Kikouyou Posté(e) 14 juin 2006 Posté(e) 14 juin 2006 Quelle sollicitude...Non, je ne viens pas casser du postulant au PE2, j'en suis un moi même. Mais je relativise le tout. A lire les posts, on a l'impression que tous les jurys sont des bourreaux, que les épreuves sont dignes de l'agrégation de lettres classiques, que l'administration est une vraie machine à la Kafka...Je suis le premier à défendre le service public. Mais je trouve que le caractère plaintif des profs (ma famille est à 80 % dans l'ensignement) est de se plaindre contre tout...Et sur ce forum, c'est déjà le cas. Moi, je bosse dans le privé avec une pression pas possible, les révisions de l'oral pro, c'est une récréation à côté.Il faut bosser, travailler, se défoncer et c'est tout. Les sales notes sont rarement volées, les bonnes non plus. Ce boulot est dur mais sans doute passionnant et il faut se battre pour le mériter. Et quand on est pas au niveau, on l'est pas...Je ne le serai d'ailleurs peut être pas... Je suis plutôt d'accord avec ça... Tu vois avec un ton normal, sans ironie, sans air hautain, ça passe tout seul
zazou66 Posté(e) 14 juin 2006 Posté(e) 14 juin 2006 C'est la manière dont tu dis les choses Steph. On peut revendiquer certaines idées et choisir d'être franc mais il s'agit d'y mettre la forme. Tout le monde a des difficultés et je ne pense pas que le concours ou du moins la réussite soit uniquement une affaire de capacité ( le terme de niveau me dérange). Il faut tout de même ajouter le facteur chance (sujet, jury...) Cette année j'ai perdu ma belle-mère et deux oncles alors les galères je connais et relativiser aussi. Mais tes propos me cassent les roupettes ( et pourtant je suis une gonzesse...)
del-120312 Posté(e) 14 juin 2006 Posté(e) 14 juin 2006 J'espère quand même que vous êtes au courant qu'il vous faudra bien 20 ans pour redescendre chez vous ? En attendant vous allez devoir supporter le RER, le béton, la grisaille et tutti quantti..Hum : encore des instits en dépression qui se font arrêter tous les mois ? Moi j'avais visé 30 ans :P , pour redescendre au soleil, au bord de la mer, pour ma retraite... Pour ce qui est de la dépression, je crois plutot que ce sont justement les gens qui ont réussi leur concours comme ça du premier coup sans se poser trop de questions, ni même sans trop de motivation, sans même avoir fait de stage dans une classe, juste par facilité ou pour les vacances qui risquent de déchanter et ne pas vouloir continuer leur PE2...y'a qu'à voir sur le post "autres" toutes les personnes qui veulent démissionner en PE2 ou en T1 prenant conscience que finallement ce n'est pas un métier pour eux et ils ne viennent pas du sud pourtant! Me concernant, ayant fait des suppléances, ayant passé le concours plusieurs fois, c'est un choix définitif, un métier dont je rêve et non une simple lubie qui risque de me déprimer ... On va dire plutot que la grisaille, les rer,la chaleur suffocante ( vive notre bon mistral ) et la réticence de certains franciliens qui voient les "sudistes soit disant frustrés " d'un mauvais oeil soit disant leur piquer leurs places! vont nous fatiguer mais bon de là à parler de dépression... :o c'est un bien grand mot, et puis nous verrons bien, n'anticipons rien!
cybele77 Posté(e) 14 juin 2006 Posté(e) 14 juin 2006 J'espère quand même que vous êtes au courant qu'il vous faudra bien 20 ans pour redescendre chez vous ? En attendant vous allez devoir supporter le RER, le béton, la grisaille et tutti quantti..Hum : encore des instits en dépression qui se font arrêter tous les mois ? Moi j'avais visé 30 ans :P , pour redescendre au soleil, au bord de la mer, pour ma retraite... Pour ce qui est de la dépression, je crois plutot que ce sont justement les gens qui ont réussi leur concours comme ça du premier coup sans se poser trop de questions, ni même sans trop de motivation, sans même avoir fait de stage dans une classe, juste par facilité ou pour les vacances qui risquent de déchanter et ne pas vouloir continuer leur PE2...y'a qu'à voir sur le post "autres" toutes les personnes qui veulent démissionner en PE2 ou en T1 prenant conscience que finallement ce n'est pas un métier pour eux et ils ne viennent pas du sud pourtant! Me concernant, ayant fait des suppléances, ayant passé le concours plusieurs fois, c'est un choix définitif, un métier dont je rêve et non une simple lubie qui risque de me déprimer ... On va dire plutot que la grisaille, les rer,la chaleur suffocante ( vive notre bon mistral ) et la réticence de certains franciliens qui voient les "sudistes soit disant frustrés " d'un mauvais oeil soit disant leur piquer leurs places! vont nous fatiguer mais bon de là à parler de dépression... :o c'est un bien grand mot, et puis nous verrons bien, n'anticipons rien! je suis du nord et pourtant je te dis bravo ! sinon le merite n'est pas toujours récompensé, ya qu'à voir sur le forum : vero et j'ai aussi deux exemples dans ma classes
del-120312 Posté(e) 14 juin 2006 Posté(e) 14 juin 2006 J'espère quand même que vous êtes au courant qu'il vous faudra bien 20 ans pour redescendre chez vous ? En attendant vous allez devoir supporter le RER, le béton, la grisaille et tutti quantti..Hum : encore des instits en dépression qui se font arrêter tous les mois ? Moi j'avais visé 30 ans :P , pour redescendre au soleil, au bord de la mer, pour ma retraite... Pour ce qui est de la dépression, je crois plutot que ce sont justement les gens qui ont réussi leur concours comme ça du premier coup sans se poser trop de questions, ni même sans trop de motivation, sans même avoir fait de stage dans une classe, juste par facilité ou pour les vacances qui risquent de déchanter et ne pas vouloir continuer leur PE2...y'a qu'à voir sur le post "autres" toutes les personnes qui veulent démissionner en PE2 ou en T1 prenant conscience que finallement ce n'est pas un métier pour eux et ils ne viennent pas du sud pourtant! Me concernant, ayant fait des suppléances, ayant passé le concours plusieurs fois, c'est un choix définitif, un métier dont je rêve et non une simple lubie qui risque de me déprimer ... On va dire plutot que la grisaille, les rer,la chaleur suffocante ( vive notre bon mistral ) et la réticence de certains franciliens qui voient les "sudistes soit disant frustrés " d'un mauvais oeil soit disant leur piquer leurs places! vont nous fatiguer mais bon de là à parler de dépression... :o c'est un bien grand mot, et puis nous verrons bien, n'anticipons rien! je suis du nord et pourtant je te dis bravo ! sinon le merite n'est pas toujours récompensé, ya qu'à voir sur le forum : vero et j'ai aussi deux exemples dans ma classes Je sais bien que le mérite n'est pas récompensé dans ce concours... il devrait avoir une note pratique, on devrait nous noter sur un stage à responsabilité qu'on ferait à la suite de cours qu'on aurait eu dans l'année et de stages pratiques par ex et coeff 4!! Le rapport thélot parlait d'une réforme dans ce sens mais à la place de celà qu'a t-on fait? On a rajouté des épreuves , on a rendu les matières plus théoriques en minimisant la didactique!
cybele77 Posté(e) 14 juin 2006 Posté(e) 14 juin 2006 J'espère quand même que vous êtes au courant qu'il vous faudra bien 20 ans pour redescendre chez vous ? En attendant vous allez devoir supporter le RER, le béton, la grisaille et tutti quantti..Hum : encore des instits en dépression qui se font arrêter tous les mois ? Moi j'avais visé 30 ans :P , pour redescendre au soleil, au bord de la mer, pour ma retraite... Pour ce qui est de la dépression, je crois plutot que ce sont justement les gens qui ont réussi leur concours comme ça du premier coup sans se poser trop de questions, ni même sans trop de motivation, sans même avoir fait de stage dans une classe, juste par facilité ou pour les vacances qui risquent de déchanter et ne pas vouloir continuer leur PE2...y'a qu'à voir sur le post "autres" toutes les personnes qui veulent démissionner en PE2 ou en T1 prenant conscience que finallement ce n'est pas un métier pour eux et ils ne viennent pas du sud pourtant! Me concernant, ayant fait des suppléances, ayant passé le concours plusieurs fois, c'est un choix définitif, un métier dont je rêve et non une simple lubie qui risque de me déprimer ... On va dire plutot que la grisaille, les rer,la chaleur suffocante ( vive notre bon mistral ) et la réticence de certains franciliens qui voient les "sudistes soit disant frustrés " d'un mauvais oeil soit disant leur piquer leurs places! vont nous fatiguer mais bon de là à parler de dépression... :o c'est un bien grand mot, et puis nous verrons bien, n'anticipons rien! je suis du nord et pourtant je te dis bravo ! sinon le merite n'est pas toujours récompensé, ya qu'à voir sur le forum : vero et j'ai aussi deux exemples dans ma classes Je sais bien que le mérite n'est pas récompensé dans ce concours... il devrait avoir une note pratique, on devrait nous noter sur un stage à responsabilité qu'on ferait à la suite de cours qu'on aurait eu dans l'année et de stages pratiques par ex et coeff 4!! Le rapport thélot parlait d'une réforme dans ce sens mais à la place de celà qu'a t-on fait? On a rajouté des épreuves , on a rendu les matières plus théoriques en minimisant la didactique! tout à fait d'accord pour la note pratique, ya des gens qui cartonnent aux oraux alors que devant une classe ça passe pas et d'autres qui ont plus de mal dans les matières théoriques et seront de super enseignants enfin, on peut pas y faire grand chose
Steph92 Posté(e) 14 juin 2006 Posté(e) 14 juin 2006 Sympa ! et pour les gens qui le passe en bossant à côté, on fait comment, pour votre "stage" qui serait noté ?
cybele77 Posté(e) 14 juin 2006 Posté(e) 14 juin 2006 Sympa ! et pour les gens qui le passe en bossant à côté, on fait comment, pour votre "stage" qui serait noté ? tu fais quelques heures de pratiques ! ça serait un peu logique pour ce metier
del-120312 Posté(e) 14 juin 2006 Posté(e) 14 juin 2006 Sympa ! et pour les gens qui le passe en bossant à côté, on fait comment, pour votre "stage" qui serait noté ? Ben en fait le rapport thélot proposait il me semble une préselection des candidats sous formes de qcm et questions concises en français/maths/ et un entretien pour évaluer nos motivations ( comme pour un oral d'embauche) et non des questions "batardes" sur le système éducatif comme si on était déjà T1! Ensuite, ces candidats sélectionnés pendant un an effectuait un remplacement dans le cycle de leur choix et donc étaient rémunérés...ils faisaient un mémoire à tenir devant jury suivi d'un entretien , des questions concernant l'expérience de l'année, l'enseignement du français et maths à l'école primaire + la note de la pratique . Une fois pe stagiaire, une année théorique venait compléter les acquis de candidats et enfin une troisième année de pratique accompagnée venait titulariser définitivement le candidat...et donc pendant ces 3 ans, tu es rémunéré, pas besoin de bosser à coté!
Steph92 Posté(e) 14 juin 2006 Posté(e) 14 juin 2006 Mouais, pas terrible comme méthode. Le coup des qcm, et de l'entretien d'embauche, ca pose le même problème que les écrits et l'OP, je trouve.
cybele77 Posté(e) 14 juin 2006 Posté(e) 14 juin 2006 Mouais, pas terrible comme méthode. Le coup des qcm, et de l'entretien d'embauche, ca pose le même problème que les écrits et l'OP, je trouve. quels meme problème? je ne pense c'est un metier qui a besoin de motivation , on serait jugé dessus plus que sur la theorie, de plus ils nous verrait en situation et quelles conséquences de notre stage on peut tirer car certains pe2 s'apperçoivent qu'ils ne sont pas fait pour ce metier et n'avaient jamais eu contact avec les enfants
AubergineFelee Posté(e) 14 juin 2006 Posté(e) 14 juin 2006 Il faut bosser, travailler, se défoncer et c'est tout. Les sales notes sont rarement volées, les bonnes non plus. Ce boulot est dur mais sans doute passionnant et il faut se battre pour le mériter. Et quand on est pas au niveau, on l'est pas...Je ne le serai d'ailleurs peut être pas... Pauvre C***** Oui, tu bosses et tu as du mérite ! Je le reconnais ! Je bosse aussi ! Et j'ai 4 enfants ! Une semaine sur deux, je suis seule avec eux ! Un divorce à gérer depuis 2004. Oui, mes notes n'ont pas été au niveau, merci de me le rapeler. Mais désolée, je sais tenir une classe. Je suis aussi capable de prendre une classe au pied levé le matin, parce qu'il n'y a personne pour remplacer l'insttit. J'ai été éliminée pour une note en sciences. Il fallait avoir 65,5 à versailles, j'ai eu 72 je crois. Oui, je n'ai que 10,25 en maths, ma meilleure note jamais obtenue au CRPE. Mais, l'année où je l'ai passé en interne, et qu'il n'y avait pas de théorie mais juste de la péda, en maths, j'ai eu 15/20 ! Alors ? Il vaut mieux avoir 20/20 dans la partie théorie ou 20/20 sur la péda ? Des profs comme toi si tu y arrives, ils ont grouillé dans ma scolarité ! Et perso, je ne vuex pas de ça pour mes enfants !!!!!!!!!!!! Bon cassage de g**** Remets toi un peu en cause, ça te fera du bien
Messages recommandés