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Notre inspecteur nous a rappelé en réunion que les affichages de combinatoire (ma, me,mi, mo, mu...) avaient disparu des murs de nos classes et que serait bien d'y penser dorénavant.

Vous en pensez quoi? Y en a-t-il parmi vous qui le font encore?

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Notre inspecteur nous a rappelé en réunion que les affichages de combinatoire (ma, me,mi, mo, mu...) avaient disparus des murs de nos classes et que serait bien d'y penser dorénavant.

Vous en pensez quoi? Y en a-t-il parmi vous qui le font encore?

Ben l'affichage des sons étudiés, avec des mots vus en classe les contenant et tout ce qui peut permettre aux enfants de les retrouver pour produire et lire, OK, mais les "ma me mi mo mu" affichés, j'vois pas trop l'intérêt ! A la limite, qu'on les fasse lire ces syllabes pour leur permettre d'"imprimer", j'veux bien, je ne suis pas sûre que ça marche mais bon, comme je ne suis pas sûre non plus que ça ne marche pas... mais pourquoi les afficher ? Enfin, De Robien va peut être me l'expliquer ! :rolleyes:

Je ne dis pas ça contre toi, hein, lila, juste contre ton inspecteur ! :P

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Mon conseiller péda m'a aussi fait remarquer que ça manquait dans mes affichages. C'est censé aider les élèves pour renforcer la combinatoire, je crois.

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Ouais, comme le bureau du maitre devant le tableau, l'estrade, la plume et le papier buvard... :D C'est vrai quoi, il y avait moins de bruit dans la classe quand le maitre était devant le tableau, l'écriture avec les pleins et les déliés, c'était joli !

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Le tableau des syllabes et les listes de syllabes ont bien aidé mes élèves en difficulté entre novembre et février mars aussi bien pour lire que pour coder des mots. Exemple je leur demande d'écrire lavabo. Certains avaient besoin de rechercher les 3 syllabes qui composaient le mot.

Après les affichages évoluent au cours de l'année et maintenant ils ne sont plus présents. Ils dépendent aussi des difficultés des élèves.

Pour ma part, je l'ai fait les deux années précédentes et je continuerai mais pas seulement parce que ce sont les instructions. C'est que je l'ai trouvé utile pour les élèves et particulièrement ceux en difficulté.

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Je ne comprends toujours pas vraiment. Si tu me dis que ça marche, je te crois volontier, mais les enfants, s'ils ont compris qu'un graphème (ou plusieurs) = un phonème, ils doivent reflechir et décortiquer un peu le mot. Il leur faut donc en effet des affichages pour leur rappeler quel graphème correspond, c'est OK, mais ensuite, pour trouver le LA de lavabo, soit ils ont compris que L et A = LA, et ils peuvent se référer aux affiches des sons (sur lesquelles il y a des dessins pour les aider par exemple), soit ils n'ont pas compris ça, et dans ce cas, je me demande comment ils font pour retrouver le "LA" sur le mur. Je ne suis pas sûre du tout d'être claire ! :P

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Justement Tahoney, les élèves en difficulté connaissent le son mais ont du mal à y associer le"nom" de la lettre correspondant. Je pense que Gwenaêle veut dire que ces enfants recherchent au mur la syllabe après avoir décortiquer ensemble (la maitresse et l'élève) L et A LA. En fait, le tableau des combinatoires est une mémoire pour l'élève que le son L s'appelle L dans l'alphabet et que combiné à un autre son (a) qui s'appelle A dans l'alphabet, ça donne le son LA.

C"est vrai que c'est au départ purement mécanique, mais certains ont besoin de ça pour apprendre à lire.

La référence au tableau des combinatoires les rassure aussi beaucoup.

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Justement Tahoney, les élèves en difficulté connaissent le son mais ont du mal à y associer le"nom" de la lettre correspondant. Je pense que Gwenaêle veut dire que ces enfants recherchent au mur la syllabe après avoir décortiquer ensemble (la maitresse et l'élève) L et A LA. En fait, le tableau des combinatoires est une mémoire pour l'élève que le son L s'appelle L dans l'alphabet et que combiné à un autre son (a) qui s'appelle A dans l'alphabet, ça donne le son LA.

C"est vrai que c'est au départ purement mécanique, mais certains ont besoin de ça pour apprendre à lire.

La référence au tableau des combinatoires les rassure aussi beaucoup.

Ah ok alors c'est pour ça que je ne voyais pas l'utilité, parce que pour moi, le son, c'est avec les alphas. Du coup, ils ont déjà des repères à cause de l'histoire et quand ils entendent [va] par exemple, il écoutent "VVVVV" et ils savent que c'est "le VVVent" et du coup ils connaissent la forme de la lettre, puis ils savent que celui qui fait "a" c'est "monsieur a", et ils les écrivent l'un après l'autre et le tour est joué. Ils n'ont qu'a se référer au mur justement, si par hasard ils ont un doute (quoi que là, mes grandes section n'en n'ont déjà plus, alors pour l'année prochaine, c'est Bizance :P ) il regardent l'alpha et la lettre qui correspond et peuvent combiner les deux sans problème. Du coup, leur afficher MA MI MO MU... c'est sans aucune utilité. Seuls les alphas sont affichés ou une image des histoires "expliquant" pourquoi "o" et "u" fon "ou" (avec les lettres correspondant, quoi que, ce n'est plus vraiment utile) et ils peuvent s'y référer quand ils le souhaitent.

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eh bien, Tahoney tu as l'air d'avoir un sacré bon groupe. Peut-être dois-je souligner que ce sont essentiellement mes élèves en difficulté qui ont souvent recours au tableau.

Je m'en sers aussi pour stabiliser l'association. On le remplit progressivement ensemble.

(nouvelle ligne ou nouvelle colonne en fonction du son).

Je fais aussi des petits jeux à partir du tableau. Qui peut me montrer la syllabe nu... J'accroche deux sons ils me montrent la syllabe. Je montre des syllabes dans l'ordre, ils me lisent le mot (pa-pi, pi-pe, jo-li) ou inversement je dis un mot ils viennent me montrer les syllabes qui le constituent.

Cela me permet d'assoir les notions de lettres, sons, syllabes et mots pas acquises loin de là par tous mes élèves.

L'année prochaine, mes élèves auront été sensibilisés à la planète des Alphas. Alors sans doute que cela modifiera mes pratiques !

Bon je précise tout de même que je ne limite pas l'apprentissage de la lecture à cela : production d'écrits, travail sur le sens acculturation sont aussi travaillés tous les jours (ou presque !).

Posté(e)

Que tous les petits dyslexiques aient une maîtresse, ou un maître (je ne suis pas sexiste! ;) ) qui pratique la méthode de Gwénaële!!! :thumbsup:

Car l'affichage des sons est primordial pour leur permettre "d'imprimer", de lire et d'écrire, bref pour se construire leur façon à eux de communiquer par écrit... Si tous les enseignants adoptaient cet affichage, cela limiterait certainement le nombre d'enfants en difficultés, même s'il ne s'agit que de un ou deux par classe. D'autant plus que ça ne peut pas faire de mal à ceux qui n'en n'ont pas besoin... :P

Posté(e)
D'autant plus que ça ne peut pas faire de mal à ceux qui n'en n'ont pas besoin... :P

Ca, pour de l'argument, c'est du costaud ! :P

Posté(e)

D'autant plus que ça ne peut pas faire de mal à ceux qui n'en n'ont pas besoin... :P

Ca, pour de l'argument, c'est du costaud ! :P

Bah, c'était de l'humououououououour quoi! :bleh:

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