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Posté(e)

Je n'arrive pas a me positionner par rapport a ce sujet. Et je ne vois rien dans les IO qui identifie bien la facon de noter ?

Avez vous des infos ?

1 - Pour ou contre les notes ?

2 - Les avantages et les inconvenients ?

3 - Que dit l'EN ?

A vos claviers..... TOP ! :P

Posté(e)

moi, si j'avais ce sujet j'essairai déjà de comprendre pourquoi on veut noter, et qu'est ce qu'on note (les compétences, savoirs-faire, connaissances mais en aucun cas les personnes).

je parlerai je crois bien des différentes évaluations (diagnostique, formative..), et bien sur de l'évaluation sommative qui pourrait se faire sous forme de notes: cela permet de savoir ou l'élève en est dans les apprentissages. il faut cependant etre prudent quant à l'utilisation de notes (chiffre) car si celles-ci sont mauvaises elle peut entrainer un rejet de l'école de la part de l'élève, une situation d'échec qui à mon avis est à l'encontre de ce que veut l'école primaire.

concernant les I.O, je ne sais pas ce qui se dit à ce sujet. Est-ce abordé? en tout cas, durant mon stage

j'ai pu voir des fonctionnements assez variés: certains enseignants donnent des notes (chiffres) d'autres

font des petits dessins (bonhomme qui souris, qui est triste, qui est normal).

Posté(e)

les IO disent rien.

Sauf que pour les éval en Ce2 et 6è, ce n'est pas des ntoes sur 20, mais des pourcentages de réussites pour différents items.

pareil que lisardine :

- quelle évaluation, pour quoi en faire?

important aussi que les éval soient comprises par les parents et par les enfants; peu importe que ce soient des smileys, des feux tricolores, des acquis, en cours, non acquis, des lettres. L'important est d'expliquer ce que ça veut dire.

...

Posté(e)

A mon avis tu poses une question très importante... Il y a un numéro récent du MONDE DE L'EDUCATION qui est consacré à ça... Si j'ai le temps je ferai un petit travail là-dessus et un petit compte-rendu ici avant jeudi!!!??? En attendant...

Posté(e)

Plutot que "faut-il mettre des notes", je répondrais plutôt à "qu'est-ce qu'une note" ? "A quoi ça sert, les notes ?" Quels sont les avantages, inconvénients d'une note chiffrée ?

Avantages

- avec une note chiffrée, on peut additionner des choux et des carottes :lol: Par exemple on peut faire une interro de maths avec des additions et des multiplications, et avoir "une seule" note globale pour l'interro de maths.

- on peut faire une moyenne de note chiffrée, et donc dire à un élève "tu as 12 de moyenne" en maths. Les parents aiment bien.

- la note chiffrée a un vrai effet positif d'émulation, pour les bons élèves. Viser le 19/20 plutôt que le 17, je trouve que c'est assez important. Sans notes chiffrées, il faut penser à avoir un système de "notes" qui valorise l'objectif "très bien atteint", et qui motive les bons élèves à donner le meilleur d'eux-mêmes et pas le juste-suffisant pour avoir la note "acquis"

Inconvénients

- avec la note chiffrée, on a l'illusion de savoir le niveau de l'élève et on peut perdre de vue l'objectif de savoir vraiment ce que l'élève sait faire. On peut tomber dans le piège d'évaluer l'élève, et non ses compétences.

Par exemple, si on reprend l'exemple de l'interro de maths avec les additions et les multiplications. Léa et Tim ont eu 10/20 tous les deux.

Léa a toutes ses additions justes et toutes les multiplications fausses, alors que que Tim a une opération fausse sur deux, additions et multiplications.

Ils ont la même note, 10 tous les deux, mais cette note de révèle rien de leur niveau, de ce qu'ils savent faire etc...

En plus, le 10 va peut-être rassurer les parents de Tim ("ça va, il a la moyenne" <_< ) alors que Tim doit être très faible pour avoir une opération fausse sur deux.

- Encore pire, pour la moyenne de plusieurs interros : faire une moyenne de note de poésie, d'expression écrite et de conjugaisons, ça n'a vraiment pas de sens. Mon prof de stats disait "on peut avoir la tête dans le four et les pieds dans le congélo et avoir une température à 37°C" ;)

Donc si on reprend les "objectifs" de la note :

- évaluer les compétences : la note chiffrée ne convient pas bien, dans la mesure où souvent les parents se disent que "ça va il a la moyenne" alors qu'une compétence est plutôt acquise à 15 ou 16/20 => là, acquis/non acquis suffit

- mesurer et garder une trace des progrès : là aussi, il me semble qu'il faut dire aux parents que progresser, c'est acquérir de nouvelles compétences, de nouveaux savoirs, et communiquer sur les nouvelles compétences acquises sur la période. Pas besoin de chiffres pour ça.

- motiver les élèves : ça peut aider de rajouter, au-delà de acquis / non acquis une note "presque" pour l'enfant qui est tout proche de l'acquisition (qui le motivera plus qu'un lapidaire "non acquis" et donne plus d'infos que "en cours"), et une note "Bravo !" pour l'évaluation "excellente"

- renseigner les parents sur la "position" de leur enfant dans le groupe ou vis à vis du programme : je trouve qu'on pourrait faire des livrets "littéraires" plus souvent, pour que les parents sachent mieux où en est leur enfant, matière par matière. C'est légitime que les parents s'inquiètent. C'est bien de les renseigner sur les réussites et difficultés de leur enfant. Souvent, je veux dire. J'aime bien aussi le principe des ceintures de couleurs (de compétences) qui renseignent le parent (et l'enfant) sur la progression de l'élève dans le programme.

Posté(e)

JE suis tombée là dessus il y a 2 ans :

Rapidement,

Imaginez une dictée en CM2 par exemple.

Un enfant fait 10 fautes : il a 0

Mais combien de mots justes a-t-il écrit ??? ;) Ceux là, on ne les compte pas ! ====> on note l'échec, pas la réussite.

J'ai passé mon BEP au LEP d'application d'Antony (il y a quelques années, je vous l'accorde). Nous étions cobayes, d'un système d'évaluation sans note.

A chaque devoir, une grille de critères de réussite était donnée. PAr exemple, pour un devoir de français, nous devions avoir moins de tant de fautes d'orthographe, écrit tant de ligne ....

Chaque devoir avait donc plusieurs évaluations. un même devoir pouvait être réussi sur le plan du raisonnement, mais pas vraiment bon sur le plan de l'orthographe.

"Pas grave", chaque évaluation "non au niveau" était rattrappée par 2 évaluations "au niveau"

Les bulletins trimestriels étaient

"au niveau"

au dessus du niveau

au milieu

à revoir

Suivi de fléches de progression

Voilà en gros et vite fait, une petite pierre à l'édifice

Posté(e)

Je fais du soutien scolaire à en élève qui redouble son CM2. Il n'a jamais de notes mais soit des verts/oranges/rouges, soit des 1/2/3/4.

C'est un sytème plus large je trouve mais cela n'empêche pas sa mère de dire "tu as eu 3 (ou rouge) tu aurais pu avoir 1 ou vert". La pression des parents est toujours là.

Une fois même cela m'avait choqué, le petit arrive chez lui, j'étais déjà là, et dit à sa mère tout content "j'ai quelque chose à te montrer" (je précise que c'est un enfant en échec scolaire) et revient en lui donnant un dessin qu'il avait fait pour elle spécialement. Et là ça mère sourit un peu, le remercie mais enchaîne desuite en lui disant qu'elle aurait préféré qu'il lui ramène une bonne note.

Personnellement je trouve que des notes chiffrées, des couleurs, des smileys, c'est la même chose. Les parents attendent toujours la bone note, la bonne couleur ou le sourire. Je pense qu'il est préférable de "noter" l'évolution des élèves. Un 13/20 ne veut pas dire la même chose pour un élève qui a d'habitude 7 et un élève qui a toujours 19.

Et puis je pense que les contrôles c'est comme le concours pour nous, cela dépend de notre forme le jour J, du sujet, etc...Comment juger le niveau d'un élève sur un seul contrôle en maths par exemple sur 1 mois? Il suffit qu'il n'ait pas trop dormi et pouf, 2/10. Et là c'est la catastrophe! Nous on est capable de se dire que c'est la chance et que cela n'a rien avoir avec notre vrai niveau mais les enfants eux non.

Posté(e)
Mon prof de stats diait "on peut avoir la tête dans le four et les pieds dans le congélo et avoir une température à 37°C" ;)

J'adore :wub::wub::wub: ... je promets de la ressortir un jour ou l'autre!

Une fois même cela m'avait choqué, le petit arrive chez lui, j'étais déjà là, et dit à sa mère tout content "j'ai quelque chose à te montrer" (je précise que c'est un enfant en échec scolaire) et revient en lui donnant un dessin qu'il avait fait pour elle spécialement. Et là ça mère sourit un peu, le remercie mais enchaîne desuite en lui disant qu'elle aurait préféré qu'il lui ramène une bonne note.

:o :o :o

Je suis pas très productive mais le sujet est vaste et mérite une réflexion construite...

Promis j'y reviendrai :blush: !

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