Invité Posté(e) 16 juin 2006 Posté(e) 16 juin 2006 Tu me fais peur tout d'un coup....T es sûr de ton coup?? Pas de lézard emilie. Ce sont bien les termes musicaux employés pour cette situation : modification de la signature temps, ou de la division temporelle. Tu sais expliquer qu'en passant de 3/4 à 2/4, le temps fort ne sera plus placé tous les trois temps, mais tous les deux temps. ------------------------------- pour Daiphi 3/4 et 6/8 sont équivalents pour l'instrument mélodique qui va jouer en croches. Pour les intruments rythmiques qui vont l'accompagner, basse et batterie par exemple, ça sera différent à cause encore de la place du temps fort. Car un 6/8 est en sorte une subdivision du 2/4. En 3/4 on aura l'impression d'une valse, tandis qu'en 6/8 ça sera très dansant aussi mais comme en arrière plan il y a l'influence du binaire (la marche) on obtient ce style "walking" sautillant qu'on trouve souvent dans le blues et le jazz. (je simplifie à outrance)
Yseult Posté(e) 16 juin 2006 Posté(e) 16 juin 2006 Ah, ça m'amène une question toutes ces histoires. Prenons (au hasard, c'est l'air que j'interprète) : "Dream a little dream". Le tempo varie considèrablement selon que l'air est chanté par Diana Krall, Ella Fitzgerald ou Nat King Cole. Quand N. K. Cole chante, c'est du swing. Quand Ella chante, elle l'a certes, mais c'est quoi comme type ? Et quand D. Krall chante façon crooneuse...? Je ne sais pas si je suis claire. Parce que Ella et NKC l'interprètent tous les deux façon swing (quoique, du coup j'ai des doutes pour Ella), mais l'effet est considèrablement différent. Donc, si on me demande, je réponds quoi?
dhaiphi Posté(e) 17 juin 2006 Posté(e) 17 juin 2006 Bon, personne? D'un point de vue technique, je n'ai pas le niveau théorique pour te renseigner plus que je ne l'ai déjà fait (sujet sur le swing). D'un point de vue artistique, les reprises de "standards", afin d'y apposer sa personnalité, sont un passage obligé pour un artiste, par lequel il expose son style dont on peut plus aisément reconnaître les caractéristiques qu'à l'écoute d'une compostion originale.
dhaiphi Posté(e) 17 juin 2006 Posté(e) 17 juin 2006 pour Daiphi3/4 et 6/8 sont équivalents pour l'instrument mélodique qui va jouer en croches. Pour les intruments rythmiques qui vont l'accompagner, basse et batterie par exemple, ça sera différent à cause encore de la place du temps fort. Car un 6/8 est en sorte une subdivision du 2/4. En 3/4 on aura l'impression d'une valse, tandis qu'en 6/8 ça sera très dansant aussi mais comme en arrière plan il y a l'influence du binaire (la marche) on obtient ce style "walking" sautillant qu'on trouve souvent dans le blues et le jazz. (je simplifie à outrance) Super, merci Paxfra.
emiliet1615 Posté(e) 19 juin 2006 Auteur Posté(e) 19 juin 2006 Tu me fais peur tout d'un coup....T es sûr de ton coup?? Pas de lézard emilie. Ce sont bien les termes musicaux employés pour cette situation : modification de la signature temps, ou de la division temporelle. Tu sais expliquer qu'en passant de 3/4 à 2/4, le temps fort ne sera plus placé tous les trois temps, mais tous les deux temps. ----------------------------- Oups..je suis trop bête, jviens de découvrir un détail sur ma partition qui doit sûrement tout changer (souvenir de ton histoire de 110 noires par minute)!Sur ma partition c'est marqué au moment où c'est en 3/4 une blanche pointée=69 et quand c'est 2/4 une noire=108...ça doit être l'histoire de pulsation plus rapide non??
Invité Posté(e) 19 juin 2006 Posté(e) 19 juin 2006 Oups..je suis trop bête, jviens de découvrir un détail sur ma partition qui doit sûrement tout changer (souvenir de ton histoire de 110 noires par minute)!Sur ma partition c'est marqué au moment où c'est en 3/4 une blanche pointée=69 et quand c'est 2/4 une noire=108...ça doit être l'histoire de pulsation plus rapide non?? On se calme Pas d'affolement. On a défini la signature temps, ou division temporelle. On passe de la valse 3/4 à une marche 2/4. C'est une chose. Maintenant, c'est autre chose. Cette histoire de =Nb c'est une modification de la vitesse d'éxécution, donc un changement de tempo. blanche pointée = 3 noires = 69 (je passe l'humour mal à propos que l'on pourrait faire sur ce nombre :P ) ça signifie que le morceau est joué à la vitesse de 69 blanches pointées à la minute, soit 207 noires/mn Il passe ensuite à la vitesse de 108 noires à la minutes. La vitesse d'exécution a diminué. En résumé, on passe d'une valse rapide, à une marche plus lente.
emiliet1615 Posté(e) 19 juin 2006 Auteur Posté(e) 19 juin 2006 Oups..je suis trop bête, jviens de découvrir un détail sur ma partition qui doit sûrement tout changer (souvenir de ton histoire de 110 noires par minute)!Sur ma partition c'est marqué au moment où c'est en 3/4 une blanche pointée=69 et quand c'est 2/4 une noire=108...ça doit être l'histoire de pulsation plus rapide non?? On se calme Pas d'affolement. On a défini la signature temps, ou division temporelle. On passe de la valse 3/4 à une marche 2/4. C'est une chose. Maintenant, c'est autre chose. Cette histoire de =Nb c'est une modification de la vitesse d'éxécution, donc un changement de tempo. blanche pointée = 3 noires = 69 (je passe l'humour mal à propos que l'on pourrait faire sur ce nombre :P ) ça signifie que le morceau est joué à la vitesse de 69 blanches pointées à la minute, soit 207 noires/mn Il passe ensuite à la vitesse de 108 noires à la minutes. La vitesse d'exécution a diminué. En résumé, on passe d'une valse rapide, à une marche plus lente. Attends....ça serait pas plutôt (63/3=21) 21 noires à la minutes...donc passage d'une valse lente à une marche plus rapide Merci pour toutes ces précisions
dhaiphi Posté(e) 19 juin 2006 Posté(e) 19 juin 2006 Attends....ça serait pas plutôt (63/3=21) 21 noires à la minutes...donc passage d'une valse lente à une marche plus rapide Merci pour toutes ces précisions 21 noires à la minute, ça ferait une noire toutes les trois secondes !!!
Invité Posté(e) 19 juin 2006 Posté(e) 19 juin 2006 21 noires à la minute, ça ferait une noire toutes les trois secondes !!! exact Daiphi ------------- Attends....ça serait pas plutôt (63/3=21) 21 noires à la minutes...donc passage d'une valse lente à une marche plus rapide Merci pour toutes ces précisions le signe = n'est pas dans ce cas le symbole d'une équation. il signifie 69 blanches pointées par minute... 69 bp/mn comme en vitesse kilométrique tu aurais 69km/h, si tu changes d'unité, en mètres, 6900m/h. donc là on a 69bp/mn => 69(3n)/mn => 207n/mn ...Tu me suis toujours ? et 207n/mn supérieur 108n/mn Je te le dis, c'est fastoch la zique !
Messages recommandés