Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Me revoila avec mon emploi du temps. Puisque mon autre post est plus ancien, personne ne m'a donné son avis sur celui ci malgré quelques telechargements, pourtant, vos critiques me seraient tres importantes.

Alors je remets l'emploi du temps en espérant quelques avis :wub:

Posté(e)

Personnellement je ne peux pas trop t'aider puisque je ne suis pas en poste (pas encore eu le concours) mais je voulais tout simplement te souhaiter bon courage.

Et aussi félicitations pour le bébé.

Posté(e)

Merci a toi et pour le bb nous l'attendons d'un moment à l'autre puisqu'il ne reste que quelques jours avant le terme alors... Je prends de l'avance pour la rentrée :P

Posté(e)

:huh: alors là! Chapeau bas! 5 niveaux :ninja: Moi j'ai réussi à faire 4 niveaux (et encore, ce n'était pas simple!!!)

Pour ton emploi du temps c'est très difficile de te dire quoi que ce soit! Je ne me sentirais pas capable d'en faire un comme le tien, la seule suggestion que je te soumets: réduis le temps du midi qui n'est pas nécessaire, ton tableau sera plus lisible à mon avis... Voilà bon courage!!

Posté(e)

Tu dois avoir un effectif très faible avec ces 5 niveaux. Tu es en RPI? Et ton collègue a les CE2, CM1, CM2? Si c'est comme ça,c'est cool pour lui!

Moi, cette année, j'ai aussi 5 niveaux, mais du CP au CM2(à 21). N'ayant pas les maternelles, je ne me sens pas trop qualifiée pour te donner un avis sur ton emploi du temps, qui m'a l'air plutôt bien. La difficulté que je rencontre, c'est pour la mise en route des activités pour chaque niveau: c'est parfois difficile de faire en sorte que chacun ait eu ses consignes de travail, et les ait comprises, il y a parfois des moments de flottements, surtout que quelques-uns de mes élèves sont un peu "polissons" et ont besoin d'être poussés pour travailler.

Mais toi, tu auras une ATSEM. En tout cas, bon courage à toi.

Posté(e)

Un véritable tour de force que de réussir un emploi du temps pareil ! :applause:

Tout d'abord, petite remarque concernant les activités de graphisme avec les PS. Je vois que tu as prévu 1/2 heure, il me semble que si tu souhaites ne pas les avoir dans les jambes au bout de 5 minutes, tu devrais prévoir des activités pour travailler la préhension du crayon, le geste lui même, mais si tu souhaites les faire travailler sur un graphisme précis, il faudra que tu sois avec eux. Les PS ne sont pas capables, du moins en début d'année (et souvent pas avant plusieurs mois) de produire autre chose que des ronds et des traits ou des gribouillis. Du coup, ils vont crayonner la feuille au hasard, et tu ne les feras pas progresser dans le geste et la précision. Et en plus ils vont saboter ta séance avec les autres groupes parce qu'ils demanderont de l'attention.

Prévois pour eux des enfilages de perles, de la peinture, de la pâte à modeler, des jeux avec des grilles et des plots, des transvasements (eau, sable, riz) des jeux tactiles (tout ça avec l'ATSEM)... tout ça en préalable aux activités graphiques. :blush: Pour les moyens, c'est pas tout à fait pareil mais quand même, en début d'année, ils ne pourront pas faire d'activités graphiques de plus de 15 minutes (qui soient efficaces j'entends). La manipulation de petits objets et le travail en peinture (debout ou assis) sont encore primordiaux pour l'acquisition d'une "dextérité" en motricité fine.

Je vois que la plupart des enseignants qui ont des niveaux mixtes maternelle/ élémentaire prévoient l'Art visuel de tout le groupe en même temps, et je pense que c'est là qu'il y a erreur. Les arts visuels, en PS MS (et encore beaucoup en GS) sont beaucoup plus prenants et importants que les autres activités parce qu'ils permettent de travailler le graphime, la géométrie (formes, tri...), le langage... bref, une bonne partie du programme. Ils nécessitent une bonne organisation de l'espace classe pour être pratiquables en même temps que les activités de lecture (par exemple) des élementaires, mais ensuite, supervisés par l'ATSEM (avec un oeil de l'enseignant), ils permettent de bien canaliser les plus jeunes et de laisser les autres groupes travailler avec un moindre bruit.

Il faudra aussi prévoir du temps pour les jeux mathématiques des mater AVEC toi. Il n'y a que toi qui pourras leur faire découvrir une notion en manipulation. Il faut au moins prévoir 15 minutes de manip (ou une séance sur deux) pour faire avancer les enfants.

Enfin, euh... bon courage !!!

Posté(e)

Et bien merci à tous pour vos conseils.

En effet, ma collegue aura le cycle 3 mais elle a aussi la direction et puis elle me prendra les ce1 en eps, anglais et arts visuels. Mes effectifs sont: 4PS, 5 MS, 6 GS, 3 CP et 1 CE1 effectivement pas tres nombreux mais il faut qd meme préparer une année entiere pour 5 niveaux avec des parents tres inquiets derriere et une mairie qui ne gere pas grand chose et qui ne veut recruter l'atsem qu'en sept... Voilou le travail :P

Posté(e)

Félicitations pour le bébé!!!

Alors premier mot d'ordre profite de lui! N'oublie jamais qu'il est ta priorité et qu'il va t'apporter beaucoup de joie.

Pour la classe tu as beaucoup de maternelle. EN général dans les classes multiniveaux , inconsciemment ou non on privilégie les sections qui ont le plus d'effectifs...et les plus grands enfants....

Pour le début d'année, ne te préoccupe pas trop de tes PS, laisse leur le temps de s'habituer, de découvrir la vie sociale... Et puis tu vas voir que tes CP vont beaucoup t'accaparer avant d'être un petit peu autonome!

je trouve que tahoney a raison sur beaucoup de points.

Je regarde ton emploi du temps ce soir (bb m'appelle et je vais faire des courses),

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...