pirouettecacahuète Posté(e) 13 juin 2006 Posté(e) 13 juin 2006 L'année dernière j'ai eu des soucis avec une mère d'élève car ma collègue avait fait une liste de fournitures scolaires très lourde (elle avait demandé des cahiers de brouillons, des stylos,etc alors que tout ça nous le fournissons) sans me consulter avant. J'avais défendu ma collègue car c'était une T1 nommée le dernier jour de juin et nous n'avions pas pu avoir de concertaition puisque toute ma matinée avait été consacrée à la réunion des directeurs. Bref, la maman a même appelé l'IEN. L'histoire n'a pas eu vraiment de fin puisque la collègue a eu une mutation 3 jours après la rentrée. Du coup, cette année, je vais être plus vigilante. Cependant, tous les ans, moi-même je demande quelques fournitures et j'aimerais savoir si c'est légal (école gratuite ) Voici ma liste : un cahier de texte, un répertoire (pour le vocabulaire et il sert 2 ans), un double décimètre ou un règle, une équerre, un compas (simple), une chemise en carton, quelques crayons de couleurs, quelques feutres, de la colle en bâton. A part le cahier de texte et le répertoire, j'ai tout le reste en petite quantité dans la classe pour prêter mais j'explique chaque année aux élèves que je leur demande d'avoir du matériel car ils ne prennent pas soin de celui de l'école (chaque année, ils m'en perdent au bout d'une semaine ou ils me l'abîment, ils n'ont pas de respect ! ) Ai-je vraiment le droit de demander tout cela ? <_<
mamette Posté(e) 13 juin 2006 Posté(e) 13 juin 2006 Je ne sais pas répondre car je suis en maternelle mais tu trouveras ici une liste type des fournitures pour mon département: http://www.ac-versailles.fr/ia91/Circ2003/...Fournitures.doc et des précisions aussi ici: http://eduscol.education.fr/D0028/03_gratuite.htm et ici: http://eduscol.education.fr/D0028/03_reffournitures.htm
Namas Posté(e) 13 juin 2006 Posté(e) 13 juin 2006 Element de réponse dans le Kisaitout : Les fournitures individuelles peuvent rester à la charge des familles, ce qui a donné lieu à une série de textes pour la limitation des prescriptions d'achat de fournitures scolaires. Les enseignants sont invités à limiter cette liste dans une fourchette raisonnable. Il est interdit de recommander une marque ou un fournisseur. En tout cas, ce que tu demandes est extrêmement raisonnable, à mon avis...
Anwamanë Posté(e) 13 juin 2006 Posté(e) 13 juin 2006 Oui seules les fournitures collectives sont gratuites...le reste peut rester à la charge des parents... Tout dépend de la générosité de la mairie et de ce que tu veux faire de l'argent...mais selon les circulaires ( voir site eduscol donné par mamette), la liste doit être limitée tout de même... Ici nous payons même les livres, fichiers etc...bref..vraiment tout ce qui est individuel ( même les matelas pour la sieste...) A quand la table et la chaise ? <_<
pirouettecacahuète Posté(e) 13 juin 2006 Auteur Posté(e) 13 juin 2006 Merci pour ces réponses, je vais donc garder ma liste et si j'ai un souci, je ferai lire le kisaitout.
esperancedejoursmeilleurs Posté(e) 17 juin 2006 Posté(e) 17 juin 2006 Merci pour ces réponses, je vais donc garder ma liste et si j'ai un souci, je ferai lire le kisaitout. Idée d'une EMF intervenue à l'IUFM (et je suis d'accord avec elle car lors de mon dernier stage en responsabilité j'ai sorti 10!! crayons de papier de la réserve et à la fin des 12 jours les enfants m'en réclamaient encore; je ne parle pas des crayons machouillés et des gommes découpées): faire une liste des crayons nécessaires; l'école en fournit seulement un par trimestre (liste et colonnes avec croix) , si l'enfant le perd c'est aux parents de le fournir. Je suis d'accord pour limiter la liste de ce qui est à demander aux parents et tenir compte des conditions de vie parfois précaires mais dans un environnement non défavorisé , je rappelle que le montant de l'allocation de rentrée scolaire suffit largement à payer les quelques fournitures demandées à l'école. Elle sert à cela d'ailleurs.
Nath Posté(e) 17 juin 2006 Posté(e) 17 juin 2006 Pour répondre à pirouettecacahuète : c'est l'enseignement qui est gratuit.... pas l'école !
pirouettecacahuète Posté(e) 18 juin 2006 Auteur Posté(e) 18 juin 2006 Les parents nous sortent souvent le couplet de l'école gratuite, je n'avais jamais fait la différence entre école et enseignement, je leur dirai s'ils viennent m'embêter. J'ai déjà expliqué à certains parents que parfois je demandais du matériel car les élèves ne respectaient pas celui que je leur prêtais (du style les pinceaux, j'avais beau les envoyer les laver, j'en retrouvais toujours avec de la colle deux jours plus tard ! Pourtant que les enfants de service les comptaient il y avait le compte ! J'en suis venue à demander un pinceau par élève pour la colle !)
alloelisa Posté(e) 18 juin 2006 Posté(e) 18 juin 2006 Dans l'école où j'ai passé une bonne partie de l'année, l'habitude est de demandé aux parents de fournir. tous les cahiers demandés, une trousse complète, des feuilles de classeur, et souvent de payer le fichier de maths pour ceux qui en utilisait dans des classes. Personnellement ça ne me choque pas ce système car même avant qd j'étais à l'école en tant qu'élève le fonctionnement était toujours comme ça aussi. J'ai été étonnée l'an dernier, en tant que PE2 de découvrir justement qu'il y a avait des écoles qui fournissaient tout ou une bonne partie. Pour les parents qui n'ont pas trop les moyens il y a l'allocation rentrée mais certaines familles s'en servent à autre chose, et ne l'utilisent pas pour leurs gosses, c'est dommage...
pseudoval Posté(e) 18 juin 2006 Posté(e) 18 juin 2006 Les plafonds pour avoir droit à l'allocation de rentrée scolaire ne sont pas très élevés il me semble...Je pense qu'il faut rester modéré dans nos demandes...C'est sûr que si on veut acheter des fichiers il ne reste plus beaucoup d'argent pour le reste,à nous de trouver l'équilibre le plus juste possible.. Une amie a eu l'an dernier près de 200€de courses pour ses enfants(tel dictionnaire,feutres de marque X ,cahiers.....) ,croyez-moi cela lui a posé pas mal de problèmes...
del140330 Posté(e) 19 juin 2006 Posté(e) 19 juin 2006 Je suis d'accord pour limiter la liste de ce qui est à demander aux parents et tenir compte des conditions de vie parfois précaires mais dans un environnement non défavorisé , je rappelle que le montant de l'allocation de rentrée scolaire suffit largement à payer les quelques fournitures demandées à l'école. Elle sert à cela d'ailleurs. Pour les parents qui n'ont pas trop les moyens il y a l'allocation rentrée mais certaines familles s'en servent à autre chose, et ne l'utilisent pas pour leurs gosses, c'est dommage... Pour information, le plafond de ressources pour percevoir l'allocation de rentrée scolaire (263 €) est de 20 900 euros pour une famille de deux enfants (environ 1700 euros par mois pour deux salaires ....) toutes les familles n'y ont pas droit, notamment les familles aux revenus modestes (deux parents au smic par ex) donc ce n'est pas parce qu'elle existe qu'il faut tout demander aux parents et ne pas faire une généralitée du comportement de certaines familles
Charivari Posté(e) 19 juin 2006 Posté(e) 19 juin 2006 Ici nous payons même les livres, fichiers etc...bref..vraiment tout ce qui est individuel ( même les matelas pour la sieste...) Quand tu dis "nous", tu veux dire "les parents" ? Le sparents paient les livres ???? :o je ne savais même pas que c'était "possible"
Messages recommandés