Aller au contenu

A quelques jours de la fin de l'année...


tatoom

Messages recommandés

Le bilan pour moi est positif, mais pour mes CP, j'ai de sérieux doutes. J'ai eu de gros moments de doute en pensant avoir fait un carnage dans cette classe.

Je pense que c'est normal d'avoir des doutes quand on est LC mais moi je suis convaincue qu'en restant proche des manuels et des livres du maitre on ne peut pas faire de grosses erreurs quand on débute comme nous. Certes, la pédagogie reste très traditionnelle mais tu as quand même une marge d'erreur assez réduite.

Je vous entends parler (euh je vous lis) de formation LC... J'ai pas connu ça moi. Les visites du CP ont été rares pour moi aussi ; une dans la première semaine et une visite en coup de vent pour me souhaiter de bonnes vacances :ninja: Et un RDV de 15 mn avec mon IEN. Un jour j'ai demandé conseil (disons même de l'aide) sur un point très précis d'ORL à mon CP et il m'a dit qu'au nom de la "liberté pédagogique" je devais faire mes choix seule. :ninja:

Hormis tout ça, je ne regrette rien... Bien au contraire, je pense que j'ai plus de chances d'avoir été sur LC que sur LP au concours (malgré ces longs mois d'attente) Vraiment ça vaut le coup et ça nous conforte dans l'idée qu'on est vraiment fait pour ce métier !

Maintenant la PE2 m'effraie un peu, mes élèves vont vraiment me manquer, ma collègue aussi et le fait d'enseigner aussi (malgré les stages PE2)

Mon été sera peu studieux, je me dis qu'il faut en profiter car c'est la dernière année où on n'aura pas de classe à préparer, un vrai été de vacances du 4 juillet au 1er septembre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Yulunga38

    6

  • tatoom

    4

  • lilidom

    2

  • litterature17

    2

...Grosse remise en question, mais la je me demande si je suis vraiment a la hauteur....

Je le répète c'est très normal, je crois, de ne pas se sentir à la hauteur et de se remettre en question même après 6 mois de LC (et je dirais même surtout après 6 mois de LC) Il faut des années pour se sentir à l'aise partout. Et ça on ne peut pas te le reprocher car tu n'as pas de formation et tout ce que tu sais et sais faire tu ne le dois qu'à toi même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour moi année géniale et vraiment enrichissante :D . J'ai un tous les cycles et j'ai vu 4 écoles différentes donc 4 façons de faire et 4 équipes péda ... j'ai eu aussi des doutes mais moins que ceux qyui ont eu une classe à l'année :blush: !

J'appréhende un peu l'an prochain mais j'ai quand même hâte d'aller en pe2 ... Je ne regrette même pas les 1000kms par semaine car franchement j'ai été très bien accueillie pendant cette année et j'ai eu des élèves parfois pénibles mais tellement désireux d'apprendre :D !!!

Enfin voilà mon année se résume en un mot extraordinaire :D:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour moi année géniale et vraiment enrichissante

J'appréhende un peu l'an prochain mais j'ai quand même hâte d'aller en pe2 ... Je ne regrette même pas les 1000kms par semaine car franchement j'ai été très bien accueillie pendant cette année et j'ai eu des élèves parfois pénibles mais tellement désireux d'apprendre :D !!!

Enfin voilà mon année se résume en un mot extraordinaire :D:wub:

Pareil!!!

Sauf que j'ai eu ma classe à l'année et c'était super.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bilan mitigé pour moi mais au moins j'aurais tout vu!!!! grosses écoles (12-13 classes), toutes petites (2-3 classes), en campagne, en centre ville, en banlieue difficile, des enfants à niveau social très élevé, d'autres au niveau très faible, des classes avec beaucoup de mixité ethnique, d'autres plus homogènes...

Mon remplacement actuel est très très difficile, j'espère vraiment ne jamais tomber dans une école comme ça, car je ne pense pas tenir longtemps! m'enfin... tout le monde sait que cette école a éormément de difficultés, même l'inspection! le niveau des élèves est déplorable (ils ne savent toujours pas reconnaître le sujet dans la phrase Je suis allée à la piscine en fin de CM1!!! :o ) et les élèves n'ont aucun respect, ni pour nous, ni pour leurs camarades!! ils nous répondent constamment, et il est rare de les entendre dire une phrase entière sans insultes :cry: bref, aucun plaisir à me lever le matin :ninja:

Normalement, remplacement qui se termine samedi, j'ai hate!!!!!

Je suis désolée de me déverser encore et encore, mais ça fait beaucoup de bien! et surtout cette expérience me déçoit beaucoup car pour moi ce n'est pas ça être enseignant! :( (que je regrette mes deux dernières écoles... :cry: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains me disent que je vais m'ennyuer en PE2, d'autres me disent que ce seront des vacances (mais ça, j'en doute <_< !)

Très bonne année de LC: super école, bonne équipe, chouette directeur, des collègues (certains pas tous-tous) exemplaires qui font des choses extras, et des élèves chouettes aussi.

Par contre, en cette fin d'année j'angoisse :o : est-ce que ces petits auront bien progressé cette année (oui, je pense), est-ce qu'ils se seront épanouis, est-ce que j'aurais tout bien fait (moi et la perfection...), est-ce que c'est grave si en géo ou sciences j'ai moins fait que ce que j'aurais du :(:ninja: ... Quand je dis ça à mes collègues, ils me disent de relativiser!

J'appréhende aussi la PE2, les stages et les inspections, peur d'avoir pris de très mauvaises habitudes durant mon année de LC sans trop m'en être rendue compte :blush: ... enfin on verra bien!!

Ca, ça me fait peur aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour ma part, je suis contente de cette année sur le terrain car on n'y pense plus mais cela veut dire concours validé ! Après je dirais que comme vous il y a eu des hauts et des bas comme toute LC (sans formation) qui débute. Je suis allée dans plusieurs écoles et j'ai fait tous les niveaux, ce fut vraiment très formateur mais des fois destabilisant. Ma première ZEP a été dur au début.

Le rythme entre maternelle et élémentaire n'est pas le même et passer d'un jour à l'autre de PS à CM2...

Ma conseillère est venue deux fois et m'a donné de très bons conseils, ça aide d'avoir un regard extérieur sur ce que l'on fait (stressant aussi !!) car des fois on ne se rend pas compte de certaines choses.

En ce qui concerne la PE2, moi aussi j'ai quelques appréhensions :

1) De revenir au statut d'élève

2) De trouver utopique certains cours

3) D'avoir cru faire bien pendant mon année de LC et qu'au contraire ce n'était pas du tout ça à faire

4) La réforme PE2 en ce qui concerne la journée par semaine de remplacement d'un directeur d'école (comment avoir de l'autorité en étant là qu'une journée... et quel rapport et lien et place dans l'équipe pédagogique et vis à vis des parents ??)

5) Les stages me font aussi peur car je n'ai pas eu une classe à l'année donc...

6) Stage en Responsabilité avec les visites...

etc.

Je suis quand même impatiente de faire une PE2 car j'étais en PE1 dans un groupe très sympa et j'espère que ce sera pareil voire mieux car pas le stress de compétition lié au concours.

Conclusion : une "année" (5mois) avec des hauts et des bas mais très formatrice, des rencontres agréables, insolites, constructives... Enfin très heureuse d'avoir été recrutée et très heureuse de pouvoir dire je vais en PE2 puis en T1 (je l'espère...) en T2 etc et de faire ce que j'ai toujours voulu faire : PROFESSEUR DES ECOLES.

Bonne continuation à tout le monde (une pensée pour ceux qui sont encore dans les oraux).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais décharge sur 4 écoles et franchement les équiques me percevaient comme une collègue , une vrais :D ... par contre les parents c'est pas la même chose , certains savent qui vous êtes et viennent vous voir quand c'est votre jour de classe et d'autres ben vous voient comme une vulgaire remplaçante qui ne sait pas vraiment ce qu'elle fait :D !!!

Je pense que le parents te perçoivent de la façon dont la titulaire te perçoit elle !!! si elle ne te préente pas aux parents , ils sont en droi de se demander qui tu es ... mais bon moi ce statut ne m'a pas dérangé mais c'est vrai que parfois c'est frustrant car tu n'as pas ta classe ! mais ça a aussi ces avantages :P .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me retrouve bien dans tout ce que vous avez dit et ça me rassure quelque peu !

Pour ma part, j'ai été recrutée en décembre sur un poste de brigade mais finalement je suis restée sur le même poste depuis le début: CE1 dans un quartier très favorisé à 30mn de chez moi :P .

J'ai été très bien accueillie dans l'école par l'équipe enseignante et le directeur.

Mes deux collègues de CE1 m'ont énormément aidée et j'ai été intégrée au projet de cycle.

Tout le monde me considère comme une PE à part entière, certains en oublient même que je dois aller en PE2 l'année prochaine !

La classe que j'ai a un très bon niveau, 24 enfants et très peu de problèmes de comportement.

J'ai eu de très bonnes relations avec les parents (ils ne savent pas que je suis LC), plusieurs m'ont félicitée pour le travail que j'ai fait avec leurs enfants :) .

Par contre je n'ai eu aucune formation de LC ni aucune visite d'un CP ou d'un IEN, j'aurai pu faire n'importe quoi (j'espère que ce n'est pas le cas !), je trouve ça un peu limite de la part de l'Education Nationale de lacher des gens comme moi sans aucune formation :o (pas de PE1, j'ai préparé le concours par le CNED en travaillant à 80% , je n'avais jamais mis les pieds dans uné école avant sauf en tant que parent d'élève).

Je vais beaucoup regretter mes petits élèves, mes collègues et le directeur (qui de toutes façons part à la retraite) :bye2:

J'angoisse beaucoup d'aller à l'IUFM, tout le monde me dit que c'est une année difficile avec énormément de pression et beaucoup de travail, :cry: alors en vrac :

- J'ai peur de ne pas avoir mon transfert (j'habite à 15 mn de Saint Germain et Antony est à plus d'une heure de chez moi)

- J'ai peur d'avoir du mal à m'organiser entre mes enfants et le travail qu'on va me demander. J'ai 3 enfants assez jeunes, un mari qui rentre tard donc impossible de travailler avant qu'ils soient couchés.

- J'ai peur que mes enfants souffrent du fait que je sois moins disponibles pour eux, je n'ai jamais travaillé le mercredi et je suis toujours rentrée relativement tôt le soir pour eux.

- J'ai peur d'avoir du mal à me concentrer pendant les longues journées de cours (j'ai 33 ans et ça fait 12 ans que j'ai quitté les bancs de l'école)

- J'ai peur de me retrouver dans des zones difficiles pendant les stages et de ne pas réussir à maîtriser des enfants difficiles

- J'ai peur aussi d'avoir pris de mauvaises habitudes (au sens de l'IUFM), l'école où je suis a une pédagogie assez traditionnelle je pense (reparlons donc de la balle aux mots !!)

- J'ai peur de ne pas être validée

Bon j'arrête là, je crois que je me prends trop la tête !

J'espère tout de même apprendre des choses intéressantes car je suis loin de penser que je n'ai pas besoin de formation après cette année, mais d'après ce que me disent mes jeunes collègues l'IUFM n'apporte malheureusement pas beaucoup de réponses à nos questions concrètes :huh:

Sinon j'attends les vacances avec impatience car je commence à être fatiguée, les enfants aussi (plus rien a en tirer :wacko: ) mais qu'est ce qu'ils vont me manquer !! je crois que je vais avoir du mal à ne pas pleurer le dernier jour.

Mais je vais profiter de mes premières grandes vacances avec mes enfants et ça, ça n'a pas de prix.

Nadège

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fin d'année sur une note positive finalement!!!!!! maternelle en ZEP, équipe géniale, gamins adorables... vont me manquer :blush::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien moi cela faisait 3 semaines que j'étais en PS et la maitresse revient pour les 2 derniers jours. Ce fut difficile de quitter les enfants car en 3 semaines on commence à s'attacher... J'imagine une année entière, je suis sûre d'avoir la larme à l'oeil... J'attends un autre remplacement en ce moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...