yukon Posté(e) 14 juin 2006 Posté(e) 14 juin 2006 Voilà si on vous demandait ce qu'est un récit de narration ou encore quelles différences y a-t-il avec un récit decriptif, que diriez-vous? SVP aidez-moi, juste une petite réponse.
yukon Posté(e) 14 juin 2006 Auteur Posté(e) 14 juin 2006 Voilà si on vous demandait ce qu'est un récit de narration ou encore quelles différences y a-t-il avec un récit decriptif, que diriez-vous? SVP aidez-moi, juste une petite réponse. S'il vous plaît vous n'avez aucune idée. J'explique quand je lit des choses sur ce qu'est exactement la narration et le récit j'ai l'impression que c'est la même chose. Narration : "La narration est la façon de raconter, de faire le récit d'une histoire. Elle englobe donc l'organisation, la façon de raconter. Bien lire un récit, c'est donc non seulement suivre une histoire, mais aussi et surtout identifier ce mode de narration en se demandant qui raconte (problème du narrateur) et qui perçoit (problème du point de vue, de la focalisation)" récit: "Texte narratif, c'est-à-dire racontant un événement ou une histoire composée d'une série d'événements. On peut le trouver dans le roman, la nouvelle, les mémoires, la parabole, le conte, la biographie ou l'autobiographie etc. Le récit peut être analysé à l'aide de notions comme le schéma narratif, le schéma actantiel, le point de vue, le style direct, le style indirect, le style indirect libre, la focalisation interne, la focalisation externe etc Ce mot possède aussi un sens spécifique par lequel il s'oppose à la notion de discours." Voilà peut-être que c'est clair pour vous alors si vous voulez m'aider comme une élève en difficulté
yukon Posté(e) 14 juin 2006 Auteur Posté(e) 14 juin 2006 Voilà si on vous demandait ce qu'est un récit de narration ou encore quelles différences y a-t-il avec un récit decriptif, que diriez-vous? SVP aidez-moi, juste une petite réponse. S'il vous plaît vous n'avez aucune idée. J'explique quand je lit des choses sur ce qu'est exactement la narration et le récit j'ai l'impression que c'est la même chose. Narration : "La narration est la façon de raconter, de faire le récit d'une histoire. Elle englobe donc l'organisation, la façon de raconter. Bien lire un récit, c'est donc non seulement suivre une histoire, mais aussi et surtout identifier ce mode de narration en se demandant qui raconte (problème du narrateur) et qui perçoit (problème du point de vue, de la focalisation)" récit: "Texte narratif, c'est-à-dire racontant un événement ou une histoire composée d'une série d'événements. On peut le trouver dans le roman, la nouvelle, les mémoires, la parabole, le conte, la biographie ou l'autobiographie etc. Le récit peut être analysé à l'aide de notions comme le schéma narratif, le schéma actantiel, le point de vue, le style direct, le style indirect, le style indirect libre, la focalisation interne, la focalisation externe etc Ce mot possède aussi un sens spécifique par lequel il s'oppose à la notion de discours." Voilà peut-être que c'est clair pour vous alors si vous voulez m'aider comme une élève en difficulté Une élève en difficultée qui en plus fait des fautes!!!
lasardine Posté(e) 15 juin 2006 Posté(e) 15 juin 2006 je trouve bizarre l'expression "récit de narration" (mais ça vient peut etre de moi ). je dirai plutot récit qui comporte un schéma actanciel, narratif (un récit fait partie des textes narratifs non? selon la classification de J.J Adam). Et puis, selon moi, un récit descriptif à lui tout seul n'existe pas (enfin ça doit etre rare). Il y aura dans ton récit j'imagine des passages descriptifs, explicatifs..
yukon Posté(e) 15 juin 2006 Auteur Posté(e) 15 juin 2006 je trouve bizarre l'expression "récit de narration" (mais ça vient peut etre de moi ). je dirai plutot récit qui comporte un schéma actanciel, narratif (un récit fait partie des textes narratifs non? selon la classificationde J.J Adam). Et puis, selon moi, un récit descriptif à lui tout seul n'existe pas (enfin ça doit etre rare). Il y aura dans ton récit j'imagine des passages descriptifs, explicatifs.. Et bien je pensais comme toi mais j'ai trouvé sur un site ( oups je ne sais plus lequel ) le terme " récit de narration"? et j'avoue que j'étais perdu. Donc je vais parler de récit comprenant une succession d'évènements et beaucoup de descriptions (en détaillant bien sûr ). Après tout si j'explique correctement je devrais peut-être m'en sortir? Quoi que ça c'est autre chose. Bon aller restons positive merci pour ta réponse et bon courage.
Messages recommandés