Aller au contenu

création d'un CD de photos des enfants

Messages recommandés

Posté(e)

Ce sujet a déjà dû être abordé mais j'ai rien trouvé qui correspondait exactement à ma question.

En fait, je me suis un peu avancée auprès des parents en leur proposant de graver un CD contenant les photos des différentes sorties faites avec ma classe pendant l'année. Le problème, c'est que je me demande si j'ai le droit ou pas, c'est différent des photos papiers... Bien entendu, j'ai déjà demandé en début d'année l'autorisation de prendre les enfants en photos dans un cadre pédagogique. Mais qu'en est'il pour la création d'un CD, idem pour un CDrom? A t'on le droit et si oui, quel type d'autorisation demander aux parents?

J'ai rien trouvé sur le net alors si quelqu'un peut m'aider, ça serait chouette!!!! :D

Merci d'avance!!!!

Posté(e)

J'ai le même soucis;

J'ai fait un mot aux parents:

Madame, Monsieur, je vous propose de graver un cédérom reprenant tous les événements de l'année scolaire pris en photo (trombinoscope, sorties, intervenants, etc...) Si vous souhaitez une copie du CD, confiez-moi un cédérom vierge avec le prénom de l'enfant.

Pour cela, votre autorisation est nécessaire. Si vous ne souhaitez pas que votre enfant apparaisse sur le cédérom, je "flouterai" son visage sur chaque photo.

Cordialement,

Oui, j'autorise mon enfant .......... à apparaître sur le cédérom

Non, je refuse que mon enfant apparaisse sur le cédérom

Si samedi, je n'ai pas de nouvelle de certains parents, j'appelle par téléphone pour avoir confirmation, et la semaine prochaine, je lance les copies.

Posté(e)

ok merci c'est gentil... je pense que je vais faire la meme chose... :)

Posté(e)

C'est vrai qu'en théorie, un parent doit pouvoir s'opposer à ce que tu diffuses des photos de son enfant à d'autres parents, même sur papier, d'ailleurs. C'est bien de laisser la possibilité à un parent de dire "non" (même si je pense qu'aucun dira non)

Ce qui pose surtout problème, c'est la diffusion de photos sur internet (des photos de la fête de l'école sur le site de l'école par exemple). Chez nous, nous avons un blog Clic clic pour voir le blog de l'école , mais la Directrice nous a interdit d'y publier une quelconque photo des enfants, même en grand groupe, même peu indentifiables et même avec l'autorisation des parents.

Il parait qu'il y aurait eu des précédents, avec des histoires de pédophiles qui repéraient les enfants sur internet et allaient les attendre à la sortie de l'école (facile, si l'adresse de l'école est sur le site de l'école) :(

Posté(e)

Eh bien si! Une des familles a refusé que je grave les photos de sa fille... donc il faut que je reprenne les quelques 00 ou 500 photos de l'année pour gommer le visage de cette gamine... :ninja:

il me reste enfants qui n'ont pas fait signer l'autorisation.... Pourvu que je n'ai pas un autre non! :cry:

Posté(e)
Eh bien si! Une des familles a refusé que je grave les photos de sa fille... donc il faut que je reprenne les quelques 00 ou 500 photos de l'année pour gommer le visage de cette gamine... :ninja:

il me reste enfants qui n'ont pas fait signer l'autorisation.... Pourvu que je n'ai pas un autre non! :cry:

Juste pour savoir

la famille qui refuse (elle en a tout à fait le droit d'ailleurs) , elle demande le cd ???

Posté(e)

bon sur vos conseil j'ai lancé l'autorisation et heureusement pour le moment, tous m'ont répondu OUI il m'en reste 2 à savoir :)

Posté(e)

Juste pour savoir

la famille qui refuse (elle en a tout à fait le droit d'ailleurs) , elle demande le cd ???

Pour le moment, non! Mais comme ce sont les parents qui fournissent le CD que je me contente (!) de graver, je me ferai un plaisir de leur donner. Comme disent les enfants, le visage de leur fille est tout "grabouillé"! :P

Il m'en reste un qui n'a pas fait signer. Si ce n'est pas fait au moment où je grave, je considérerais que la famille refusait, et je "grabouillerais" aussi sa tête! ;)