Aller au contenu

L'état veut supprimer 15000 postes de fonctionnaires


canoute

Messages recommandés

Effectivement l'état supprime des postes, ce qui fait que dans le 93 on va avoir 200 postes vacants à la rentrée après le recrutement de toute la liste complémentaire ;)

Alors Canoute courage, fonce fais ce que tu as envie! Les autres je partage votre impression de fatigue, de ras le bol. Un temps de travail incroyable, des risques sur la route et une mini paye. Mais un jour, on aura une jolie maison pour y faire grandir nos enfants et notre école sera dans la ville voisine :wub::wub:

Et là ce sera le bonheur d'être enseignant!!!!!!

Non, mais... Tu crois réellement ce que tu écris?

Voilà de la lecture pour ceux qui ne sont tjs pas convaincus qu'on veut démanteler le service public (ben ouais, ce sont les seuls qui peuvent encore se pernettre de se syndiquer et de faire grève, y compris pour les autres, cf CPE-CNE, donc, forcément, les libéraux veulent s'en débarrasser), retourner à l'esclavage (moins de salaire pour concurrencer les chinois, plus d'heures pour hausser la compétitivité, alors qu'on n'a jamais produit autant de richesses en France qu'actuellement!):

Robien annonce la suppression de 8700 postes et affronte une inconnue : les enseignants accepteront-ils de gagner moins et de travailler gratuitement ? Finalement ce sont 8 700 postes qui seront supprimés au budget 2007 de l'enseignement scolaire. Cela correspond précisément à la baisse de 3 600 postes aux concours, à 1 800 postes supprimés dans le secondaire et à 3 000 postes récupérés en supprimant des décharges. "Le taux d'encadrement des élèves ne changera pas en 2007" a précisé le ministre à l'AFP. Pour le ministre des finances, T. Breton, "nous avons fait des audits qui démontrent qu'il y a des endroits ou on peut faire autrement avec un petit moins et bien c'est la responsabilité d'un gouvernement que de faire en sorte de donner les moyens disponibles pour préparer l'avenir sans pour autant évidemment obérer nos missions".

Car ces suppressions de postes ne sont possibles que par la "récupération" des décharges. Dès le 9 mai, le Café avait présenté cet audit et annoncé sa cible. Il vise la suppression de la totalité des décharges horaires des enseignants du second degré : heures de première chaire, pondération de STS, associations sportives, CCPN, heures de laboratoire, coordination EPS etc. Pour les auteurs de cet audit, ces décharges ne sont pas justifiées. Ainsi, " avec l’ouverture très large de l’enseignement du second degré depuis la fin des années soixante à des publics nouveaux, socialement et culturellement moins favorisés que ceux du lycée d’antan, les défis pédagogiques à relever et l’obligation de résultat assignée aux enseignants ne se concentrent plus dans la phase ultime de la scolarité secondaire : les difficultés à surmonter se rencontrent, pour les élèves comme pour les professeurs, tout au long de celle-ci" et, par conséquent l'heure de première chaire n'est pas légitime. Pour la pondération en STS, " le régime dont bénéficient les enseignants dans les sections de techniciens supérieurs (STS) trouve sa justification initiale dans le travail supplémentaire demandé aux enseignants du fait du public de ces classes. Cependant, le dispositif ne tient pas compte de la durée réelle de la période d’enseignement. En effet, l’année scolaire (36 semaines) est amputée, en premier lieu, du fait des examens qui sont organisés tout au long du mois de mai et, en second lieu, par les stages des étudiants d’une durée moyenne autour de huit semaines (quatre à seize semaines selon les spécialités)". Les heures d'animation d'association sportive "ne recouvrent pas toutes une activité réelle ou suffisante" ce qui justifie leur suppression.

Au total, le rapport a calculé que, si ces décharges correspondent à 28 000 postes, le gouvernement pourrait en récupérer 11 880 (6 580 au titre de la première chaire, 4 060 pour les pondérations STS, 800 pour les associations sportives par exemple).

Ainsi le gouvernement essaie-t-il une nouvelle approche pour atteindre son but : réduire le budget de l'éducation nationale. La première mesure a consisté à réduire la durée de l'enseignement : c'est ainsi qu'ont été financés les dédoublements en langues (par les TPE de terminale) et le plan Ambition réussite (une demi-heure de cours de moins de collège).

Il tente maintenant la réduction des salaires et le travail gratuit. Souvent ces décharges se traduisent en heures supplémentaires. La perte salariale liée à leur suppression a déjà été calculée par Bercy : 1480 euros par an, soit environ 6% de moins sur la fiche de paie. Supprimer les décharges permettrait de maintenir l'encadrement des élèves à condition que les enseignants acceptent de travailler davantage gratuitement.

On apprécie l'enjeu budgétaire et social. On mesure encore mal le risque social et politique pris par Villepin. Déjà il va falloir finir le bac…

Source: le Café Pédagogique du 14 juin 2006.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • canoute

    4

  • hotstuff

    3

  • Mel(yMélo)

    3

  • fannouchka

    3

Mais un jour, on aura une jolie maison pour y faire grandir nos enfants et notre école sera dans la ville voisine

Et là ce sera le bonheur d'être enseignant!!!!!!

C'est beau :wub: mais vu le nombre de départs à la retraite qui ne seront pas remplacés en raison des suppressions de postes dans l'éducation nationale; ça en restera bientôt au stade du rêve ;)

Ta jolie maison sera à 50 kilomètres de ton école qui s'apparentera plus à une usine qu'à une jolie petite école ... je sais de quoi je parle parce que dans ma circonscription, toutes les petites écoles sont fermées et les enfants sont envoyées dans des écoles de 12 à 15 classes dans les villes à 20 voire 30, 40 kilomètres de chez eux ... chaque classe a 30 élèves voire plus dans des locaux neufs hyper javellisés ... l'école de notre enfance est bien loin ...

Oh doux métier d'enseignant !!! :blush:

Maintenant, on n'a plus qu'à croiser les doigts en attendant 2007 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais un jour, on aura une jolie maison pour y faire grandir nos enfants et notre école sera dans la ville voisine

Et là ce sera le bonheur d'être enseignant!!!!!!

C'est beau :wub: mais vu le nombre de départs à la retraite qui ne seront pas remplacés en raison des suppressions de postes dans l'éducation nationale; ça en restera bientôt au stade du rêve ;)

Ta jolie maison sera à 50 kilomètres de ton école qui s'apparentera plus à une usine qu'à une jolie petite école ... je sais de quoi je parle parce que dans ma circonscription, toutes les petites écoles sont fermées et les enfants sont envoyées dans des écoles de 12 à 15 classes dans les villes à 20 voire 30, 40 kilomètres de chez eux ... chaque classe a 30 élèves voire plus dans des locaux neufs hyper javellisés ... l'école de notre enfance est bien loin ...

Oh doux métier d'enseignant !!! :blush:

Maintenant, on n'a plus qu'à croiser les doigts en attendant 2007 ;)

Et gardez nos yeux pour pleurer... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:ninja: N'essayez pas de me sapper ;) le moral car je signe la promesse de vente pour la maison ce soir. Je risque de me rétracter sinon!

Quand j'y pense, je me dis que je suis folle de tout plaquer, maison, boulot (de merde mais bien payé) tout cela pour rentrer à l'IUFM...

Et si je n'ai pas mon concours en 2007, je fais quoi???

Comme le dit si bien Mali-Malou, qui ne tente rien n'a rien....

je suis moi aussi un peu dans ton cas, j'habite l'académie de Montpellier et le 7 juin dernier je suis allée passer les tests d'entrée au CFP de Dijon avec la ferme intention de déménager si j'étais prise , je n'ai pas encore les résultats mais déjà complète remise en question, cela vaut'il le coup de partir rien que pour une formation? comment faire avec mes 2 enfants? nous sommes aussi propriétaires de notre maison dans le sud que nous ne voulons pas vendre car je me dis que j'aurais au moins ça pour la retraite vu mes difficultés à exercer le métier de mes rêves, j'ai peur aussi de tout quitter et d'avoir une telle pression sur mes épaules en me disant qu'il me faut à tout prix réussir sinon cela ne valait pas la peine

il est aussi possible que je ne sois pas prise aux tests de niveau auquel cas je me prends la tête pour rien mais quoiqu'il en soit chaque fin d'année scolaire depuis quelques années j'ai toujours cette boule à l'estomac, que vais je bien pouvoir faire l'an prochain y arriverai je un jour, je sais que je suis faite pour ce métier mais je n'arrive pas à décrocher ce fichu concours et en plus chaque année la LC est raccourcie, les suppressions de postes augmentée quel avenir????!!!!!

vous partez quand??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut fannouchka !

Et bien voilà, je viens de signer la promesse de vente de ma maison!

Je comprends très bien ce que tu peux ressentir, tes doutes et tes craintes de ne jamais y arriver et de regretter d'avoir tout plaqué...

On déménagere dès qu'on aura trouvé un nouveau logement, le problème est que je ne sais pas encore trop où exactement, ca dépendra de l'IUFM où je serai acceptée!

Je pense qu'il faut se lancer, au moins même si on galère, on aura pas le regret de ne jamais avoir essayé!

Et comme on a plus de pression que les "vrais étudiants" et qu'on aura - le droit à l'erreur, on sera d'autant + motivées...

On reste en contact, même si on est loin géographiquement, on a pas mal de points communs, on se motivera mutuellement pour l'année chargée qui s'annonce à nous!!

je suis moi aussi un peu dans ton cas, j'habite l'académie de Montpellier et le 7 juin dernier je suis allée passer les tests d'entrée au CFP de Dijon avec la ferme intention de déménager si j'étais prise , je n'ai pas encore les résultats mais déjà complète remise en question, cela vaut'il le coup de partir rien que pour une formation? comment faire avec mes 2 enfants? nous sommes aussi propriétaires de notre maison dans le sud que nous ne voulons pas vendre car je me dis que j'aurais au moins ça pour la retraite vu mes difficultés à exercer le métier de mes rêves, j'ai peur aussi de tout quitter et d'avoir une telle pression sur mes épaules en me disant qu'il me faut à tout prix réussir sinon cela ne valait pas la peine

il est aussi possible que je ne sois pas prise aux tests de niveau auquel cas je me prends la tête pour rien mais quoiqu'il en soit chaque fin d'année scolaire depuis quelques années j'ai toujours cette boule à l'estomac, que vais je bien pouvoir faire l'an prochain y arriverai je un jour, je sais que je suis faite pour ce métier mais je n'arrive pas à décrocher ce fichu concours et en plus chaque année la LC est raccourcie, les suppressions de postes augmentée quel avenir????!!!!!

vous partez quand??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Canard appelle ça "Les apparentements terribles" :

- Le nombre d'élèves scolarisés dans les écoles maternelles et

élémentaires, publiques et privées, devrait augmenter aux rentrées 2006 (+

39 100 élèves, soit + 0,6 %) et 2007 (+ 46 400, soit + 0,7 %)" annonce une

étude ministérielle. Une hausse qui résulte du croît démographique et qui

tient compte d'un faible taux de scolarisation à 2 ans (25%).

- Robien annonce la suppression de 8700 postes :

Finalement ce sont 8 700 postes qui seront supprimés au budget 2007 de

l'enseignement scolaire. Cela correspond précisément à la baisse de 3 600

postes aux concours, à 1 800 postes supprimés dans le secondaire et à 3 000

postes récupérés en supprimant des décharges.

"Le taux d'encadrement des élèves ne changera pas en 2007" a précisé le

ministre à l'AFP (sic !)

Pour le ministre des finances, Thierry Breton, "nous avons fait des audits

qui démontrent qu'il y a des endroits ou on peut faire autrement avec un

petit moins (admirez la nuance) et bien c'est la responsabilité d'un

gouvernement que de faire en sorte de donner les moyens disponibles pour

préparer l'avenir sans pour autant évidemment obérer nos missions" (re sic

!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut fannouchka !

Et bien voilà, je viens de signer la promesse de vente de ma maison!

Je comprends très bien ce que tu peux ressentir, tes doutes et tes craintes de ne jamais y arriver et de regretter d'avoir tout plaqué...

On déménagere dès qu'on aura trouvé un nouveau logement, le problème est que je ne sais pas encore trop où exactement, ca dépendra de l'IUFM où je serai acceptée!

Je pense qu'il faut se lancer, au moins même si on galère, on aura pas le regret de ne jamais avoir essayé!

Et comme on a plus de pression que les "vrais étudiants" et qu'on aura - le droit à l'erreur, on sera d'autant + motivées...

On reste en contact, même si on est loin géographiquement, on a pas mal de points communs, on se motivera mutuellement pour l'année chargée qui s'annonce à nous!!

je suis moi aussi un peu dans ton cas, j'habite l'académie de Montpellier et le 7 juin dernier je suis allée passer les tests d'entrée au CFP de Dijon avec la ferme intention de déménager si j'étais prise , je n'ai pas encore les résultats mais déjà complète remise en question, cela vaut'il le coup de partir rien que pour une formation? comment faire avec mes 2 enfants? nous sommes aussi propriétaires de notre maison dans le sud que nous ne voulons pas vendre car je me dis que j'aurais au moins ça pour la retraite vu mes difficultés à exercer le métier de mes rêves, j'ai peur aussi de tout quitter et d'avoir une telle pression sur mes épaules en me disant qu'il me faut à tout prix réussir sinon cela ne valait pas la peine

il est aussi possible que je ne sois pas prise aux tests de niveau auquel cas je me prends la tête pour rien mais quoiqu'il en soit chaque fin d'année scolaire depuis quelques années j'ai toujours cette boule à l'estomac, que vais je bien pouvoir faire l'an prochain y arriverai je un jour, je sais que je suis faite pour ce métier mais je n'arrive pas à décrocher ce fichu concours et en plus chaque année la LC est raccourcie, les suppressions de postes augmentée quel avenir????!!!!!

vous partez quand??

salut Canoute

effectivement nous avons pas mal de points communs

alors ca y est ta maison est vendue ou presque?? dans quel coin habites tu? si j'ai bien compris tu as quasi vendue ta maison sans vraiment savoir où vous allez aller?? et ton mari ça ne pose pas de problèmes pour son boulot?? et tes enfants comment comptes tu t'y prendre?? as tu deja eu les resultats pour l'IUFM si oui lequel?? l'as tu deja tenté ce concours?? et oui toujours plein de questions

le principal c'est que tu te sentes en harmonie avec toi meme

de mon cote j'espere bien avoir des suppleances l'année prochaine pour au moins me regaler un minimun car j'ai du mal à imaginer une vie professionnelle non épanouie

a bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis à fond sur la ligne de Willow;

y a pas à croiser les doigts pour 2007, ou s'apprêter à pleurer tout ce qu'on sait, y a qu'à se syndiquer, informer les parents, mettre les articles du canrds sur tous le spoteaux autour de l'école !

ça me déprime tiens, pourtnat j'y crois encore à ce satané boulot , à cette école qui tient quand même debout, et qui vaut quen même le coup, et qui est en train de se faire démolir pierre à pierre, et bien plus vite que ce que je croyais ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon faut pas dramatiser, moi je l'ai ma maisonnette, pour l'instant j'ai jamais bossé trop loin de chez moi (alors que je vis dans un département et que je travaille dans l'autre ! ), et je savoure chaque instant mes journées et soirées sans gosse sachant que ça prendra fin un jour :P

Bon mais au-delà de ma petite situation, mes collègues en EREA constatent depuis quelques années les rognures successives dans le budget et les personnels. Ici ça peut avoir des conséquences désastreuses. Par exemple deux personnes en moins sur le ménage, c'est la fin de notre politique de tolérance zéro sur les dégradations des locaux. Autant dire que les personnels de service font complètement partie de l'équipe éducative. On est un EREA "calme" entre autres parce que c'est joli et propre, mais pour combien de temps encore ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour en remettre une couche dans la lignée de Willow : des bons conseils de l'OCDE pour les politiques d'ajustement

déjà cité par Yseult ailleurs

Les mesures de stabilisation peu dangereuses

Après cette description des mesures risquées, on peut, à l’inverse,

recommander de nombreuses mesures qui ne créent aucune difficulté politique.

Pour réduire le déficit budgétaire, une réduction très importante des

investissements publics ou une diminution des dépenses de fonctionnement ne

comportent pas de risque politique. Si l’on diminue les dépenses de fonctionnement,

il faut veiller à ne pas diminuer la quantité de service, quitte à ce que la qualité

baisse. On peut réduire, par exemple, les crédits de fonctionnement aux écoles

ou aux universités, mais il serait dangereux de restreindre le nombre d’élèves ou

d’étudiants. Les familles réagiront violemment à un refus d’inscription de leurs

enfants, mais non à une baisse graduelle de la qualité de l’enseignement et l’école

peut progressivement et ponctuellement obtenir une contribution des familles,

ou supprimer telle activité. Cela se fait au coup par coup, dans une école mais non

dans l’établissement voisin, de telle sorte que l’on évite un mécontentement

général de la population.

et moi aussi ça me fait chier qu'à cause de ça mon copain plante le Capes alors qu'i y a besoin de psotes, que des gens plantent le CRPE alors qu'il y a besoin de postes, que peut-être je vais pas l'avoir pour cause de restrictions budgétaires (je parle pas d'un point de vue de compétences, mais de gens, cf Yseult pour ne pas la nommer qui auraient du être appelé-es sur LC parce qu'il manque des postes, mais qui ne le sont pas juste parce qu'il manque des sous).

CEla dit, ce qui me fait le plus chier, c'est que les classes se retrouvent surchargées, que les temps de conertations sont sucrés, etc... alors que en effet l'école est un sacré moyen de "prévention" au sens bien large.; Comme disait le Totor "Ouvrez des écoles, vous femrerez des prisons"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rectification, je veins de trouver cela:

Pour l'Education, le ministère le plus concerné, le ministre délégué au Budget a justifié la suppression de 8.700 s ...............dans le primaire on va donc embaucher un peu plus dans le primaire, il y a moins d'élèves dans le secondaire, on va moins embaucher dans le secondaire".

Pour les PE, c'est tout bon ;) , il y aura plus de postes, par contre, pour l'enseignement secondaire...

Bah non cette année déjà il y en a moins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis à fond sur la ligne de Willow;

y a pas à croiser les doigts pour 2007, ou s'apprêter à pleurer tout ce qu'on sait, y a qu'à se syndiquer, informer les parents, mettre les articles du canrds sur tous le spoteaux autour de l'école !

ça me déprime tiens, pourtnat j'y crois encore à ce satané boulot , à cette école qui tient quand même debout, et qui vaut quen même le coup, et qui est en train de se faire démolir pierre à pierre, et bien plus vite que ce que je croyais ..

Et oui et je n'imagine même pas si un certain "vous savez" gagne les élections en 2007. Là il y aura de quoi frémir, je vous le dis!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...