emiliet1615 Posté(e) 13 juin 2006 Posté(e) 13 juin 2006 Quelqu'un peut il confirmer un soupson...dans ma partition le debut est marqué 3/4 près de la clé de sol et la suite 2/4...peut on parlé de changement de tempo...ou plutôt de rythme....de passage de rythme ternaire à binaire.. Au secours....je ne comprend plus rien
Invité Posté(e) 13 juin 2006 Posté(e) 13 juin 2006 C'est ça. Ça démarre avec 3 temps par mesure, puis ça passe à 2 temps. En fait, c'est une variation sur le temps fort. Par curiosité, quel est ce morceau ? et à partir de quelle mesure ça passe en 2/4 ? est-ce que ça revient en 3/4 ? Merci
emiliet1615 Posté(e) 13 juin 2006 Auteur Posté(e) 13 juin 2006 Donc c'est bien un changement de tempo...il s'agit du cirque de duteil et ca revient bien apres a la fin en 3/4...pourquoi cette forme aurait un nom particulier, ou alors tu connaitrais un autre extrait écrit de cette façon?? Sinon peut on dire que 3/4 est un rythme ternaire et 2/4 binaire?
Invité Posté(e) 14 juin 2006 Posté(e) 14 juin 2006 Non, ce n'est pas un changement de tempo. Car ta vitesse n'est pas modifiée. Si ton tempo est noire=120 par exemple, rien n'est modifié, il y aura toujours 120 noires à la minute. Ce qui est modifié là, c'est la signature temps (ou division temporelle) qui permet de définir, au sein d'une partition, le nombre et la qualité des notes contenues dans la mesure. Ça joue sur l'effet rythmique parce que le temps fort qui était un temps sur trois en 3/4 passe à un sur deux en 2/4. Pour simplifier, on passe d'une valse à une marche. C'est un effet qui est utilisé par exemple dans certaines musiques de cirque (et je comprends pourquoi le morceau de Duteil s'appelle le cirque). Par contre, je ne sais pas s'il y a un nom particulier pour ce systus. Bonne suite
emiliet1615 Posté(e) 14 juin 2006 Auteur Posté(e) 14 juin 2006 Donc si j'ai bien tout compris c'est donc un changement de rythme avec variation...je voulais précisais que dans le morceau en 3/4 c'est des noires et dans le 2/4 c'est tout des croches...voilà Merci pour ces précisions, ma prof à l'iufm m'avait dit que c'était un changement de tempo avec accentuation mais elle a pas arrêter de nous dire que des bêtises toute l'année.... Merci encore
Invité Posté(e) 14 juin 2006 Posté(e) 14 juin 2006 ... mais elle a pas arrêter de nous dire que des bêtises toute l'année.... ça m'arrive aussi ! Le mieux c'est de dire "changement de l'accentuation du temps fort". (par modification de la signature temps). C'est peut être pas trop la faute de ta prof dans ce cas, cas le terme tempo est un raccourci utilisé un peu à toute les sauces, mais à force, on ne comprend plus de quoi on parle. Allez courage
emiliet1615 Posté(e) 15 juin 2006 Auteur Posté(e) 15 juin 2006 Tu me fais peur tout d'un coup....T es sûr de ton coup??
dhaiphi Posté(e) 15 juin 2006 Posté(e) 15 juin 2006 Le 6/8 n'est-il pas plus "ternaire" avec ses deux successions de trois croches que le 3/4 avec ses trois successions de deux croches ?
folkleu Posté(e) 15 juin 2006 Posté(e) 15 juin 2006 le mieux est de parler de changement de mesure : on passe d'une mesure à 3/4 à une mesure à 3/4
Yseult Posté(e) 15 juin 2006 Posté(e) 15 juin 2006 le mieux est de parler de changement de mesure : on passe d'une mesure à 3/4 à une mesure à 3/4 et où est le changement? :P
emiliet1615 Posté(e) 15 juin 2006 Auteur Posté(e) 15 juin 2006 Le 6/8 n'est-il pas plus "ternaire" avec ses deux successions de trois croches que le 3/4 avec ses trois successions de deux croches ? [/quo Mais ici ça passe de 3/4 à 2/4 <_<
dhaiphi Posté(e) 15 juin 2006 Posté(e) 15 juin 2006 Le 6/8 n'est-il pas plus "ternaire" avec ses deux successions de trois croches que le 3/4 avec ses trois successions de deux croches ? Mais ici ça passe de 3/4 à 2/4 <_< J'avais bien compris. C'est une question supplémentaire que je posais au passage suite à la lecture de ton post.
Messages recommandés