Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

je suis en train de finir mon exposé et j'hésite entre parler de mon expèrience personnelle dans l'intro , ou consacrer toute une partie à mon expèrience .

Qu'avez-vous fait? qu'en pensez-vous?

merci :wub:

Posté(e)

moi je parle de mon exp dans un e1ere partie, mais je ne suis pas sure que ce soit bien ça qui est attendu........

Posté(e)
je suis en train de finir mon exposé et j'hésite entre parler de mon expèrience personnelle dans l'intro , ou consacrer toute une partie à mon expèrience .

Qu'avez-vous fait? qu'en pensez-vous?

merci :wub:

Salut audrey

j'ai passé ce matin l'eps et moi j'ai consacré une partie de mon exposé à mon expérience c'est ce qu'il te demande

Posté(e)

Idem, une partie entière.

Posté(e)

Ben oui, le texte officiel est clair là-dessus (c'est même le seul point qui soit clair...) et mon Foucher le recommande aussi.

Précisions relatives à l’entretien avec le jury composant la seconde partie de l’épreuve d’éducation physique et sportive :

L’entretien prend appui sur la prestation physique, dont il est un prolongement. Au cours de l’entretien, le candidat indique ce qu’il retire de sa pratique pour lui-même et pour son enseignement. Il expose en particulier comment il peut transposer cette pratique dans son enseignement à l’école primaire, en prenant en compte les liens avec les autres disciplines et le développement de l’enfant

Posté(e)
→ Texte réglementaire :

Au cours de l’entretien, le candidat indique ce qu’il retire de sa pratique pour lui-même et pour son

enseignement. Il expose en particulier comment il peut transposer cette pratique dans son

enseignement à l’école primaire, en prenant en compte les liens avec les autres disciplines et le

développement de l’enfant.

Précisions :

L’exposé porte sur la pratique que le candidat a de l’activité choisie pour la prestation physique, sur ce qu’il en retire pour lui-même, puis sur le traitement didactique de cette activité. Il prend appui sur la connaissance des programmes des trois cycles de l’école, du développement de l’enfant et des contraintes propres à l’apprentissage.

Pour moi l'exposé porte principalement sur la pratique personnelle donc j'en ferai une partie entière.

1) Pratique personnelle

2) Traitement didactique de l'activité

;)

Posté(e)
Voici le canevas que l'on nous a donné à l'iufm pour la danse :

1) Relater son expérience dans la pratique de cette activité (préparation pour l'épreuve + pratique individuelle)

2) connaissance de l'APSA : définition

3) mise en oeuvre pédagogique : compétence spécifique, générales, démarche d'enseignement, ..., lien avec les autres disciplines.

4) "plaidoyer" pour la danse à l'école : pourquoi enseigner la danse est si important à vos yeux !

Posté(e)

Mon exposé s'articulait ainsi :

1/ Que veut dire "danser" (pour moi) et qu'est-ce que "la danse à l'école" (plus théorique, rappel de la définition de cette apsa, etc. ?

2/ Quel est l'intérêt de pratiquer cette activité dans le cadre de l'école ? (les différentes compétences, la transversalité, l'intégration possible d'enfants "différents", l'accès à une culture très riche)

3/ Qu'ai-je retiré, à titre personnel de la pratique de la danse et de ma recherche chorégraphique ?

4/ Concrètement, quelles sont les applications possibles en classe ? (exemples d'activités pour les 3 cycles, avec un petit recap du développement de l'enfant pour chacun des cycles en intro de chacune des activités)

5/ Conclusion rapide (plutôt un plaidoyer pour la pratique de la danse à l'école, comme activité particulièrement complète et enrichissante, à tous les niveaux)

Je suis passée hier, et je pense que mon plan m'a permis de "ratisser" tout ce que j'avais à dire, sans rester trop dans le théorique. Le jury a bien réagi quand j'ai parlé de mon expérience personnelle... ;)

Posté(e)

pour ma part j'ai articulé en permanence expé perso et enseignement , en faisant une sorte de ping pong. le jury m'a dit qu'il avait apprécié cette mise en lien :)

Posté(e)

Pensez vous que l'on puisse travailler en parallèle les 2 parties...

J'ai pondu 2 exposés, mais ne sais pas lequel choisir...

Le 1er est assez conforme à vos conseils

Le second part de mon expérience personnelle, mais pour chaque notion abordée (entrée dans la danse, création, production devant public, ce que m'a apporté la danse au niveau culturel et hygiène de vie, l'intégration de personnes handicapées dans un spectacle et j'en oublie, j'inclus à chaque fois une transposition didactique telle que les différentes manières d'entrer dans la danse, comment intégrer tous les enfants (garçons, obèses..) puis comment faire travailler les enfants comme chorégraphe puis comme danseur observé, comment savoir lire une chorégraphie et l'évaluer lorsqu'ils sont spectateurs, puis l'education à la santé et l'éveil à la citoyenneté...) Mais je ne développe aucune séance entière, juste des pistes en fonction des idées abordées..

Vaut-il mieux rester classique?

Posté(e)

notre prof à l'IUFM nous a conseillé de faire des "aller-retours" entre expérience perso et didactique, pour que ce soit plus vivant.

Posté(e)
pour ma part j'ai articulé en permanence expé perso et enseignement , en faisant une sorte de ping pong. le jury m'a dit qu'il avait apprécié cette mise en lien :)

Ha ben voilà, mon 2ème exposé, c'est tout à fait ça...Je penche plutôt pour celui là, plus original et plus logique à mon sens..

Tu as proposé une unité d'apprentissage complète ou pas?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...