lol13 Posté(e) 13 juin 2006 Posté(e) 13 juin 2006 Bonjour à tous, Nouvellement inscrite sur ce forum j'ai pris connaissance de vos échanges auxquels je me joins concernant la préparation du CRPE 2007. D'abord les présentations: maman de 2 fillettes ( 4 ans et 18 mois), j'ai choisi Forprof, formule en présentiel pour préparer le concours 2006. Le seuil d'admissibilité pour Marseille était fixé à 86,75 points. J'en ai obtenu 84! Domage, pour 2,75 points il faut tout recommencer.. Que mon expérience serve aux mamans et autres candidats motivés qui souhaitent démarrer la préparation dès à présent. Moi je conseillerais effectivement de commencer par les programmes et documents d'application pour "cerner" le fonctionnement de l'enseignement: qu'est ce qu'on apprend à l'école en fonction du cycle dans lequel on se trouve. Quant aux manuels, j'ai aussi des conseils : maths : les Hatier concours; sciences et HG: toujours les Hatier sachant qu'ils ont eu la bonne idée de sortir 2 exemplaires: un pour sciences majeures et HG mineure et un pour HG majeure et sciences mineures; pour le français encore les Hatier (Tomes 1 et 2). Pour ceux qui choisissent la préparation Forprof, vous démarerez directement sur des devoirs, ce qui suppose que vous sachiez à peu près tout dès le départ, d'où l'intérêt de commencer les remises à niveau dès maintenant. Pour ceux qui le peuvent, il me semble que commencer par là vous assurerait un bon départ. De mon côté, je reprends dès à présent les révisions et tout ce que je n'ai pas eu le temps de travailler, ce qui m'a certainement couté ces 2 points (sur 160!! Sur 20, c'est encore plus désespérant). Je reste à votre disposition pour vous apporter des réponses dans la mesure de mes capacités et de ma disponibilité compte tenu de ma situation familiale. Allez, remontez vos manches, j'en connais aussi qui ont réussi , en présentiel, du 1er coup à franchir la barrière des écrits et bien sûr, nous leur souhaitons bonne chance pour les oraux qui se déroulent en ce moment!! Bonne chance à tous!
missmg Posté(e) 13 juin 2006 Posté(e) 13 juin 2006 Merci lol13, ton témoignage est vraiment génial!! J'envisage de passer le crpe2007 avec forprof en presentiel sur Toulouse. Je suis en plein dans mes exams donc pas trop le temps de commencer à préparer le concours. En juillet je pars en Angleterre "to improve my english language" (j'ai trouvé un p'ti boulot là bas) car mes derniers cours d'anglais remontent à 3 ans. En août je m'autorise quelques semaines de vacances donc je démarre vraiment la préparation du concours fin août - début septembre. Pour l'instant je télécharge les docs d'application et d'accompagnement et je les survole. Tu dis qu'avec forprof il faut savoir à peu près tout dès le départ. Veux-tu dire par là qu'il convient de lire tous les Hatier avant le début de la formation forprof? Si oui, quand doit-on rendre le premier devoir: en septembre (début, mi, ou fin)? ou en octobre? Bonne continuation!
mililoo Posté(e) 13 juin 2006 Posté(e) 13 juin 2006 Bonjour à tous,Nouvellement inscrite sur ce forum j'ai pris connaissance de vos échanges auxquels je me joins concernant la préparation du CRPE 2007. D'abord les présentations: maman de 2 fillettes ( 4 ans et 18 mois), j'ai choisi Forprof, formule en présentiel pour préparer le concours 2006. Le seuil d'admissibilité pour Marseille était fixé à 86,75 points. J'en ai obtenu 84! Domage, pour 2,75 points il faut tout recommencer.. Que mon expérience serve aux mamans et autres candidats motivés qui souhaitent démarrer la préparation dès à présent. Moi je conseillerais effectivement de commencer par les programmes et documents d'application pour "cerner" le fonctionnement de l'enseignement: qu'est ce qu'on apprend à l'école en fonction du cycle dans lequel on se trouve. Quant aux manuels, j'ai aussi des conseils : maths : les Hatier concours; sciences et HG: toujours les Hatier sachant qu'ils ont eu la bonne idée de sortir 2 exemplaires: un pour sciences majeures et HG mineure et un pour HG majeure et sciences mineures; pour le français encore les Hatier (Tomes 1 et 2). Pour ceux qui choisissent la préparation Forprof, vous démarerez directement sur des devoirs, ce qui suppose que vous sachiez à peu près tout dès le départ, d'où l'intérêt de commencer les remises à niveau dès maintenant. Pour ceux qui le peuvent, il me semble que commencer par là vous assurerait un bon départ. De mon côté, je reprends dès à présent les révisions et tout ce que je n'ai pas eu le temps de travailler, ce qui m'a certainement couté ces 2 points (sur 160!! Sur 20, c'est encore plus désespérant). Je reste à votre disposition pour vous apporter des réponses dans la mesure de mes capacités et de ma disponibilité compte tenu de ma situation familiale. Allez, remontez vos manches, j'en connais aussi qui ont réussi , en présentiel, du 1er coup à franchir la barrière des écrits et bien sûr, nous leur souhaitons bonne chance pour les oraux qui se déroulent en ce moment!! Bonne chance à tous! Salut Moi aussi j'ai échoué à Marseille mais avec beaucoup moins de points que toi (71) et une note horrible en français. J'ai préparé le concours avec Forprof mais par correspondance avec concours blanc. Il m'a manqué des cours en français. Comment cela se passe t il en présentiel? Tu as des cours? Pour ma part j'attends de savoir si je vais aller en PE1 pour l'an prochain et maintenant je vais recommencer à bosser le concours. Bon courage
lol13 Posté(e) 13 juin 2006 Auteur Posté(e) 13 juin 2006 Merci lol13, ton témoignage est vraiment génial!! J'envisage de passer le crpe2007 avec forprof en presentiel sur Toulouse. Je suis en plein dans mes exams donc pas trop le temps de commencer à préparer le concours. En juillet je pars en Angleterre "to improve my english language" (j'ai trouvé un p'ti boulot là bas) car mes derniers cours d'anglais remontent à 3 ans. En août je m'autorise quelques semaines de vacances donc je démarre vraiment la préparation du concours fin août - début septembre. Pour l'instant je télécharge les docs d'application et d'accompagnement et je les survole. Tu dis qu'avec forprof il faut savoir à peu près tout dès le départ. Veux-tu dire par là qu'il convient de lire tous les Hatier avant le début de la formation forprof? Si oui, quand doit-on rendre le premier devoir: en septembre (début, mi, ou fin)? ou en octobre? Bonne continuation! Oui c'est à peu près ça. Disons qu'ils t'envoient un devoir, tu le prépares et bien sûr quand tu es à la maison, tu te sers des livres que tu as sous la main et pour moi l'idéal c'est de regarder le sujet du devoir, de lire tout de suite le cours qui s'y rapporte dans le livre, puis lecture du programme et des compétences pour le cycle concerné, sinon, si tu fais le devoir sur tes acquis tu risques de ne pas répondre à la question, et crois moi, dans cette préparation c'est ce qui est le plus difficile: répondre à la question posée. Par exemple, en maths tout le monde sait faire une addition ou une soustraction, voire une division!! mais lorsqu'on te demande d'analyser l'erreur commise par un élève, la procédure qu'il utilise et l'origine de son erreur, cela ne coule pas de source, il faut vraiment avoir un cours. Forprof transmet des fascicules qui font office de cours mais moi j'ai besoin de supports beaucoup plus "ordonnés" et cadrés, alors j'ai choisi les livres cités dans mon précédent message. Les 1er devoirs sont auto-corrigés, donc pas de panique vous recevez la correction en même temps (en tout cas pour le présentiel), sinon je dirais qu'on est vraiment dedans en octobre. Voilà, à ta disposition pour tout autre question!! Bye.
lol13 Posté(e) 13 juin 2006 Auteur Posté(e) 13 juin 2006 Bonjour à tous, Nouvellement inscrite sur ce forum j'ai pris connaissance de vos échanges auxquels je me joins concernant la préparation du CRPE 2007. D'abord les présentations: maman de 2 fillettes ( 4 ans et 18 mois), j'ai choisi Forprof, formule en présentiel pour préparer le concours 2006. Le seuil d'admissibilité pour Marseille était fixé à 86,75 points. J'en ai obtenu 84! Domage, pour 2,75 points il faut tout recommencer.. Que mon expérience serve aux mamans et autres candidats motivés qui souhaitent démarrer la préparation dès à présent. Moi je conseillerais effectivement de commencer par les programmes et documents d'application pour "cerner" le fonctionnement de l'enseignement: qu'est ce qu'on apprend à l'école en fonction du cycle dans lequel on se trouve. Quant aux manuels, j'ai aussi des conseils : maths : les Hatier concours; sciences et HG: toujours les Hatier sachant qu'ils ont eu la bonne idée de sortir 2 exemplaires: un pour sciences majeures et HG mineure et un pour HG majeure et sciences mineures; pour le français encore les Hatier (Tomes 1 et 2). Pour ceux qui choisissent la préparation Forprof, vous démarerez directement sur des devoirs, ce qui suppose que vous sachiez à peu près tout dès le départ, d'où l'intérêt de commencer les remises à niveau dès maintenant. Pour ceux qui le peuvent, il me semble que commencer par là vous assurerait un bon départ. De mon côté, je reprends dès à présent les révisions et tout ce que je n'ai pas eu le temps de travailler, ce qui m'a certainement couté ces 2 points (sur 160!! Sur 20, c'est encore plus désespérant). Je reste à votre disposition pour vous apporter des réponses dans la mesure de mes capacités et de ma disponibilité compte tenu de ma situation familiale. Allez, remontez vos manches, j'en connais aussi qui ont réussi , en présentiel, du 1er coup à franchir la barrière des écrits et bien sûr, nous leur souhaitons bonne chance pour les oraux qui se déroulent en ce moment!! Bonne chance à tous! Salut Moi aussi j'ai échoué à Marseille mais avec beaucoup moins de points que toi (71) et une note horrible en français. J'ai préparé le concours avec Forprof mais par correspondance avec concours blanc. Il m'a manqué des cours en français. Comment cela se passe t il en présentiel? Tu as des cours? Pour ma part j'attends de savoir si je vais aller en PE1 pour l'an prochain et maintenant je vais recommencer à bosser le concours. Bon courage En présentiel, j'ai eu une super prof mais j'ai aussi beaucoup travaillé sur les 2 Hatier qu'elle nous avait recommandés. En présentiel, Forprof t'envoie un fascicule un "peu" désordonné mais dans lequel tu peux piocher des trucs mais à mon sens ils ne constituent pas des cours complets. Moi, je remémorise le programme et les compétences par cycle, je relis les documents d'application et d'acompagnement et je travaille sur les manuels à partir desquels je me construis des fiches. Il faut aussi se doter de méthodo pour l'analyse de production d'élève, le montage de séquences et le traitement d'une notion dans les programmes ce que Forprof donne en présentiel mais que l'on trouve aussi dans les manuels cités. Après tout ça, reste plus qu'à combler des lacunes en grammaire, conjugaison et orthographe puis enfin à prier pour tomber sur un sujet plus facile que cette année, au moins pour la synthèse. Voilà, j'espère avoir répondu à ta question. A+
nomade Posté(e) 13 juin 2006 Posté(e) 13 juin 2006 Bonjour, Merci pour ces tuyaux pratiques... Je vais me tourner vers les fameux hatier. Pour moi, c'est la première tentative, je ne sais pas trop à quoi m'attendre si ce n'est à des moments gratinés de préparation sachant que je bosse à plein temps.... J'ai un cursus de Lettres Modernes et j'ai enseigné le français en collège mais je ne voudrais pas sous-estimer l'épreuve de français car je sais que la synthèse peut relever du défi... Est-ce que le fait de faire et refaire des synthèses peut vraiment aider à acquérir une méthode ou bien est-ce que c'est le facteur chance avec des textes pas trop durs qui fait la différence ??? J'ai vu que les sujets du groupement 3 étaient relativement simples en mathématiques par exemple... J'imagine (à tort peut-être) qu'il y a un certain équilibre pour que des sujets plus durs dans une matière compensent avec des sujets plus "simples" ou plus abordables... Ca ne présage rien de bon pour l'an prochain s'ils nous mettent des sujets délirants en maths car je suis nulle !!! Pensez-vous qu'il y ait un roulement dans la difficulté des épreuves ou bien est-ce que c'est toujours à peu près stable (niveau de difficulté j'entends) ? Bon, cette question est très relative car on peut faire bien si on est à l'aise avec le sujet et mal si on est à côté dans une même matière, mais je voudrais juste savoir pour ceux qui l'ont déjà passé si vous constatez une certaine régularité dans les sujets ??? Je ne sais pas si je suis claire... Ce côté loto me gêne un peu... mais c'est l'esprit des concours qui veut ça.... A bientôt...
lol13 Posté(e) 20 juin 2006 Auteur Posté(e) 20 juin 2006 Bonjour,Merci pour ces tuyaux pratiques... Je vais me tourner vers les fameux hatier. Pour moi, c'est la première tentative, je ne sais pas trop à quoi m'attendre si ce n'est à des moments gratinés de préparation sachant que je bosse à plein temps.... J'ai un cursus de Lettres Modernes et j'ai enseigné le français en collège mais je ne voudrais pas sous-estimer l'épreuve de français car je sais que la synthèse peut relever du défi... Est-ce que le fait de faire et refaire des synthèses peut vraiment aider à acquérir une méthode ou bien est-ce que c'est le facteur chance avec des textes pas trop durs qui fait la différence ??? J'ai vu que les sujets du groupement 3 étaient relativement simples en mathématiques par exemple... J'imagine (à tort peut-être) qu'il y a un certain équilibre pour que des sujets plus durs dans une matière compensent avec des sujets plus "simples" ou plus abordables... Ca ne présage rien de bon pour l'an prochain s'ils nous mettent des sujets délirants en maths car je suis nulle !!! Pensez-vous qu'il y ait un roulement dans la difficulté des épreuves ou bien est-ce que c'est toujours à peu près stable (niveau de difficulté j'entends) ? Bon, cette question est très relative car on peut faire bien si on est à l'aise avec le sujet et mal si on est à côté dans une même matière, mais je voudrais juste savoir pour ceux qui l'ont déjà passé si vous constatez une certaine régularité dans les sujets ??? Je ne sais pas si je suis claire... Ce côté loto me gêne un peu... mais c'est l'esprit des concours qui veut ça.... A bientôt... Bonsoir Nomade, Je crois que je ne t'ai pas répondu , comme je me suis inscrite récemment sur ce forum, je ne maîtrise pas tout dans la gestion des messages... Cette année j'ai passé le concours avec une stagiaire super douée en Français qui a eu 8/8 en synthèse toute l'année. Après avoir compris ce qui est attendu dans une synthèse, je pense qu'à ce niveau, tu peux te passer d'entraînement excessif. D'autre part, le souci principal du gouvernement étant de lutter contre l'illétrisme, on peut dire sans trop prendre de risque que les sujets sont plutôt favorables aux littéraires (ce qui explique la simplicité des sujets de maths). Bien sûr il ne s'agit que d'un constat pour le CRPE 2006 et je ne sais pas si on peut parler de régularité. Par contre, si tu travailles à temps plein, cela risque d'être un peu dur quand même, mais là, je ne suis pas très objective étant donné que je te réponds un peu par rapport à ma situation. En clair, je ne me verrai pas travailler en même temps que cette prépa. Quant au reste, tu as raison de ne pas trop "présumer" car je me croyais "bonne en maths" et je n'ai jamais eu la moyenne de l'année, sauf au concours où j'ai eu 12, alors que je pensais dépasser le 14... A méditer. En tout cas bonne chance à toi. Lol13.
SCOR13 Posté(e) 21 juin 2006 Posté(e) 21 juin 2006 Bonjour,Merci pour ces tuyaux pratiques... Je vais me tourner vers les fameux hatier. Pour moi, c'est la première tentative, je ne sais pas trop à quoi m'attendre si ce n'est à des moments gratinés de préparation sachant que je bosse à plein temps.... J'ai un cursus de Lettres Modernes et j'ai enseigné le français en collège mais je ne voudrais pas sous-estimer l'épreuve de français car je sais que la synthèse peut relever du défi... Est-ce que le fait de faire et refaire des synthèses peut vraiment aider à acquérir une méthode ou bien est-ce que c'est le facteur chance avec des textes pas trop durs qui fait la différence ??? J'ai vu que les sujets du groupement 3 étaient relativement simples en mathématiques par exemple... J'imagine (à tort peut-être) qu'il y a un certain équilibre pour que des sujets plus durs dans une matière compensent avec des sujets plus "simples" ou plus abordables... Ca ne présage rien de bon pour l'an prochain s'ils nous mettent des sujets délirants en maths car je suis nulle !!! Pensez-vous qu'il y ait un roulement dans la difficulté des épreuves ou bien est-ce que c'est toujours à peu près stable (niveau de difficulté j'entends) ? Bon, cette question est très relative car on peut faire bien si on est à l'aise avec le sujet et mal si on est à côté dans une même matière, mais je voudrais juste savoir pour ceux qui l'ont déjà passé si vous constatez une certaine régularité dans les sujets ??? Je ne sais pas si je suis claire... Ce côté loto me gêne un peu... mais c'est l'esprit des concours qui veut ça.... A bientôt... bjr pour ma part je travaille aussi à plein temps lorsque j'ai reçu la montagne de cours du cned je me suis dit "finalement je vais partir dans l'idée de l'avoir en 2 ans". C'est certainement faisable de l'avoir en 1 an mais pour ma part la remise dans le bain après 15 ans d'arrêt "scolaire" a été difficile donc j'étais vraiment ds le bain à partir de Janvier. Je n'ai pas eu le temps de lire les docs d'appli / programmes...donc c'est à çà que je vais m'atteler cet été. + Faire des annales/annales/annales et encore des annales/annales/annales cette année a été très scolaire pour moi (au point de vue révisions s'entend) mais du coup je n'ai pas réussi à faire tous les devoirs du cned et quasiment rien comme annales à côté. Mes notes s'en sont forcément ressenties même si malgré tout je suis globalement satisfaite A mon avis, pour ne pas prendre le risque d'être très déçu si tu ne l'as pas cette année, dis toi aussi que tu vas l'avoir sur 2 ans, quitte à faire comme moi une demande de fongécif (pas de réponse encore d'ailleurs) pour pouvoir le bosser à temps plein. Bonne journée
caroli14 Posté(e) 21 juin 2006 Posté(e) 21 juin 2006 Bonjour, Merci pour ces tuyaux pratiques... Je vais me tourner vers les fameux hatier. Pour moi, c'est la première tentative, je ne sais pas trop à quoi m'attendre si ce n'est à des moments gratinés de préparation sachant que je bosse à plein temps.... J'ai un cursus de Lettres Modernes et j'ai enseigné le français en collège mais je ne voudrais pas sous-estimer l'épreuve de français car je sais que la synthèse peut relever du défi... Est-ce que le fait de faire et refaire des synthèses peut vraiment aider à acquérir une méthode ou bien est-ce que c'est le facteur chance avec des textes pas trop durs qui fait la différence ??? J'ai vu que les sujets du groupement 3 étaient relativement simples en mathématiques par exemple... J'imagine (à tort peut-être) qu'il y a un certain équilibre pour que des sujets plus durs dans une matière compensent avec des sujets plus "simples" ou plus abordables... Ca ne présage rien de bon pour l'an prochain s'ils nous mettent des sujets délirants en maths car je suis nulle !!! Pensez-vous qu'il y ait un roulement dans la difficulté des épreuves ou bien est-ce que c'est toujours à peu près stable (niveau de difficulté j'entends) ? Bon, cette question est très relative car on peut faire bien si on est à l'aise avec le sujet et mal si on est à côté dans une même matière, mais je voudrais juste savoir pour ceux qui l'ont déjà passé si vous constatez une certaine régularité dans les sujets ??? Bonjour, Pourquoi tu prends majeure en sciences si tu as un cursus littéraire ???? J'ai une maitrise de lettres modernes, je trouve l'épreuve de français tout à fait abordable et d'histoire, mais ne sous estime pas la connaissance des docs d'application pour toutes les matières y compris le français, déjà de tout lire et tout ficher ça prend je trouve une bonne partie de l'année et c'est quasiment incoutournable. Pour l'histoire géo c'est assez gigantesque aussi, il faut absolument commencer dès septembre et avoir fini tout le programme pour février à mon sens . Volià, j'ai préparé avec Forprof en présentiel, chaque semaine 1 ou 2 chapitres du Hatier en français, en maths, en HG et bien crois moi c'est un sacré rythme à prendre. A partir de Mars j'avais fini le programme, je n'ai travaillé que sur des annales ensuite, mais des docs d'application ils en pondent tous les jours au ministère et tu n'en n'as jamais fini avec les textes officiels, j'en découvre encore aujourd'hui pour les oraux et suis en train d'avaler ceux d'EPS. Bon courage si tu travailles sà côté, j'estime à environ 20 h de travail par semaine ma préparation cette année, sans compter les samedis occupés par les cours de Forprof.
sarah64 Posté(e) 21 juin 2006 Posté(e) 21 juin 2006 Bonjour, Merci pour tous ces bons conseils... J'avais prévu de commencer par les doc d'accompagnement et d'application en attendant les cours du CNED que je ne recevrai qu'en août apparemment ! quant aux bouquins que tu conseilles, je les ai déjà ! Pour moi ce sera ma 1ère tentative en 2007, mais comme scor13 je pense le travailler sur 2 ans car je bosse déjà à temps temps, j'ai un bébé de 8 mois et j'ai de grosses lacunes en maths et ma formation de juriste ne m'est d'aucune utilité...donc le réussir du 1er coup relève un peu de l'utopie ! (mais je n'est pas impossible, j'ai lu des témoignanges très encourageant...) si dans 5 ans je ne parviens pas à l'avoir je ferais une demande de congé formation ! voilà bon courage à tous pour cette année de révision ! A bientôt
nomade Posté(e) 21 juin 2006 Posté(e) 21 juin 2006 Bonsoir et merci encore pour vos remarques... Pour rebondir un peu sur tout ça, je sais que ce qui m'attend va être difficile; mais je crois que ça en vaut la peine. Je compte y passer entre 15 à 20 heures par semaine en plus du boulot... ca veut dire que ma vie sociale sera réduite à rien mais bon, il faut savoir ce que l'on veut... j'espère juste ne pas exploser en route... Je ne peux pas compter sur un congé formation, car je bosse dans un établissement à l'étranger mais j'ai la chance d'être dans le milieu de l'éducation avec pas mal de choses sous la main... Alors je compte en profiter. Et puis j'ai les vacances scolaires ce qui n'est pas rien... J'ai commencé à réviser il y a un mois... Pour l'instant, je suis en train de me rafraîchir un peu avec les manuels de collège et lycée. Je vous recommande d'ailleurs d'en consulter car les questions abordées sont très proches des intitulés de questions posées au concours. Je n'ai pas envie de prendre histoire géographie car il y a trop de dates et détails à connaître. Je préfère la bio et la physique... Même si à la base je suis plutôt littéraire... Je lis aussi les documents d'application, d'accompagnement et certaines circulaires... Histoire de faire un premier bilan de ce que recouvrent les instructions officielles... En gros, je tape un peu dans tout pour l'instant - phase découverte... Le gros oeuvre est prévu dès septembre avec les cours et devoirs.... Le plus dur pour moi c'est de savoir ce que l'on attend de nous... Je n'ai pas encore les cours du CNED sous les yeux car non disponibles pour le moment, mais j'y verrai plus clair cet été... J'embarque des annabrevets et des bouquins d'exos pour me mettre aux maths sans broncher... Ca va être mon gros boulet à traîner mais bon... on a tous nos lacunes quelque part... J'ai peur aussi de croûler sous les livres et annales au point de faire un peu n'importe quoi n'importe comment... Il ne faut pas perdre la ligne directrice... Voilà... Si je me plante, je serai déçue, mais on verra bien... Bonne chance à ceux qui sont encore en course !!!
mali-malou Posté(e) 21 juin 2006 Posté(e) 21 juin 2006 Si ça peut vous aider, je vous fais un "copier-coller" d'un post que j'avais mis il y a quelques temps dans "pour ceux qui se préparent pour 2007..." Petits conseils, en vrac, pour vous préparer avant la rentrée :. Bien réfléchir avant de choisir votre majeure/mineure (allez voir les posts à ce sujet sur le forum, vous y trouverez plein d'avis et d'arguments, pour l'une ou l'autre des matières...) . Français : reprendre une grammaire "classique" pour être bien au clair sur la grammaire de phrase et l'analyse grammaticale car c'est quand même la base. C'est mieux de savoir différencier un adverbe d'une préposition avant toute autre chose... Tout dépend de l'état de vos connaissances. Si vous aimez, lisez quelques bouquins de pédagogie, du style "Lire Ecrire au CP" chez Hachette, ou d'autres de ce style. Ca vous mettra dans l'ambiance. . Maths : reprendre vos cahiers de 4ème et de 3ème, vérifier que tout a bien été assimilé. Si vous maîtrisez parfaitement tout ce qu'on demande à un élève de 3ème de maîtriser (arithmétique, algèbre, géométrie, grandeurs et mesures, etc.), vous comprendrez mieux toute la partie "didactique", qui est notée sur 8 points. . Histoire/Géo : des livres historiques et des films pour l'histoire, des atlas pour la géo, des manuels de lycée pour les deux matière. Essayer d'aborder ces matières "soft", plutôt par plaisir. Ce que vous retiendrez vous sera très utile par la suite, pour "connecter" les différentes parties du programme entre elles. . Sciences : des manuels de collège, en général bien faits, avec des schemas, des illustrations, des petits exercices, etc. Et les fiches connaissances (docs d'appli). . Philo : lire un livre sur l'histoire du système éducatif ne peut pas faire de mal, ainsi que des ouvrages sur le développement de l'enfant et des livres sur l'organisation de l'école (les cycles, le projet d'école, etc.). Encore une fois, tout dépend de vos connaissances dans ce domaine... . Option (LJ/AV/Mus) : idem, bien réfléchir avant de choisir. Lequel de ces 3 domaines vous passionne le plus ? Sur lequel imaginez-vous pouvoir faire un exposé, une prestation orale, et débattre avec un jury ? Pour l'EPS et les langues, vous avez bien le temps ! . Pour toutes les matières : essayez de lire un peu les "qu'apprend-on", bien que ce soit un peu indigeste, OK, du moins lisez les chapitres qui vous intéressent en complément de la matière que vous êtes en train de réviser. Concentrez-vous sur les compétences (l'élève doit être capable de ...), plutôt que sur les longs discours. Essayez de comprendre comment sont organisés les apprentissages, par cycles. Par exemple : qu'entend-on par "découverte du monde" ? Cela réfère-t-il aux mêmes champs disciplinaires en cycle 1 et en cycle 2 ? etc. Je vous remets un petit tableau que j'avais posté il y a quelques temps, en espérant que vous aurez ainsi les idées un peu plus claires dans cette jungle !!! Et allez fouiner dans tous les coins du forum, faites des recherches, soyez curieux(ses)... De très nombreuses informations ont été mises en ligne à propos du nouveau concours ! Bonne chance ! crpe2006.xls
Messages recommandés