lindafr81 Posté(e) 13 juin 2006 Auteur Posté(e) 13 juin 2006 pour en revenir au sujet (hum hum ;o) )si, à mon avis, tu arrêtes l'activité pour les uatres enfants; si y en a un deuxieme qui se blesse et que t'es pas là pour voir ce qui se passe, tu mets + mlongtemps à réagir, etc.. Pour repartir du sujet, bonne chance à vous demain ( et les uatres jours) ;o) effectivement, je pense qu avant out il faut securiser la situation, c est ce que tu apprends a l AFPS en premier lieu.. eloigner tout danger fortuit, donc arreter l activité.
Aelita Posté(e) 16 juin 2006 Posté(e) 16 juin 2006 Personnellement, l'été je travaille dans une école de voile... Ok c'est pas les mêmes situations, les dangers sont plus grand que sur un stade, et le nombre d'enfants est plus restreint... mais je pense que les régles de sécurités sont les mêmes. En école de voile, les règles sont tout d'abord d'aller "au secours" de l'élève blessé pour éviter que la situation n'empire... Puis "récupérer" tous les autres... en gros leur faire cesser l'activité si aucun autre moniteur ne peut les prendre en charge Ce serait domage que plusieurs soient blessés ! Et enfin, on le ramène au bord en 4e vitesse et direction le poste de secours... Je suppose que quand on est pas sur l'eau , on peut avoir un portable sur soi et appeler directement les secours... Bref, protéger l'élève, protéger TOUS les élèves, porter secours... et alerter si problème grave bien entendu.
dhaiphi Posté(e) 16 juin 2006 Posté(e) 16 juin 2006 Je suppose que quand on est pas sur l'eau , on peut avoir un portable sur soi et appeler directement les secours... Sans portable (qui n'est pas fourni) et seul à l'extérieur de l'école avec les élèves, ce n'est guère conseillé, à mon avis.
Aelita Posté(e) 17 juin 2006 Posté(e) 17 juin 2006 Je suppose que quand on est pas sur l'eau , on peut avoir un portable sur soi et appeler directement les secours... Sans portable (qui n'est pas fourni) et seul à l'extérieur de l'école avec les élèves, ce n'est guère conseillé, à mon avis. En oral blanc dOP, on m'a demandé ça : Vous etes PE, vous sortez avec votre classe pour aller jusqu'au stade pour faire du sport (situation normale). Vous vous blessez et ne pouvez plus marcher. Que faites-vous ? Là moi... - envoyer des élèves chercher du secours ? Et s'il leur arrive quelque chose en route ? - retourner à l'école en rampant ? Et si un élève décide de profiter de l'occasion pour se sauver ? Parce que oui, d'après mon prof, certains sont très susceptibles de se barrer en courant, que le prof soit blessé ou non Et donc la "solution" : le portable. Il m'a dit que c'était le seul moyen de se sortir de ce genre de situations. Légalement, le PE peut sortir seul de l'école pour aller faire du sport au stade... mais c'est aussi à lui de jauger sa classe. - Quand on est seul, avoir un portable, bien que non fourni par l'école, semble indispensable - Quand on a un élève susceptible de se sauver... soit on réclame un accompagnateur, soit on ne sort pas... Bon, je sais que dans la réalité c'est pas forcément facile à appliquer... Mais normalmeent c'est ce qu'il faudrait répondre aux jury !
Alexcheval Posté(e) 17 juin 2006 Posté(e) 17 juin 2006 Après l'AFPS, le 50 m natation, le C2i, maintenant le portable! Je vais finir par prendre un crédit pour pouvoir être PE!
Yseult Posté(e) 17 juin 2006 Posté(e) 17 juin 2006 Je suppose que quand on est pas sur l'eau , on peut avoir un portable sur soi et appeler directement les secours... Sans portable (qui n'est pas fourni) et seul à l'extérieur de l'école avec les élèves, ce n'est guère conseillé, à mon avis. En oral blanc dOP, on m'a demandé ça : Vous etes PE, vous sortez avec votre classe pour aller jusqu'au stade pour faire du sport (situation normale). Vous vous blessez et ne pouvez plus marcher. Que faites-vous ? Là moi... - envoyer des élèves chercher du secours ? Et s'il leur arrive quelque chose en route ? - retourner à l'école en rampant ? Et si un élève décide de profiter de l'occasion pour se sauver ? Parce que oui, d'après mon prof, certains sont très susceptibles de se barrer en courant, que le prof soit blessé ou non Et donc la "solution" : le portable. Il m'a dit que c'était le seul moyen de se sortir de ce genre de situations. Légalement, le PE peut sortir seul de l'école pour aller faire du sport au stade... mais c'est aussi à lui de jauger sa classe. - Quand on est seul, avoir un portable, bien que non fourni par l'école, semble indispensable - Quand on a un élève susceptible de se sauver... soit on réclame un accompagnateur, soit on ne sort pas... Bon, je sais que dans la réalité c'est pas forcément facile à appliquer... Mais normalmeent c'est ce qu'il faudrait répondre aux jury ! Ben oui, légalement, il peut y aller seul, mais dans les faits, souvent il demande à un ou deux parents de l'accompagner. Enfin dans l'école de mon village, ça marche comme ça. Mais bon, moi qui suis contre le portable (à cause que.. ben je peux développer mais pas ici), je crois que je suggèrerais à l'école de faire cette acquisition : si ce n'est pour le prof qui se blesse, ce peut-être pour un élève. Ca ne mange pas de pain...
dhaiphi Posté(e) 17 juin 2006 Posté(e) 17 juin 2006 - Quand on est seul, avoir un portable, bien que non fourni par l'école, semble indispensable- Quand on a un élève susceptible de se sauver... soit on réclame un accompagnateur, soit on ne sort pas... Voilà qui me semble raisonnable.
Aelita Posté(e) 17 juin 2006 Posté(e) 17 juin 2006 Oui mais l'accompagnateur doit il être agrée??? Ça épend de l'activité.... SI c'est juste pour aller jusqu'au stade pour faire du sport, c'est essentiellement une histoire de surveillance... comme je le disais plus tôt "en cas d'élève qui se sauve, ou le maître qui se blesse". Dans ce cas pas besoin d'accompagnateur agréé (en plus ça ne court pas assez les rues pour en trouver pour ce genre de situations !)
crpe Posté(e) 17 juin 2006 Posté(e) 17 juin 2006 Donc tu veux me dire qu'un adultes non agrée peut participer à l'encadrement d'une sortie scolaire??
Yseult Posté(e) 17 juin 2006 Posté(e) 17 juin 2006 Je suppose que quand on est pas sur l'eau , on peut avoir un portable sur soi et appeler directement les secours... Sans portable (qui n'est pas fourni) et seul à l'extérieur de l'école avec les élèves, ce n'est guère conseillé, à mon avis. Mais concrètement tu veux dire quoi? Que tu ne sors pas sans être accompagné?
Aelita Posté(e) 17 juin 2006 Posté(e) 17 juin 2006 Donc tu veux me dire qu'un adultes non agrée peut participer à l'encadrement d'une sortie scolaire?? bah bien sûr que oui ! L'agrément c'est pour les activités particulières comme la natation, mais de nombreuses sorties scolaires se font accompagnées des parents !!!
Messages recommandés