Aller au contenu

ORLF en ce1


laetmotif

Messages recommandés

Voila voila, a la rentrée, je vais avoir une classe de 5 niveaux (ps, ms, gs, cp et ce1). Je me pose donc pas mal de questions sur ces differents niveaux qui sont pour moi tous inconnus puisque je suis actuellement en AIS dans une classe d'IME. Voila ma question: Je fais actuellement une recherche sur la facon de procéder pour l'apprentissage de l'orlf avec mon seul et unique CE1. J'ai lu différents posts et je pense utiliser l'ile aux mots car le livre est dans la classe. Mais comment l'utiliser? Suivre ou pas la prog du bouquin? Qu'en pensez vous.? Avez vous deja bossé avec ce livre et avez vous refait une prog plus appropriée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi le livre dans la classe, j'ai donc regardé ce qu'il donnait parce que ma collègue de Ce1 de cette année me disait qu'il était bien. Ben... bof. En fait, il n'a pas l'air mal, ce n'est pas ça, mais je ne me vois pas suivre ça comme ça. Y piocher des idées, une progression (peut être) pourquoi pas, mais m'astreindre à le suivre, surtout avec UN SEUL enfant, je ne sais pas trop. Cela dit, quelle que soit la méthode, avec un seul enfant, ça me parait tellement pas évident ! :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c 'est ce que je me dis aussi car il ne pourra pas faire de moments de recherche en collectif, ni se tourner vers ses pairs... Mais voila, que faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c 'est ce que je me dis aussi car il ne pourra pas faire de moments de recherche en collectif, ni se tourner vers ses pairs... Mais voila, que faire?

Alors moi, ici même, sur ce forum, j'ai lu qu'il y avait des choses très intéressantes à faire. J'ai donc acheté "la grammaire est une chanson douce" (en pocket) et "j'entends, je vois, j'écris" (Crdp d'Amiens) et je compte aussi me procurer " travailler la grammaire autrement"(Crdp d'Amiens aussi) et j'ai commencé à regarder un peu les deux premiers. "La grammaire est une chanson douce est un "roman" qui peut permettre de travailler en grammaire avec des cycles 2. Si tu fais une recherche sur le forum, tu verras qu'il y a déjà pas mal de choses dessus, "j'entends, je vois j'écris" c'est plus pour l'orthographe lexicale je dirais, et le troisième propose (si j'ai bien compris) de travailler en transformant des textes (en changeant le sujet, le temps...) pour établir des règles. A vrai dire, pour un seul enfant, c'est peut être beaucoup de travail. Sauf que je me demande dans quelle mesure on ne peut pas, pour les CP les plus forts, les faire travailler un peu dessus en même temps. Ah oui, il y a aussi un autre bouquin pour la grammaire/ conjugaison, c'est à partir d'une histoire, très ludique : "Verbes, sujets et compagnie" de Daniel GOSTAIN, et Joelle Dreidemy.

L'histoire débute lors d'une assemblée des verbes. La révolte gronde. Tous les verbes sont énervés et réclament du changement. Alors Aimer- le héros de l'histoire- et ses amis Chercher et Trouver décident de partir à la recherche de nouveaux compagnons. .........................Ils vont rencontrer les sujets, etre et avoir, les temps, le copain Adjectif, la naissance des compléments. A la limite, tu peux lire l'histoire à toute la classe et travailler avec ton CE1 dessus plus particulièrement.

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...