Katimini Posté(e) 14 juin 2006 Posté(e) 14 juin 2006 Petits conseils en vrac :. Lire BEAUCOUP, et de toutes les catégories, commencer à préparer l'épreuve dès le début de l'année, à petites doses mais régulièrement. . Choisir un livre qui ne sera pas forcément de la liste officielle cycle 3, mais de préférence d'un auteur cité dans une des listes citées sur le site du SIAC (officielle cycle 3, ou les listes d'eduscol). Tout simplement parce que c'est plus facile, devant un jury, de parler d'un livre connu, ou du moins écrit par un auteur reconnu dans le domaine de la LJ... . Faire des fiches (même très succintes) sur CHAQUE livre lu. C'est trop bête, 3 mois après, de se dire "tiens, ce livre s'insèrerait bien dans ma mise en réseau... mais c'était quel livre, au fait ??". . Trouver un livre qui offre beaucoup de possibilités pédagogiques, dans plusieurs domaines et surtout dans plusieurs cycles . Lire en parallèle des livres de pédagogie (chez Hachette Pédagogie ou Bordas Pédagogie pour ne citer qu'eux, mais il y en a bcp d'autres), qui donnent souvent de très bonnes idées, soit pour des mises en réseau, soit pour des exploitations pédagogiques... . Dès qu'une idée vient sur le livre choisi, la NOTER pour ne pas l'oublier, même si elle paraît "à côté de la plaque". Pas mieux : l'essentiel est dit !
Nävis Posté(e) 15 juin 2006 Auteur Posté(e) 15 juin 2006 merci de ces bons conseil ! encore une question :P : que noteriez vous sur vos fiches de lecture ? je pensais mettre : info générale : titre, auteur thème général du livre les personnages résume de l'histoire les autres sujets du livre / liens à faire pour le moment, je vois pas d'autre rubrique à prévoir "d'office", mais je compte bien noter tout ce qui me passe par la tête en lisant ! Sinon, vous pouvez me dire si Roal Dal (? othographe) est au "programme" parce que je garde un super souvenir de tous ses livres que j'ai lu petite
Katimini Posté(e) 15 juin 2006 Posté(e) 15 juin 2006 encore une question :P : que noteriez vous sur vos fiches de lecture ?je pensais mettre : info générale : titre, auteur thème général du livre les personnages résume de l'histoire les autres sujets du livre / liens à faire pour le moment, je vois pas d'autre rubrique à prévoir "d'office", mais je compte bien noter tout ce qui me passe par la tête en lisant ! C'est déjà pas mal comme infos je trouve : de toute façon, çà ne sert à rien de vouloir en mettre trop. Moi c'est ce que j'ai voulu faire au début : une belle fiche de lecture bien détaillée pour chaque livre lu... mais je me suis très vite arrêtée parce que çà me prenait un temps fou et ce n'est pas le but... Donc une fiche succinte mais qui te permettra, au cas où tu devrais revenir sur ce livre, d'en connaître l'essentiel. Moi je note en plus les pages des passages qui m'ont plu (parce que pour le concours il ne faut pas oublier qu'on a un extrait à choisir) : comme çà, si j'hésite entre deux par exemple, je les départage avec les extraits (enfin, c'était mon idée de base). merci de ces bons conseil !Sinon, vous pouvez me dire si Roal Dal (? othographe) est au "programme" parce que je garde un super souvenir de tous ses livres que j'ai lu petite Fantastique Maître Renard (Roal Dahl ) fait partie de la liste officielle pour le cycle 3 mais tu peux bien sûr en lire d'autres de lui...
carocaro Posté(e) 15 juin 2006 Posté(e) 15 juin 2006 Les livres d'accompagnement sont je suppose tous à acheter ? Programmes, lire .... c'est bien des livres différents ? Désolée mais je commence à stresser pour l'année prochaine .... Sinon moi à première vue je voulais prendre "le petit prince" qui est mon livre de chevet depuis des années, mais bon je verrai bien !
Katimini Posté(e) 15 juin 2006 Posté(e) 15 juin 2006 Les livres d'accompagnement sont je suppose tous à acheter ? Programmes, lire .... c'est bien des livres différents ?Désolée mais je commence à stresser pour l'année prochaine .... Sinon moi à première vue je voulais prendre "le petit prince" qui est mon livre de chevet depuis des années, mais bon je verrai bien ! Programmes et documents sont bien des livres différents : les documents d'accompagnement détaillent certains points des programmes et les documents d'application donnent des pistes pour les appliquer. Il faut bien sûr tous les lire et les connaître, mais de là à tous les acheter... Disons que si tu peux de le permettre : pourquoi pas. Mais sinon il y a la solution du téléchargement : tu trouveras tous ces documents (programmes, docs d'application et d'accompagnement) en libre accès sur le site du CNDP.
mali-malou Posté(e) 16 juin 2006 Posté(e) 16 juin 2006 Si ça peut vous aider, voici la liste de mes rubriques pour mes fiches de lecture (sachant que tout est rentré dans l'ordi, et que je peux faire des recherches par critères) : . Titre . Auteur . Illustrateur . Editeur . Catégorie (parmi les 5 de la liste officielle cycle 3... même si je ne suis pas d'accord avec leur système ) . Liste officielle cycle 3 (OUI/NON) . Mon avis perso (avec des petites étoiles) . Le cycle (ou les cycles) pour lesquels je proposerais le livre . Résumé, commentaires, mise en réseau (tout ce qui me vient à l'esprit quand je lis le bouquin, ce qui peut être un mot "bof!", ou bien 1 page... j'aime bien aussi recopier la première et/ou la dernière phrase, ou bien un passage qui m'a particulièrement plu et qui reflète bien l'esprit du livre) . Liens internet utiles (par exemple vers des pages qui parlent de l'auteur, ou des fiches d'exploitation)
carocaro Posté(e) 16 juin 2006 Posté(e) 16 juin 2006 Programmes et documents sont bien des livres différents : les documents d'accompagnement détaillent certains points des programmes et les documents d'application donnent des pistes pour les appliquer. Il faut bien sûr tous les lire et les connaître, mais de là à tous les acheter...Disons que si tu as peux de le permettre : pourquoi pas. Mais sinon il y a la solution du téléchargement : tu trouveras tous ces documents (programmes, docs d'application et d'accompagnement) en libre accès sur le site du CNDP. ça fait tant de livres que ça ? Deux pour les programmes et combien pour les documents d'application ? Désolée j'ai été voir sur le site que tu as mis, mais je voudrais pas passer à côté de livres. Merci beaucoup
Katimini Posté(e) 16 juin 2006 Posté(e) 16 juin 2006 ça fait tant de livres que ça ?Deux pour les programmes et combien pour les documents d'application ? Désolée j'ai été voir sur le site que tu as mis, mais je voudrais pas passer à côté de livres. Merci beaucoup Je n'ai pas compté le nombre de documents existants personnellement, mais quelqu'un l'a fait sur un autre post : apparemment il y en aurait 23 (toutes disciplines confondues, bien sûr !) !
carocaro Posté(e) 21 juin 2006 Posté(e) 21 juin 2006 23 livres ????? Mais avec les hatiers ? Elle est où cette discu ? Merci
mali-malou Posté(e) 21 juin 2006 Posté(e) 21 juin 2006 23 livres ?????Mais avec les hatiers ? Elle est où cette discu ? Merci On sort du sujet initial du post, mais voici le lien pour télécharger les 25 docs d'accompagnement et d'application : http://www.cndp.fr/produits/ Il faut cliquer en haut à gauche sur "programmes et accompagnements de programmes", puis sur "école primaire". Ca n'a rien à voir avec les Hatiers... Ces documents sont officiels et essentiels, et il faut les avoir lus pour la préparation du concours. On n'est pas obligé de les acheter, on peut les télécharger en ligne sur le site.
mali-malou Posté(e) 22 juin 2006 Posté(e) 22 juin 2006 Merci, mais tu tapais tout dans l'ordi !ca doit prendre un temps fou ? dans quel logiciel ? J'en ai parlé dans ce VIEUX post... Sincèrement, une fois la base de données construites, avec les bons champs, c'est un jeu d'enfant de remplir les cases !! Et ça me prend bien moins de temps que de remplir des fiches à la main. De plus, je peux faire des recherches avec des critères, par exemple le nom de l'auteur, ou bien éditer une liste avec tous les livres de la liste sur lesquels j'ai fait des fiches, etc. C'est absolument génial. J'ai gagné un temps très précieux cette année avec cet outil, bon investissement !
Messages recommandés