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demande d'AVS


Shaluma

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A la rentrée, mon école accueillera un enfant handicapé en petite section. (C'est une classe unique de maternelle de la TPS à la GS)

Il a trois ans et demi mais se comporte comme s'il avait 18 mois. (ne parle pas, commence tout juste à marcher, n'est pas propre).

Je pense donc qu'il lui faudra une AVS.

A qui doit on s'adresser ? Comment faire puisque le médecin estime qu'il n'a pas besoin d'AVS ?

La maison du handicap n'a pas l'air opérationnelle.

La PMI n'a pas reçu le dossier de l'enfant.

Je ne serai plus dans cette école à la rentrée mais la collègue qui prend mon poste ne veut pas l'accueillir sans AVS.

Doit on faire des démarches maintenant ou attendre la rentrée ?

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Théoriquement ce n'est plus à l'école de faire une demande d'avs (ou d'evs pour les écoles maternelles) même si certains fonctionnent encore comme cela avant la mise en place effective des mdph.

Si un élève entrant en maternelle pour la première fois pose problème on peut théoriquement obtenir un evs pendant la période d'évaluation (mais faut pas rêver!).

Le médecin scolaire consulté donne son avis. S'il est positif l'enfant est scolarisé mais le plus souvent à temps partiel de qq heures par semaine à qq demies journées. On oriente la famille vers le référent qui propose (conseille!) aux familles de faire une demande de pps à la mdph. La cda (commission droits autonomie) demande une évaluation au médecin scolaire, au psy scolaire et au référent. Elle établit un pps pour l'enfant qui définit les conditions d'accueil (de scolarisation!) dans cette école ou dans un établissement spécialisé, le temps de scolarisation, les aides et adaptations nécessaires (matériel, evs, intervenants extérieurs, ...). Ce projet est proposé aux familles qui l'acceptent ou le refusent. Il y a des procédures d'appels et de négociations.

Si la famille refuse de contacter la mdph au bout de 4 mois c'est l'IA qui s'en charge.

Pour le cas qui t'intéresse, tu constates que ta collègue n'a pas à exiger (ne peut exiger) un evs même si elle sera consultée pour expliquer comment se passe l'intégration.

Sur le fond je trouve difficile de le refuser, de le rejeter s'il n'y a pas d'evs sans avoir essayé de l'accueillir au moins une ou deux fois. Pour la propreté il faudra s'assurer que les atsem qui peuvent aussi aider à l'intégration puissent le changer si besoin est. Avec une couche si vous commencer par 2 heures ça doit tenir!... S'il marche à peine vous n'aurez déjà pas à lui courir après :D .

Ce qui semble le plus logique dans un premier temps, c'est de contacter la famille sans les passer à la question, pour connaitre les difficultés de leur enfant et leur proposer de trouver ensemble les meilleurs conditions d'accueil pour lui, pour l'enseignante et ses futurs petits camarades.

Sans autres précisions il est difficile de te donner plus de conseils où des pistes.

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