en élémentaire :blush:

Après tout c'est toi qui distribue les postes, tu ne vas pas te refiler le seul double niveau à 25 alors que tu as la direction !

Posté(e)

Seulement 6 CP dans une masse de CM2?! Je sais que certains apprécie car les Cm2 sont autonomes mais je comprends aussi qu'on puisse ne pas aimer.

Dans ce cas pourquoi pas 2 cp/cm2 à 23?! On peut aussi laisser le CP à 27: ça me choque moins mais je trouve ça dommage de blinder un cp alors qu'on peut faire autrement.

Pourquoi ne pas laisser le cp/cm2 à cette collègue qui à l'air de trouver ça si bien, et prendre le ce2 ou le cm1? ;)

Posté(e)
Seulement 6 CP dans une masse de CM2?! Je sais que certains apprécie car les Cm2 sont autonomes mais je comprends aussi qu'on puisse ne pas aimer.

Dans ce cas pourquoi pas 2 cp/cm2 à 23?! On peut aussi laisser le CP à 27: ça me choque moins mais je trouve ça dommage de blinder un cp alors qu'on peut faire autrement.

Pourquoi ne pas laisser le cp/cm2 à cette collègue qui à l'air de trouver ça si bien, et prendre le ce2 ou le cm1? ;)

C'est exactement ce que je me disais.....

Posté(e)

Pourquoi pas deux cp/ce1 ? Il faut dire qu'un CP à 27 c'est super lourd à gérer. Là tu en aurais 25/ classe et avec des enfants qui sont déjà un peu autonomes. Je reconnais que c'est un casse-tête .Pas de solutions miracle, dédoubler toutes les classes... :blush:

Posté(e)

Je trouve aussi que dédoubler toutes les classes est dommage.

deux cp/ce1 c'est si pas mal.

Enfin moi, si je pouvais je me laisserais bien tenter par un Cp/Cm2. Des "grand" qui guideraient les "petits" des projets communs, un système de tutorat, les cm2 pourraient aussi préparer des lectures à découvrir pour les cp.....

Posté(e)

Oui, mais... pour deux cp-CE1, il faut des gosses autonomes et tous ne le sont pas...

Alors finalement, même si je n'ai jamais expérimenté le CP/Cm2, ça paraît la solution la plus logique... :idontno:

Et en tant que directrice, tu pourrais prendre le CE2... :whistling:

Posté(e)

Pour 4 élèves de différences faire 2 CP/CE1 je trouve ça b.....of! C'est super dur un CP/CE1 à 24 beaucoup plus dur qu'un CP à 27, non?

Enfin c'est mon avis...