Aller au contenu

15000 postes supprimés dans la fonction publique


Alexcheval

Messages recommandés

Euh, mea culpa, mais effectivement, ce sujet fait doublon avec celui dans "débat sur l'école"... désolé, je débute en informatique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 38
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Yseult

    9

  • Alexcheval

    7

  • paillette

    2

Membres les plus actifs

Images publiées

Euh, je me suis sans doute mal exprimé, mais je n'ai rien contre les classes uniques (j'y pense même fortement!). C'est normal que les enseignants de ce type de classe aient moins d'élèves, le boulot est différent quand même!

Heu zut, je me suis mal exprimée moi aussi, je suis 100% d'accord avec toi, je n'ai pas mis en doute le fait que tu étais pour !! tu ne peux pas gérer un multi-niveau à 30 élèves.. !! :P et j'habite une région plutôt rurale ( les Alpes de Haute Provence...) où beaucoup de ces types de classes existent...

Les PE2 ont réclamé les stages filés.. peut-être...mais dans de bonnes conditions non? Qui va nous suivre sur le terrain? quelles matières vont nous être attribuées ? Comment va t-on être valider? Les directeurs s'inquiétent car ils ne sont pas maîtres formateurs et visiblement, on va compter sur eux et l'équipe pédagogique pour coatcher le stagiaire !! mais quand ? pendant leur temps de décharge, puisqu'ils sont dans l'école ??

Et je parlais de main d'oeuvre à moindre frais, car comme dans certaines académies, il n'y a pas assez d'écoles à 4 classes, on parle de placer les PE2 sur des écoles de 5 ou 6 classes... ce seront donc des postes en moins pour des titulaires (dixit les syndicats)...ou ils se trompent ? Pour ma part, il y a peut-être du bon dans ces stages filés, mais leur mise en place précipitée et hasardeuse est inquiétante... :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que aussi, naïvement sans doute, je me dis que l'éducation contribue à rendre la présence d'organes de répression moins indispensables.

Bon je n'ai pas la force de lutter contre des moulins à vents ... Je ne vais pas changer les a priori des gens sur la police et la gendarmerie : trop de boulot ;):D !!! Mais assimiler ces deux corps de métier à la répression c'est du même niveau que lorsqu'on assimile les enseignants et les vacances ... Les policiers et gendarmes ne sont pas là que pour la répression : c'est avant tout l'aide aux personnes ! En réduire le nombre c'est réduire le nombre de chances de retrouver une enfant qui vient de faire une fugue ou d'être enlevé, c'est augmenter le nombre de sur accidents sur les routes, c'est moins de monde pour recueillir le plaintes pour vol, viol, pédophilie, ... Même si les gens ne les aiment pas heureusement que ces gugus sont là pour vous recevoir la nuit lorsque vous venez de vous faire refaire le portrait par votre charmant compagnon <_< C'est aussi ça être policiers et gendarmes. Donc oui il en faut comme - et ce pour revenir au sujet initial - le corps enseignant et tous ceux qui participent à la vie de l'école, ont leur importance, sont nécessaires, essentiels !!!

La réputation des forces de l'ordre, ce n'est pas moi, Yseult, qui la leur ai faite : je ne vis pas au pays de Candy et les malfaisants, oui, il en existe, et effectivement, il faut, malheureusement, une telle structure.

Mais à te lire, on penserait que ce sont des soeurs de charité, des assistantes sociales ou des psychologues patentés. Ou encore des chevaliers sans peur et sans reproche.

Je te comprends dans la mesure où quelqu'un qui t'est cher exerce ce métier. Et que cet homme n'a rien d'un monstre.

Il ne tiendrait pourtant qu'aux forces de l'ordre que l'aspect que tu décris passe devant la détestable image du pandore.

Et pourtant, c'est un fait, on ne les aime pas dans leur ensemble.

Pourquoi donc?

Moi ausi je connais des "flics" sympas, de braves pères et grand-pères de famille, des gens qui te tireraient des larmes lorsqu'ils racontent par exemple le souvenir qu'ils ont de la manifestation pacifique lorsque Papon était préfet de la Seine et que des types ont été balancés dans ladite Seine et sont morts noyés.

Mais alors, s'ils ne font qu'obéir aux ordres, il faut être un peu masochiste tout de même pour faire un tel métier. Ou carrément naïf ; si l'essentiel des activités des forces de l'ordre était représenté par ce que tu décris, je dirais bravo. Mais il ne faut pas oublier que leur qualificatif, c'est celui de gens "d'armes"...

L'image que j'en ai, mais je suis une indécrottable, c'est par exemple cette nuit, il y a quelques années, où de nombreuses personnes du quartier où je vivais dans l'arrière pays cannois, avaient appelé la gendarmerie pour qu'elle intervienne : des personnes très aisées avaient organisé une mega fiesta : la musique s'entendait à plusieurs kilomètres alentour (la proprièté se trouvait sur une colline et les collines avoisinantes faisaient caisse de résonance).

Pour les organisateurs c'était les vacances ; pour des gens comme moi, c'était une nuit de sommeil avant d'aller bosser le lendemain.

Mon homme et moi, dans l'impossibilité de fermer l'oeil, étions allés marcher dans la rue pour essayer de savoir d'où ça venait.

Nous avons croisé les bleus qui nous ont demandé nos papiers (qu'on n'avait pas): c'est vrai, deux promeneurs à 3 heures du mat', c'était louche.

Il a fallu justifier expliquer ce que nous faisions là.

Mais la musique, elle, a continué : il faut dire que les organisateurs de la fête, ce n'était pas n'importe qui.

C'est juste une anecdote.

Une autre : un jour, je vois débarquer un couple de bleus qui demandent à voir mon homme. Je réponds qu'il est à son travail.

Quel travail me demande-t-on?

Je réponds "ingénieur informaticien" (heureusement qu'il n'était pas chômeur, voir plus loin pourquoi).

Le couple me dit que M. Yseult est attendu à la première heure le lendemain au commissariat sans que je puissse savoir le motif.

Je téléphone à M. Yseult pour lui signaler la chose. Lui, en bon citoyen, me dit "bon, ben, je vais plutôt y aller vers 17h, comme ça, je serai tranquille demain matin".

Finalement, je vois revenir en soirée M. Yseult qui me dit que sur place on n'a pas pu le renseigner.

Le lendemain matin, il se rend donc à nouveau au commissariat.

Et là, pas de nouvelles avant midi ; il m'annonce qu'il vient de sortir : en fait on l'a interrogé sur son emploi du temps pendant 3 heures trente, sans lui préciser le motif ; à la fin, il a fini par savoir qu'une femme avait été cambriolée et qu'elle affirmait avoir reconnu son voleur en la personne de M. Yseult, parce que sa voiture était la même que celle dans laquelle elle l'avait vu s'enfuir.

Je passe les questions sur sa vie privée qu'on a posées à M. Yseult. Sur ses poches qu'on lui a demandé de vider.

Quand il est retrourné à son travail, M. Yseult a appris que la veille au soir, pendant qu'il était au commissariat, les bleus étaient arrivés à sur place pour le chercher : succès garanti auprès des collègues et du supèrieur hierarchique...

A-ton proposé à M. Yseult de l'indemniser pour sa matinée de salaire perdue? Pour le préjudice moral? Lui a t-on simplement présenté des excuses?

Ah, encore une anecdote (je les accumule) : dans le quartier où je vivais, toujours le même dans l'arrière pays cannois, ma propriètaire remarque des lumières qui se déplacent dans la proprièté de ses voisins, qui eux sont absents. Manifestement il y a quelqu'un.

Elle téléphone aux gendarmes pour signaler le cambriolage en direct.

Il lui est répondu "c'est chez vous? Non? Eh bien, il sera temps d'intervenir demain".

Il y avait bien cambriolage, que les policiers sont venus constater.

C'est certain, il est moins risqué de contrôler un couple de promeneurs que de risquer un mauvais coup en intervenant sur un flag'.

Princesse, on n'a jamais dit qu'il ne fallait pas de gendarmes et de policiers. En ce qui me concerne, je n'ai strictement rien contre eux. (bon, d'accord, ça m'a pris quelques années mais bon ....)

Quand on discute avec eux (ici), ils disent eux même :

1) ne pas être formés à la prévention

2) que la prévention ne se fait pas dans la rue, mais d'abord dans les écoles.

3) Que quand ils font de la prévention dans la rue, c'est déjà trop tard.

Pour moi, rechercher un enfant qui a disparu, ce n'est déjà plus de la prévention.

Et la plainte pour viol, ce n'ets plus non plus de la prévention !!!!!!!!!! Et là, désolée, mais c'est pas d'un gendarme ou d'un policier dont on aurait besoin !!!!

Là, c'est toi qui as mieux dit que moi ce que j'aurais voulu dire ! :blush:;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les directeurs d'école à 4 classes, "mais certains d'écoles à plus de classes suivant les besoins,) vont être déchargés par des PE2... main d'oeuvre à moindre frais !! :(

Ces stages filés ont été réclamés par les PE2 !!!

Faut pas exagerer non plus !

Ah? Et d'où tiens-tu une telle information?

J'ai entendu l'argument exactement contraire, comme quoi cela se traduira pour le PE2 par un surplus de travail qui nuira(it) à sa formation...

Mais paillette a bien résumé les choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les directeurs d'école à 4 classes, "mais certains d'écoles à plus de classes suivant les besoins,) vont être déchargés par des PE2... main d'oeuvre à moindre frais !! :(

Ces stages filés ont été réclamés par les PE2 !!!

Faut pas exagerer non plus !

Ah? Et d'où tiens-tu une telle information?

J'ai entendu l'argument exactement contraire, comme quoi cela se traduira pour le PE2 par un surplus de travail qui nuira(it) à sa formation...

Mais paillette a bien résumé les choses.

En réunion syndicale, la semaine dernière, on nous a appris que dans notre circonscription (et peut-être ailleurs aussi :idontno: ) tous les lundis (jour fixé par l'EN :huh: ) les directeurs de 4 et 5 classes seront déchargés par un PE2 (le même toute l'année) afin de pouvoir faire leur travail administratif.

Ces PE2 seront, si j'ai bien tout compris, rattachés à l'école et auront la fonction d'un maître de décharge.

Quelqu'un d'autre en a entendu parler ???

Les directeurs s'inquiétent car ils ne sont pas maîtres formateurs et visiblement, on va compter sur eux et l'équipe pédagogique pour coatcher le stagiaire !!

Je confirme ;) On nous a dit que l'équipe pédagogique sera là pour aider le stagiaire.

Modifié par CARODEMETZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit message perso: Yseult, ta boite est pleine semble-t-il, on ne peut pas t'envoyer de MP....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yseult je pense que tu as de bonnes raisons de te faire tatouer trois points sur la main ;) :P !!!

Plus sérieusement, notre métier n'est déjà pas forcément très évident alors avec encore moins de moyens : bonjour les dégâts !!! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yseult je pense que tu as de bonnes raisons de te faire tatouer trois points sur la main ;) :P !!!

Plus sérieusement, notre métier n'est déjà pas forcément très évident alors avec encore moins de moyens : bonjour les dégâts !!! :(

Princesse : je ne sais pas si c'est la chaleur, le concours ou quoi, mais j'ai pô compris le coup des trois points? :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les directeurs d'école à 4 classes, "mais certains d'écoles à plus de classes suivant les besoins,) vont être déchargés par des PE2... main d'oeuvre à moindre frais !! :(

Ces stages filés ont été réclamés par les PE2 !!!

Faut pas exagerer non plus !

Ah? Et d'où tiens-tu une telle information?

J'ai entendu l'argument exactement contraire, comme quoi cela se traduira pour le PE2 par un surplus de travail qui nuira(it) à sa formation...

Mais paillette a bien résumé les choses.

Et bien ca fait un certain nombre d'années que les PE2 demandent a être plus près du terrain.....alors maintenant, voila la solution trouvée. Evidemment, ca aurait été mieux de réfléchir au comment faire avec tous les partenaires concernés.....pas sur que le resultat est à la hauteur de la demande....mais c'est un fait, le stage filé est le resultat d'une demande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...