Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà : il s'agit de "Day o" parfois appelée "Banana song".

Qui pourrait me dire, si il ou elle connaît ce chant, à quel type de chant on peut le rattacher : c'est un chant disons "chant d'esclaves" mais encore... ? (les Pow wow le chantent ainsi que Harry Belafonte).

Posté(e)

Je viens de l'écouter, je ne la connaissais pas, elle est excellente (la version de Balafonte)!

Je le classerais dans "musique du monde" car c'est un chant d'esclaves, esclaves qui venaient d'Afrique dont on sent bien les influences avec les percussions.

Posté(e)
Je viens de l'écouter, je ne la connaissais pas, elle est excellente (la version de Balafonte)!

Je le classerais dans "musique du monde" car c'est un chant d'esclaves, esclaves qui venaient d'Afrique dont on sent bien les influences avec les percussions.

Avec les pow wow, je la trouve encore mieux parce que c'est entièrement a capella juste avec des percus genre temple blocks, et les mains,. En plus, petit ostinato ("day light comes and he wants go home"), Bref, bien bien sympa; si tu la veux, je te l'envoie par mail en mp3...

Moi je pensais dire effectivement chant d'esclave mais rajouter un petit quelque chose en plus, parce que ça me fait à la fois penser aux chants de halage des marins (ce n'est pas le cas ici mais c'est un chant pour bosser ensemble) ou aux chants à pagayer (où il faut ramer en cadence avec un soliste et les choeurs qui reprennent, et ça me fait penser aux histoires racontées en Afrique où le narrateur dit une phrase et les auditeurs en choeur approuvent par un court membre de phrase. Je ne sais pas si je suis claire...

Et c'est donc le nom de ce procèdé que j'aurais voulu trouver.

J'édite :

Ah, impeccable j'ai trouvé ça :

http://www.cndp.fr/secondaire/languesprati...es/primaire.htm

Posté(e)

Musique de la pub coca-cola vanille et du film Beetlejuice ;)

Posté(e)
ça me fait penser aux histoires racontées en Afrique où le narrateur dit une phrase et les auditeurs en choeur approuvent par un court membre de phrase. Je ne sais pas si je suis claire...

Je ne sais pas si cela porte un nom...

Tu parles de cela ?

Le conte, élevé en Afrique au rang des beaux-arts, peut, dans certaines sociétés, être rapporté par des conteurs professionnels. Les contes populaires sont généralement racontés le soir durant la saison sèche, et l'interaction entre le narrateur et l'auditoire atteint souvent des sommets d'intensité dramatique. Le bon conteur est un acteur consommé, utilisant ses mains, sa voix et son corps pour renforcer ses effets, quand il mime les tours du magicien, ou la traque du chasseur. Les devinettes précèdent souvent la narration, et le conte est ponctué de musique et de chants, avec la participation du public. L'auditoire peut répondre à une question du narrateur, ou faire office de chœur en accompagnant les chansons en solo. Au fur et à mesure du déroulement de l'histoire, le public peut manifester son approbation ou critiquer le narrateur s'il juge sa performance insatisfaisante.
Posté(e)

ça me fait penser aux histoires racontées en Afrique où le narrateur dit une phrase et les auditeurs en choeur approuvent par un court membre de phrase. Je ne sais pas si je suis claire...

Je ne sais pas si cela porte un nom...

Tu parles de cela ?

Le conte, élevé en Afrique au rang des beaux-arts, peut, dans certaines sociétés, être rapporté par des conteurs professionnels. Les contes populaires sont généralement racontés le soir durant la saison sèche, et l'interaction entre le narrateur et l'auditoire atteint souvent des sommets d'intensité dramatique. Le bon conteur est un acteur consommé, utilisant ses mains, sa voix et son corps pour renforcer ses effets, quand il mime les tours du magicien, ou la traque du chasseur. Les devinettes précèdent souvent la narration, et le conte est ponctué de musique et de chants, avec la participation du public. L'auditoire peut répondre à une question du narrateur, ou faire office de chœur en accompagnant les chansons en solo. Au fur et à mesure du déroulement de l'histoire, le public peut manifester son approbation ou critiquer le narrateur s'il juge sa performance insatisfaisante.

Je pense que c'est un peu la définition du griot.

Yseult, quand tu parles de questions/réponses, ça me fait penser aux "Work songs" qui sont les premiers chants d'esclaves.

Et, oui, je veux bien que tu m'envoie le morceau des pow-wow. Je t'envoie un mp. Merci! :)

Posté(e)

Ah! Ta boite est pleine apparemment...

Posté(e)
avec un soliste et les choeurs qui reprennent, et ça me fait penser aux histoires racontées en Afrique où le narrateur dit une phrase et les auditeurs en choeur approuvent par un court membre de phrase. Je ne sais pas si je suis claire...

C'est exactement ce procédé qu'utilise les chanteurs de Gospel et de Negro Spiritual, directement issu des "Work songs". D'ailleurs, j'en parle dans mon exposé car c'est un bon exercice à faire avec les enfants.