Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

quelle est la différence entre crèches et écoles maternelles?

Posté(e)

La crèche est avant tout une garderie. Même si pour certains il n'y a pas de différence entre les 2 puisque l'école n'est obligatoire qu'à partir de 6 ans, l'école maternelle dispense les premiers apprentissages (C1=cycle des apprentissages premiers). L'enseignement n'est pas fait à la légère, un programme national est établit, des objectifs sont fixés, des compétences sont à acquérir à la fin du cycle ....

Posté(e)

de plus chaque activité de l'école maternelle est pensée du point de vue pédagogique ! où en ressorte des compétences ce qui n'est pas le cas dans une crèche

Posté(e)

L'ecole maternelle instruit et eduque. A la creche, on vise surtout les savoir etre.

L'ecole maternelle est un etablissement de l'éducation nationale et pas la creche qui depend des affaires sociales et de la santé.

Posté(e)

Première différence :

La crèche accueille les enfants de 3 mois à 3 ans.

Le personnel encadrant est composé d'une directrice Infirmière puéricultrice, éventuellement d'une adjointe infirmière.

Ensuite, en général, au moins une educatrice de jeunes enfants

Les auxiliaires de puériculture

Les agents de service.

Maintenant, éventuellement, des personnes titulaires du CAP Petite enfance.

Un médecin est rattaché à la crèche et y fait régulièrement les visites médicales.

Elles ont, le plus souvent associatives ou municipales.

L'encadrement des enfants est assuré par un adulte pour 6 enfants qui ne marchent pas

Un adulte pour 8 enfants qui marchent.

Elle est destinée aux enfants dont les deux parents travaillent ou sont en recherche d'emploi

Pas d'obligation.

Elle est en général ouverte toute l'année.(pas de fermeture pour vacances)

Les parents payent selon un barème, en fonction de leurs revenus.

La crèche n'a pas de "programme", elle a un projet éducatif, et non pédagogique.

Le "but" est la sociabilisation, l'éveil de l'enfant, mais tout en respectant au maximum son rythme, le bien être de l'enfant.

Par contre, le terme "garderie", bof, bof. <_< ;) On s'occupe des enfants, on leur fait des calins, on leur apprend aussi des choses, des activités leurs sont proposées ....

Pour plus de renseignements, me contacter :P

Posté(e)

Le terme garderie, je pense, concerne les acceuils moins long (type halte-garderie), alors que la crèche reçoit les enfants sur des temps plus longs.

Posté(e)
Le terme garderie, je pense, concerne les acceuils moins long (type halte-garderie), alors que la crèche reçoit les enfants sur des temps plus longs.

Chez moi le terme multi accueil a remplacé celui de garderie (multi acceuil= crèche+ placement ponctuel) mais j'avoue que je ne dis pas à mon fils , on va au multiaccueil.

Posté(e)

Chez moi le terme multi accueil a remplacé celui de garderie (multi acceuil= crèche+ placement ponctuel) mais j'avoue que je ne dis pas à mon fils , on va au multiaccueil.

:P pareil, je lui dit on va à la halte, ou à la garderie...hihi...

Posté(e)

Et demain il a 1 h d'adaptation dans sa future école, je trouve cette initiative sympa. Le directeur prend les élèves par groupe de 5 pour 1 h , avec 1 parent bien sûr .

Posté(e)

Et demain il a 1 h d'adaptation dans sa future école, je trouve cette initiative sympa. Le directeur prend les élèves par groupe de 5 pour 1 h , avec 1 parent bien sûr .

Génial!

Ma grande avait eu ça aussi, une heure: visite des lieux, présentation etc, et une invitation pour la fête de l'école...

C'est vraiment génial parce qu'elle est rentrée à l'école à 2 ans pile (née fin août) et elle a tenu à être propre l'été pour pouvoir aller à l'école dès le premier jour (la visite des petits toilettes de l'école l'avait emballée...).

Voilà, fin du déviage.hihi...

Posté(e)

Quote]

Génial!

Ma grande avait eu ça aussi, une heure: visite des lieux, présentation etc, et une invitation pour la fête de l'école...

C'est vraiment génial parce qu'elle est rentrée à l'école à 2 ans pile (née fin août) et elle a tenu à être propre l'été pour pouvoir aller à l'école dès le premier jour (la visite des petits toilettes de l'école l'avait emballée...).

[/quote

C'est pas vraiment un déviage, je trouve qu'il ya des enseignants qui cherchent vraiment à préparer la rentrée des PS. Par contre la fête de l'école n'a pas eu l'effet escompté: la pêche aux canards était trop dure alors il ne voulait plus y aller. Là c'est déviage total :D

Posté(e)
Quote]

Génial!

[/quote

C'est pas vraiment un déviage, je trouve qu'il ya des enseignants qui cherchent vraiment à préparer la rentrée des PS. Par contre la fête de l'école n'a pas eu l'effet escompté: la pêche aux canards était trop dure alors il ne voulait plus y aller. Là c'est déviage total :D

:lol::lol::lol:

Pauvre petit loulou...

Mais c'est vrai finalement, on est en plein OP.

Question : comment faire en sorte que la rentrée en maternelle (PS) se passe bien? :P