Aller au contenu

Fournitures scolaires

Messages recommandés

Posté(e)
Pour information, le plafond de ressources pour percevoir l'allocation de rentrée scolaire (263 €) est de 20 900 euros pour une famille de deux enfants (environ 1700 euros par mois pour deux salaires ....)

toutes les familles n'y ont pas droit, notamment les familles aux revenus modestes (deux parents au smic par ex)

donc ce n'est pas parce qu'elle existe qu'il faut tout demander aux parents et ne pas faire une généralitée du comportement de certaines familles ;)

Vi, je suis bien d'accord avec ça. Faire payer les fichiers, par exemple, je trouve que c'est vraiment excessif (surtout quand on voit combien ça coute :o !)

J'aime bien l'idée de distribuer une trousse complète au début et de demander aux enfants de les marquer. Après, on ne donne un crayon qu'en échange du précédent, usé. Ca me parait assez "normal" que les enfants les perdent un peu, mais ils n'en mourront pas d'acheter un crayon, ça leur fait faire un peu plus attention, et ça diffère un peu l'achat dans l'année (il y a beaucoup de frais en début d'année scolaire, les assurances, les inscriptions aux activités, les habits...)

Dans ma famille, à partir du collège, mes parents nous payaient les fournitures de rentrée et ensuite, c'était à moi de payer les suivantes avec mon argent de poche. C'était très efficace, je faisais trrèèèès attention à mes affaire et le moindre crayon à papier était étiqueté ! :lol:

Posté(e)

Ici nous payons même les livres, fichiers etc...bref..vraiment tout ce qui est individuel ( même les matelas pour la sieste...)

Quand tu dis "nous", tu veux dire "les parents" ? Le sparents paient les livres ???? :o je ne savais même pas que c'était "possible" huh.gif

Oui oui.
Je te copie-colle un de mes messages :

J'achète :

Pour mes filles, en maternelle :

50 euros de fournitures ( c'est l'école qui achète) + 15 euros de coopérative : 65 euros * 2 = 130
Un matelas pour ma petite qui rentre en PS ( la grande a déja le sien ) : 20 euros
8 uniformes ( il en faut 2 par jour et le temps de laver, donc 4 par petite) : 160 euros ( et encore je les fait moi-même pour réduire le coût...)

Soit un total de 310 Euros pour mes filles en maternelle.

Pour mon fils :

Tee-shirt de l'école : 5 tee-shirts à 7 euros = 35 euros
+ 2 pour le sport = 14
L'année dernière il était au CP donc pas de livres d'HG etc....et j'en ai eu pour 170 euros
La liste de fournitures est longue comme mon bras, avec manuels scolaires, fichiers etc...).
Cette année il rentre au CE2, la maîtresse m'a dit qu'il fallait compter environ 250 euros...

Sachant que je ne prends rien de marque, que des choses "marque de magasin" type carrefour...

Faites le compte...

Quant à la prime de rentrée, on ne l'a qu'à partir de 6 ans...
Posté(e)

Ici nous payons même les livres, fichiers etc...bref..vraiment tout ce qui est individuel ( même les matelas pour la sieste...)

Quand tu dis "nous", tu veux dire "les parents" ? Le sparents paient les livres ???? :o je ne savais même pas que c'était "possible" :huh:

Oui oui.

Je te copie-colle un de mes messages :

J'achète :

Pour mes filles, en maternelle :

50 euros de fournitures ( c'est l'école qui achète) + 15 euros de coopérative : 65 euros * 2 = 130

Un matelas pour ma petite qui rentre en PS ( la grande a déja le sien ) : 20 euros

8 uniformes ( il en faut 2 par jour et le temps de laver, donc 4 par petite) : 160 euros ( et encore je les fait moi-même pour réduire le coût...)

Soit un total de 310 Euros pour mes filles en maternelle.

Pour mon fils :

Tee-shirt de l'école : 5 tee-shirts à 7 euros = 35 euros

+ 2 pour le sport = 14

L'année dernière il était au CP donc pas de livres d'HG etc....et j'en ai eu pour 170 euros

La liste de fournitures est longue comme mon bras, avec manuels scolaires, fichiers etc...).

Cette année il rentre au CE2, la maîtresse m'a dit qu'il fallait compter environ 250 euros...

Sachant que je ne prends rien de marque, que des choses "marque de magasin" type carrefour...

Faites le compte...

Quant à la prime de rentrée, on ne l'a qu'à partir de 6 ans...

C'est fou :wacko: !!! Je trouve ça exagéré faire payer les matelas ! Et qu'en faites-vous lorsque les enfants quittent la maternelle ? Vous les revendez ? Le budget est colossal, je ne suis pas sûre qu'il y ait égalité des

chances !

Posté(e)

Eh bien je viens de récupérer le matelas de ma fille...en fait cela s'abime assez vite...il s'est tassé...

Je crois que je suis bonne à en acheter un par an... :( ( enfin 2)...

Et oui...c'est colossal...surtout qu'en dessous de 6 ans il n'y a pas la prime de rentrée...donc 310 euros de ma poche...

Posté(e)

Je viens de récupérer la liste pour la rentrée ( CE2).

Apparemment l'école va fournir quelques manuels cette année :)

fournituresce27bd.th.jpg

Posté(e)
Je viens de récupérer la liste pour la rentrée ( CE2).

Apparemment l'école va fournir quelques manuels cette année :)

fournituresce27bd.th.jpg

:o :ninja::cry: je suis effarée!

Posté(e)

Moi aussi je suis effarée :o quand je pense que je culpabilisais avec ma liste !

Quand je fais une lecture suivie, je propose aux parents d'acheter le livre (format poche) s'ils le souhaitent (certains enfants demandent toujours à le garder à la fin de l'étude) mais ce n'est en rien une obligation et pour ceux qui ne veulent ou ne peuvent pas, j'achète un livre par élève avec le crédit de fonctionnement ou la coopé, mais jamais je n'aurais osé demander des manuels aux parents !!!! On les réutilise d'année en année ! Je leur demande simplement de les couvrir pour les garder en meilleur état possible.

Posté(e)

Je suis d'accord pour limiter la liste de ce qui est à demander aux parents et tenir compte des conditions de vie parfois précaires mais dans un environnement non défavorisé , je rappelle que le montant de l'allocation de rentrée scolaire suffit largement à payer les quelques fournitures demandées à l'école. Elle sert à cela d'ailleurs.

Pour les parents qui n'ont pas trop les moyens il y a l'allocation rentrée mais certaines familles s'en servent à autre chose, et ne l'utilisent pas pour leurs gosses, c'est dommage...

Pour information, le plafond de ressources pour percevoir l'allocation de rentrée scolaire (263 €) est de 20 900 euros pour une famille de deux enfants (environ 1700 euros par mois pour deux salaires ....)

toutes les familles n'y ont pas droit, notamment les familles aux revenus modestes (deux parents au smic par ex)

donc ce n'est pas parce qu'elle existe qu'il faut tout demander aux parents et ne pas faire une généralitée du comportement de certaines familles ;)

ce n'est pas une généralité, j'ai précisé "certaines" (pour en connaître).

Le tout est de ne pas exagérer dans les demandes.

Jamais je ne demanderai aux parents d'acheter des dictionnaires ou des manuels scolaires, mais je pense que quelques cahiers et des stylos ce n'est pas en demander trop.