Aller au contenu

Petit désaccord avec une conseillère pédagogique: vous en pensez quoi


Messages recommandés

Posté(e)

Donc j'explique un peu la situation.

Je suis T1 et dans mon académie nous sommes visités deux fois dans l'année: une à la rentrée et une en fin d'année pour faire un bilan.

Lundi c'était la visite et la conseillière a abordé un point surlequel je ne suis pas d'accord: ellle a trouvé ma façon de "noter" en poésie choquante car pour elle digne d'un tribunal...

En fait, nous avons établi avec les élèves des critères à respecter pour la récitation (ou plutot l'interprétation) des poésies. Lorsqu'un élève passe, ce sont les autres qui donnent les points positifs et négatifs et qui propose une "note" (TB, B AB, NA) en conséquence. Je tiens à préciser que si les élèves ne sont pas objectifs, je leur signale.

Pour ma CP, la note doit venir uniquement du professeur car sinon les élèves peuvent se sentir frustrés devant les autres...

Donc, ce point m'a fait réfléchir et ce matin , j'ai abordé la question avec petit débat. Résultat, tous mes élèves préfèrent mon principe car selon eux, ca leur donne un rôle et les force à écouter sérieusement et ils pensent que les remarques des autres élèves ne sont pas des critiques mais plutôt des conseils pour s'améliorer.

Résultat, je ne sais pas quoi faire, suivre les conseils de la CP ou garder mon fonctionnement.

Donc, j'en appelle à vous pour avoir des avis extérieur et prendre ma décision.

D'avance merci!!!

Posté(e)
Donc j'explique un peu la situation.

Je suis T1 et dans mon académie nous sommes visités deux fois dans l'année: une à la rentrée et une en fin d'année pour faire un bilan.

Lundi c'était la visite et la conseillière a abordé un point surlequel je ne suis pas d'accord: ellle a trouvé ma façon de "noter" en poésie choquante car pour elle digne d'un tribunal...

En fait, nous avons établi avec les élèves des critères à respecter pour la récitation (ou plutot l'interprétation) des poésies. Lorsqu'un élève passe, ce sont les autres qui donnent les points positifs et négatifs et qui propose une "note" (TB, B AB, NA) en conséquence. Je tiens à préciser que si les élèves ne sont pas objectifs, je leur signale.

Pour ma CP, la note doit venir uniquement du professeur car sinon les élèves peuvent se sentir frustrés devant les autres...

Donc, ce point m'a fait réfléchir et ce matin , j'ai abordé la question avec petit débat. Résultat, tous mes élèves préfèrent mon principe car selon eux, ca leur donne un rôle et les force à écouter sérieusement et ils pensent que les remarques des autres élèves ne sont pas des critiques mais plutôt des conseils pour s'améliorer.

Résultat, je ne sais pas quoi faire, suivre les conseils de la CP ou garder mon fonctionnement.

Donc, j'en appelle à vous pour avoir des avis extérieur et prendre ma décision.

D'avance merci!!!

Il y a vraiment des gens qui sont sur Terre que pour enquiquiner les autres...

perso, je trouve ta façon de faire très judicieuse pour toutes les raisons que tu mentionnes, alors, si en plus ça motive tes élèves, vas-y, fonce! De toutes façons, tu ne la vois plus après, non? Et si l'ien pense comme elle, évite de faire une séq de poésie qd tu seras inspectée l'an prochain ;);)

Posté(e)

Donc j'explique un peu la situation.

Je suis T1 et dans mon académie nous sommes visités deux fois dans l'année: une à la rentrée et une en fin d'année pour faire un bilan.

Lundi c'était la visite et la conseillière a abordé un point surlequel je ne suis pas d'accord: ellle a trouvé ma façon de "noter" en poésie choquante car pour elle digne d'un tribunal...

En fait, nous avons établi avec les élèves des critères à respecter pour la récitation (ou plutot l'interprétation) des poésies. Lorsqu'un élève passe, ce sont les autres qui donnent les points positifs et négatifs et qui propose une "note" (TB, B AB, NA) en conséquence. Je tiens à préciser que si les élèves ne sont pas objectifs, je leur signale.

Pour ma CP, la note doit venir uniquement du professeur car sinon les élèves peuvent se sentir frustrés devant les autres...

Donc, ce point m'a fait réfléchir et ce matin , j'ai abordé la question avec petit débat. Résultat, tous mes élèves préfèrent mon principe car selon eux, ca leur donne un rôle et les force à écouter sérieusement et ils pensent que les remarques des autres élèves ne sont pas des critiques mais plutôt des conseils pour s'améliorer.

Résultat, je ne sais pas quoi faire, suivre les conseils de la CP ou garder mon fonctionnement.

Donc, j'en appelle à vous pour avoir des avis extérieur et prendre ma décision.

D'avance merci!!!

Il y a vraiment des gens qui sont sur Terre que pour enquiquiner les autres...

perso, je trouve ta façon de faire très judicieuse pour toutes les raisons que tu mentionnes, alors, si en plus ça motive tes élèves, vas-y, fonce! De toutes façons, tu ne la vois plus après, non? Et si l'ien pense comme elle, évite de faire une séq de poésie qd tu seras inspectée l'an prochain ;);)

totalement d'accord avec toi

Posté(e)
Donc j'explique un peu la situation.

Je suis T1 et dans mon académie nous sommes visités deux fois dans l'année: une à la rentrée et une en fin d'année pour faire un bilan.

Lundi c'était la visite et la conseillière a abordé un point surlequel je ne suis pas d'accord: ellle a trouvé ma façon de "noter" en poésie choquante car pour elle digne d'un tribunal...

En fait, nous avons établi avec les élèves des critères à respecter pour la récitation (ou plutot l'interprétation) des poésies. Lorsqu'un élève passe, ce sont les autres qui donnent les points positifs et négatifs et qui propose une "note" (TB, B AB, NA) en conséquence. Je tiens à préciser que si les élèves ne sont pas objectifs, je leur signale.

Pour ma CP, la note doit venir uniquement du professeur car sinon les élèves peuvent se sentir frustrés devant les autres...

Donc, ce point m'a fait réfléchir et ce matin , j'ai abordé la question avec petit débat. Résultat, tous mes élèves préfèrent mon principe car selon eux, ca leur donne un rôle et les force à écouter sérieusement et ils pensent que les remarques des autres élèves ne sont pas des critiques mais plutôt des conseils pour s'améliorer.

Résultat, je ne sais pas quoi faire, suivre les conseils de la CP ou garder mon fonctionnement.

Donc, j'en appelle à vous pour avoir des avis extérieur et prendre ma décision.

D'avance merci!!!

Je pense que c'est vraiment un point trés positif si tu as réussi à instaurer une telle ambiance dans ta classe.

Je suis donc tout à fait d'accord avec Willow59

Posté(e)

Merci pour vos avis.

En effet, lors de la discussion, j'ai insisté sur le fait que je procédais de cette manière car les élèves de ma classe sont capables de "juger" objectivement et avec sérieux leurs camarades.

Mais bon elle est restée sur sa position...

A votre avis lorsque je vais recevoir son rapport, il faut mieux que je passe outre cette remarque ou que je signale mon point de vue sur ce sujet??

Posté(e)
Merci pour vos avis.

En effet, lors de la discussion, j'ai insisté sur le fait que je procédais de cette manière car les élèves de ma classe sont capables de "juger" objectivement et avec sérieux leurs camarades.

Mais bon elle est restée sur sa position...

A votre avis lorsque je vais recevoir son rapport, il faut mieux que je passe outre cette remarque ou que je signale mon point de vue sur ce sujet??

A partir du moment où tu en as discuté avec tes élèves et qu'eux mêmes te disent qu'ils adhèrent à ce fonctionnement là, je ne vois pas où est le pb...

C'est quand même eux les principaux intéressés, non mais!! :P

Posté(e)

sinon il y a le juste milieu... les élèves constatent les points + et - , afin qu'ils soient attentifs et se sentent investis et surtout qu'ils comprennent ce qu'ils attendent d'eux.

Et enfin c'est toi qui donnes la note.

Mais bon , si les élèves sont OK... y'a pas un autre CP?

Posté(e)
sinon il y a le juste milieu... les élèves constatent les points + et - , afin qu'ils soient attentifs et se sentent investis et surtout qu'ils comprennent ce qu'ils attendent d'eux.

Et enfin c'est toi qui donnes la note.

Mais bon , si les élèves sont OK... y'a pas un autre CP?

Si mais ils ont l'air d'être cul et chemise.

Posté(e)

sinon il y a le juste milieu... les élèves constatent les points + et - , afin qu'ils soient attentifs et se sentent investis et surtout qu'ils comprennent ce qu'ils attendent d'eux.

Et enfin c'est toi qui donnes la note.

Mais bon , si les élèves sont OK... y'a pas un autre CP?

Si mais ils ont l'air d'être cul et chemise.

Elle est pas mauvaise l'idée de Loul, je trouve que c'est un bon compromis...

Posté(e)

Je trouve ta façon de procéder intéressante, en tous cas, moi ça m'interpèle car je déteste évaluer une poésie, je me sens le juge sans équivoque, et j'ai l'impression d'être dans la sanction( dans le sens négatif du terme ), pour cela j'avais préocédé pendant mon dernier stage à la récitation de plusieurs poésies avec une compensation avec les poésies suivantes, ce qui faisait que les élèves pouvaient améliorer leur "note"; mais je ne suis tjs pas totalement satisfaite .......

je trouve que ton fonctionnement permet de - faire disparaitre ce problème !

Après tu restes souveraine de la décision , d'après ce que j'ai compris; alors du coup, je trouve que cette évaluation se fait bien plus dans l'objectif d'interprétation et l'idée de conseiller pour progresser ! :)

Posté(e)

salut, je fais la même chose pour les exposés, selon des critères que nous avons élaboré ensemble. Les autres élèves utilisent l'ardoise, comme à l'école des fans, pour noter chaque critère, ce qui donne une note finale. Je les ai toujours trouvé très objectifs et je n'ai jamais eu à modifier une note (même si je m'accorde le droit de le faire). Cette façon de faire leur plait beaucoup et je ne vois pas pourquoi j'en changerais.

Maintenant, je comprends ton inqiétude vu que j'ai aussi été visitée cette année (4 fois!!) mais les CP ont leur propre vision des choses et je suis sure qu'un autre trouverait çà très bien.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...