courage Posté(e) 13 juin 2006 Posté(e) 13 juin 2006 1) que faites vous si un enfant est un peu gros pour la course et n'y arrive pas? 2) y a t'il des évaluations différentes à faire selon les enfants (poids....) 3)différences jeux collectifs et sports collectifs?
Louisine31 Posté(e) 13 juin 2006 Posté(e) 13 juin 2006 1) que faites vous si un enfant est un peu gros pour la course et n'y arrive pas? Différenciation des apprentissages est le maître mot, je crois, lui faire formuler un contrat selon ses capacités. L'essentiel étant que l'élève progresse. 2) y a t'il des évaluations différentes à faire selon les enfants (poids....) Faire varier la variable distance à parcourir (de toute façon, les textes parlent de durée de course), je pense qu'il faut évaluer la capacité à tenir son contrat (compétence générale : entrer lucidement dans l'action) 3)différences jeux collectifs et sports collectifs? Là, j'avoue bloquer un peu...
courage Posté(e) 13 juin 2006 Auteur Posté(e) 13 juin 2006 j'ai trouvé ça: Par essence, la logique du jeu collectif et des sports collectifs est la même : il s’agit de résoudre à plusieurs et en action, par des attitudes d’aide et d’opposition, des problèmes posés par le déplacement de personnes ou d’objets, tout en répondant à des règles fixées assez librement dans un cas, spécifiques et intangibles dans l’autre. C’est la différence fondamentale entre ces deux activités, d’ailleurs reprise dans les instructions officielles : «…au cycle 2, l’EPS doit permettre à l’élève d’agir en fonction des autres selon des règles, (…) au cycle 3, l’EPS doit permettre à l’élève de participer à des activités collectives en respectant les règles.» La nuance est importante et renvoie à deux types d’activités différentes. Au cycle 2, il s’agit de développer des pratiques qui approchent le jeu codifié par des règles qui peuvent être aménagées voire inventées et qui font l’objet de nombreuses variantes.Au cycle 3, les règles sont immuables et basées sur un code établi par les fédérations sportives.
MissDaria Posté(e) 13 juin 2006 Posté(e) 13 juin 2006 3)différences jeux collectifs et sports collectifs? Là, j'avoue bloquer un peu... les jeux collectifs ca peut pas être les jeux de société ou les jeux qu'on fait quand on est animateur par exemple chasse au trésor en équipe ... (si c pas suis fatiguée dsl)
courage Posté(e) 13 juin 2006 Auteur Posté(e) 13 juin 2006 Dans quel ordre fait on apprendre la natation?? Bref que fait on travailler en premier????
Anwamanë Posté(e) 13 juin 2006 Posté(e) 13 juin 2006 Pour la 1 et la 2 : comme amaurie224 : Pédagogie différenciée. L’hétérogénéité des élèves va en s’accroissant, il est donc indispensable de différencier les modalités d’accès aux savoirs et savoirs-faire. Agir et s'exprimer avec son corps -Différenciation pédagogique en maternelle L'enseignement de l'EPS implique une pédagogie différenciée et son évaluation valorise, au delà de la performance, les acquisitions des élèves et leur progrès. C'est, ici, affirmer et souligner que les différences constatées ne sauraient être source d'inégalité. Pour la 3 : voir ce post jeux collectifs/ sports collectifs
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