Aller au contenu

Avoir le concours dans un département et être en PE 2 dans un autre ?


Galatée

Messages recommandés

Bonsoir à tous !

Petit "cas pratique" : je suis admise à l'IUFM de Blois pour l'année prochaine. Ne voulant pas quitter mon namoureux, je reste habiter à Orléans et je ferai les allers-retours tous les jours.

Ma question est : si j'ai le CRPE à Blois, puis-je faire ma PE2 à Orléans ?

Je sais que c'est plus ou moins une histoire de classement, mais est-ce qu'on ne peut pas se débrouiller autrement ? Par exemple, est-ce que si je me pacse avec mon copain qui travaille à Orléans ça serait une bonne raison de ne pas être stagiaire dans le Loir-et-Cher, mais dans le Loiret (même si on n'a pas le classement qu'il faut) ?

Autre petite question : quand on est admis à l'IUFM sur un site, y a vraiment plus de chance de changer sur un autre ? Par exemple, si une place se libère à Orléans, est-ce possible qu'un admis la prenne et laisse la sienne dans une autre ville à quelqu'un qui est sur liste complémentaire ?

Je suis un peu déçue car avec 6 points de plus j'aurais été prise à Orléans...

Bon, je me projette un peu loin avec mes questions, désolée... :blush:

:) :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour je rencontre un peu le même problème.

Je suis accepté à deux IUFM c'est le bonheur ! Pourtant j'hésite : je suis pris à Tours et Clermont en étant originaire du Cher (Bourges). Si j'effectue mon pe1 à Tours dois je déjà choisir mon futur département pour mon pe2 (en cas de réussite au CRPE bien entendu) et suis je sur de pouvoir retourner à Bourges? Le CRPE est-il régional où peut on choisir de le passer juste dans le cher avec plus de chance de réussite?

Voila deux questions qui me tourmente :)

Merci à ceux qui se pencheront sur notre cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le crpe c'est comme pour le concours d'entrée en pe1

On met les départements par ordre de préférence puis c'est la position au concours qui fait le reste

après les LC vont là où de la place se libère (même si c'est dans le département que tu voulais et que tu n'as pas eu )

exemple concret il y a deux ans

bcp de mon groupe ont eu le concours mais pris dans le loiret

à la rentrée bcp de desistement sur le site de Tours donc l'iufm a appeler des LC qui ont été recruté dans le département

résultat on a un copain LC (donc qui n'a pas réussi le concours) recruté dans le 37 alors qu'un autre classé dans les 200 (concours réussi) pris dans le 45 alors qu'il voulait le 37

c'est pas très logique mais c'est comme ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

pour repondre a pleuchi, les tests de pe1 et le crpe sont totalement independants ca depand de ton classement. ceci dit tu peux tenter une demande de transfert de scolarite pour la pe2 en sachant 2 choses:

-tu n'as la reponse qu'au moment de la rentree

-meme si le transfert est accepte, tu dois retourner la ou tu as ete affecte au depart apres la pe2

alors chacun doit faire en fonction de sa situation;moi je me suis dit que c'etait reculer pour mieux sauter alors je suis partie et mon cheri m'a rejointe plus tard malgrè boulot et tout et tout... maintenant on ne regrette pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Le département de ton année de PE 1 est provisoire. Lors du concours tu reformules des choix en fonction de tes preferences et, en fonction de ton classement tu auras ton affectation. Pour ton année de Pe 2 tu peux demander un transfert de scolarité (tu fais ton annee de pe2 dans un autre département mais tu retourneras dans ton departement de recrutement pour ta T1) sachant que tous les transfert ne sont pas acceptés. Si le departement de recrutement ne te plait pas tu peux demander pour ta T1 un ineat exeat (pas toujours accordé) pour changer de departement.

Pour illustrer voici mon parcours.

-Recruter en pE1 à blois ;

-LC au concours et appellée en septembre sur un poste dans le cher (donc recruter par le cher).

-demande de transfert de scolarité pour etre en Pe 2 à blois refuser donc à la rentrée j'ai reformulé une demande pour etre à Orléans ayant appris que les transferts y etaient plus facilement accepté cette année) demande acceptée (apres la rentrée)==Année de Pe 2 à Orléans (mais rattaché à bourges)

-A la fin de la Pe2 j'ai demande un ineat/exeat vers le loir et cher et je l'ai obtenu donc T1 à blois.

Je reconnais que j'ai eu de la chance dans toutes mes demandes mais il faut parfois plusieurs essais avant d'etre muter donc courage à tous et n'hésitez pas à demander conseil aux syndicats et ne désespérer pas Les demarches laborieuses finisent toujours par payer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...