Loulou9 Posté(e) 13 juin 2006 Posté(e) 13 juin 2006 Je vais avoir une classe CP - CM2 et je me demande comment accorder du temps à mes CP pour l'apprentissage de la lecture ? Comment travailler avec les CE1 ?... Quelle méthode de lecture sera la plus appropriée ?... Merci d'avance pour vos conseils et témoignages !!!
baya Posté(e) 14 juin 2006 Posté(e) 14 juin 2006 Bonjour, cette année j'ai des CP-CE 1 et CE2 et l'année prochaine (je change d'école) , j'aurais des cp-ce1-ce2 et cm2!! Pour cette année, ce qui m'a posé le plus de problème ce n'est pas la gestion des cp mais celles des autres niveaux. Tu passes la plupart du temps avec les cp, donc ce qui est difficile c'est de lancer des activités et venir en aide autres niveaux! Une des solutions est de donner de l'écriture à 1 ou 2 niveaux et de donner les consignes aux autres (mais ça ça ne dure qu'un temps). Ce sont les moments de lecture avec les cp qui sont difficiles à gérer dans une classe à plusieurs niveaux, car pour cet apprentissage tu es continuellement avec eux! Honnetement, je n'
baya Posté(e) 14 juin 2006 Posté(e) 14 juin 2006 oups!!!!! donc je disais que je n'avais pas trouvé de véritables solutions (et en fait je crois que je n'ai pas eu le temps dans chercher!) Il faut développer l'autonomie dans la classe et le tutorat, mais comment? je suis preneuse de conseils aussi! En ce qui concerne les manuels, en lecture les cp avaient max, jules et leurs copains: c'est je pense pas mal dans une classe de ce type car facile à mettre en oeuvre! idem pour les maths, les cp et ce1 avaient vivre les maths! J'ai beaucoup fait travailler ensemble les ce1 et ce2 en lecture. pour l'année prochaine, je ne sais pas si je ferais pareil ou si je mettrais les ce2 avec les cm2! Se serait bien qu'on s'échange nos idées, nos recherches......car j'aimerais vraiment développer l'autonomie et le tutorat mais je ne vois pas trop comment!
giga Posté(e) 14 juin 2006 Posté(e) 14 juin 2006 Jai eu une classe unique pendant 14 ans et j'avais établi un emploi du temps par tranche d'1/2 heure. Les enfants étaient soit en leçon avec moi, soit en ex d'application, soit en travail autonome (contrat de travail) De mémoire : 9h00-9h15 calcul mental ou lect suivie 9h15-9h45 CP : écriture CE1 : lecture CE2/CM1/CM2 : contrat de travail 9h45-10h15 CP : lecture CE1 : ex sur la lecture ou ORL CE2/CM1/CM2 : contrat de travail 10h15-10h45 : CP ex lecture seul CE1 : contrat de travail C3 : ORL 10h45-11h00 récré 11h00-11h30 CP : math déc -manipulation CE1 :ex math en autonomie (fichier PicBille, exo d'entrainement) C3 : ex ORL en différenciant les exos selon les niveaux 11h30-12h00 CP:ex de math (fichier) CE1 : leçon math déc-manipulation C3 : projet d'écriture 13h30 -14h30 sciences ou hist/géo ou arts plast 15h00-15h30 CP: jeux de lecture / autonomie par roulement sur ordinateur CE1 :écriture C3 : math 15h30-16h00 CP: suite CE1 : plan de travail C3 : math 16h00-16h30 fin des contrats de travail copie des devoirs lecture d'un album préparé par un "grand" dans le plan de travail : copie poésie, fiche de prépa de dictée, exos d'application géométrie , atelier lecture, expression écrite ... Une des "astuces" consiste à ne faire pour hist/ géo et sciences qu'une leçon par cycle (sur 3 ans il faut avoir vu la totalité du programme) En 1h : 1ère 1/2h : C3 : recherche documentaire C2 : découverte avec toi 2ème 1/2 h : C3 avec toi : mise en commun, leçon, copie trace écrite ... C2: copie trace écrite, collage, dessin ... ou inversement selon le sujet En math et en ORL, une seule leçon pour tout le cycle 3 mais avec des exos différenciés ... Math tous les jours de la semaine , ORL 3 jours sur 4 (le 4ème dictée !) Bien préciser aux enfants qu'ils n'ont pas le droit de t'interrompre pendant la lecture des CP... qu'en cas de problème, ils vont voit les + grands ou leurs égaux ... En math, un fichier (PicBille) en CP et CE1 facilite grandement la tache ... En Lecture pour les CP: je travaillais avec Le nouvel Au fil des Mots qui n'est pas si nouveau que ça, dont on ne parle plus mais qui donne de trés bons résultats (avec de la syllabique assez rapidement et des mots globaux qui sont réinvestis en permanence dans les leçons suivantes ) Pour travailler en autonomie et tutorat je peux vous conseiller une K7 vidéo éditée par le CDDP de l'Eure (oups le titre m'échappe mais il y avait multiniveaux ou Unique dedans ...)
baya Posté(e) 14 juin 2006 Posté(e) 14 juin 2006 Jai eu une classe unique pendant 14 ans et j'avais établi un emploi du temps par tranche d'1/2 heure.Les enfants étaient soit en leçon avec moi, soit en ex d'application, soit en travail autonome (contrat de travail) De mémoire : 9h00-9h15 calcul mental ou lect suivie 9h15-9h45 CP : écriture CE1 : lecture CE2/CM1/CM2 : contrat de travail 9h45-10h15 CP : lecture CE1 : ex sur la lecture ou ORL CE2/CM1/CM2 : contrat de travail 10h15-10h45 : CP ex lecture seul CE1 : contrat de travail C3 : ORL 10h45-11h00 récré 11h00-11h30 CP : math déc -manipulation CE1 :ex math en autonomie (fichier PicBille, exo d'entrainement) C3 : ex ORL en différenciant les exos selon les niveaux 11h30-12h00 CP:ex de math (fichier) CE1 : leçon math déc-manipulation C3 : projet d'écriture 13h30 -14h30 sciences ou hist/géo ou arts plast 15h00-15h30 CP: jeux de lecture / autonomie par roulement sur ordinateur CE1 :écriture C3 : math 15h30-16h00 CP: suite CE1 : plan de travail C3 : math 16h00-16h30 fin des contrats de travail copie des devoirs lecture d'un album préparé par un "grand" dans le plan de travail : copie poésie, fiche de prépa de dictée, exos d'application géométrie , atelier lecture, expression écrite ... Une des "astuces" consiste à ne faire pour hist/ géo et sciences qu'une leçon par cycle (sur 3 ans il faut avoir vu la totalité du programme) En 1h : 1ère 1/2h : C3 : recherche documentaire C2 : découverte avec toi 2ème 1/2 h : C3 avec toi : mise en commun, leçon, copie trace écrite ... C2: copie trace écrite, collage, dessin ... ou inversement selon le sujet En math et en ORL, une seule leçon pour tout le cycle 3 mais avec des exos différenciés ... Math tous les jours de la semaine , ORL 3 jours sur 4 (le 4ème dictée !) Bien préciser aux enfants qu'ils n'ont pas le droit de t'interrompre pendant la lecture des CP... qu'en cas de problème, ils vont voit les + grands ou leurs égaux ... En math, un fichier (PicBille) en CP et CE1 facilite grandement la tache ... En Lecture pour les CP: je travaillais avec Le nouvel Au fil des Mots qui n'est pas si nouveau que ça, dont on ne parle plus mais qui donne de trés bons résultats (avec de la syllabique assez rapidement et des mots globaux qui sont réinvestis en permanence dans les leçons suivantes ) Pour travailler en autonomie et tutorat je peux vous conseiller une K7 vidéo éditée par le CDDP de l'Eure (oups le titre m'échappe mais il y avait multiniveaux ou Unique dedans ...) Alors là! vraiment génial! je te remercie beaucoup pour ces conseils! cette année je n'ai pas osé faire un contrat de travail, mais je voudrais essayer! Le contrat de travail que tu leur donné, était différent ou valable sur une semaine? Mon soucis cette année est que je n'ai pas réussi à ce que les autres en me dérangent pas pendant la lecture avec les cp ( et c'est de ma faute! je leur disais bien je suis evec les cp, mais au bout du compte j'allais les voir quand même et puis mes ce2 étaient pénibles et je devais intervenir pour qu'ils arrêtent de se disputer! une résolution pour l'année prochaine: ne pas céder à leurs demandes! )
Loulou9 Posté(e) 14 juin 2006 Auteur Posté(e) 14 juin 2006 Merci pour ta réponse Giga ! C'est très clair et réconfortant !!! Baya, pas de pb pour échanger quelques idées !!! Avec plaisir ! Laisse moi juste le temps de découvrir ma classe, les effectifs et tout et tout !!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant