Isabellelo Posté(e) 14 juin 2006 Posté(e) 14 juin 2006 Tout est dit ! C'est horrible comme question ! je ne vois pas quoi repondre, pour moi ce sont de concept très proches, je n'arrive pas a les distinguer. Elle a baraguiné quelques trucs puis s'est emmelée les pinceaux, bref pas terrible... Alors, quelqu'un a une idée ?
sasa57 Posté(e) 14 juin 2006 Posté(e) 14 juin 2006 Ohlala, comme ça je dirais: perception de soi renvoit plutôt à l'image que j'ai de moi, je peux être petite, mince ou plus enrobée, c'est ce que je vois de moi de façon plutôt objective et l'estime de soi renvoit plutôt à l'image que je vais construire de moi, malgré ma petite taille ou mes kilogs en trop eh bien je me vois positivement ou négativement. La perception de notre moi amène à la construction ou non de l'estime de soi.
laway Posté(e) 14 juin 2006 Posté(e) 14 juin 2006 selon un bouquin très récent que je viens de lire, l'estime de soi se construit dès l'enfance dans toutes les relations sociales vécues, c'est une composante identitaire qui s'élabore à partir d'une connaissance de soi dixit le livre d'après Lelord et André (l'Estime de soi aux editions Odile Jacob)il y trois ingrédients de l'estime de soi: confiance en soi, amour de soi et vision de soi (=perception de soi, que les auteurs qualifient de plus subjective que les autres composantes puiqu'il s'agit de la représentation qu'à un sujet de ses qualités et défauts) De mon côté je parlerai aussi de l'effet pygmalion...
Anwamanë Posté(e) 14 juin 2006 Posté(e) 14 juin 2006 selon un bouquin très récent que je viens de lire, l'estime de soi se construit dès l'enfance dans toutes les relations sociales vécues, c'est une composante identitaire qui s'élabore à partir d'une connaissance de soi dixit le livred'après Lelord et André (l'Estime de soi aux editions Odile Jacob)il y trois ingrédients de l'estime de soi: confiance en soi, amour de soi et vision de soi (=perception de soi, que les auteurs qualifient de plus subjective que les autres composantes puiqu'il s'agit de la représentation qu'à un sujet de ses qualités et défauts) De mon côté je parlerai aussi de l'effet pygmalion... Je suis d'accord mais en rajoutant que "la perception de soi construite par le regard d'autrui à notre encontre). En fait il y a beaucoup de théories sur l'estime de soi et la question est assez tordue. Bref, la perception de soi est une composante de l'estime de soi.
Mel(yMélo) Posté(e) 14 juin 2006 Posté(e) 14 juin 2006 à propos de l'effet Pygmanlion, le dictionnaire des science shumaines consièdren que c'est surout l'effet Rosenthal et Jocobson.. Slon le dico, l'expéreince refaite par la suite montre une variation bien plus faible que celle des auteurs du Pygmalion à l'école. Par ailleurs, ils mettent en doute la validité scientifique de ces observation araguant du fait que cette étude n'est parue dans aucune revue scientifique reconnue. Selon le dico, les enseignant-e-es (la communauté éducative, en fait) avait tellement "envie" d'entendre ce discours, qu'illes l'ont adpoté de suite. D'où l'effet Rosenthal ...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant