Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Merci pour les infos,j'avais oublié le dernier document (2006) concernant les maternelles. :D

  • Réponses 79
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Nävis

    9

  • mali-malou

    8

  • Katimini

    8

  • Etoile d'Automne

    7

Posté(e)
Hello !

je commence a me préparer pour le CRPE 2007 et ne sachant pas encore si je ferai uen prépa en IUFM pour par le CNED, je m'interroge sur le choix de l'oeuvre et sur la manière de procéder !

Faut-il en lire pas mal (et faire des fiches) et choisir une qui nous plait ?

j'ai trouvé les listes "officielles" sur le site du CNDP : mais y en a tellement !

Vous les achetez, vos livres ou emprunt à la bibliothèque ?

avez-vous déjà choisi ? si oui quoi ? et pourquoi ?

PS : j'ai fait une recherche dans cette rubrique et je ne crois pas que ce sujet existe, mais si oui, :blush: veuillez me pardonner Modos, et fusionner avec l'autre messages

moi on m'a conseillé de ne pas trop lire mais surtout selon notre choix de faire un reseau par rapport a notre oeuvre et les livres je les achete je prefere si j'ai besoin de les prendre dans l'année ils sont chez moi

Posté(e)
moi on m'a conseillé de ne pas trop lire (...)

Très étonnant comme "conseil"... tu ne trouves pas ?

L'important, pour cette épreuve est de lire, lire et encore lire pour te constituer une culture littéraire et avoir le maximum de choses à dire à l'épreuve, où on peut te poser n'importe quelle question (quels livres étudieriez-vous avec des PS ? Quels contes connaissez-vous sur le schema des "contes de randonnée" ? Quels livres peuvent être mis en réseau avec tel ou tel autre, etc.).

Plus on en a lu, plus on connaît d'auteurs de toutes sortes et leurs particularités, et plus on a de chances de pouvoir répondre aux questions d'un jury, et de ne pas se laisser déstabiliser le jour de l'oral car on se sent sûr de soi...

Après, il est, bien sûr, intéressant de "cibler" ses lectures en fonction de ce qu'on a déjà lu : explorer à fond l'oeuvre d'un auteur, ou bien un genre précis selon le livre qu'on aura choisi : cela ne veut pas dire "lire moins", mais lire de façon plus "orientée"...

Enfin, c'est mon avis ! ;)

Posté(e)

Oui, il semble nécessaire de se focaliser sur le livre que tu as choisi et de le mettre en réseau avec d'autres sur le même thème. Mais il est indispensable, comme le signale Mali-Malou, de se forger une culture en littérature de jeunesse afin de répondre aux questions diverses et multiples du jury.Donc, les lectures doivent être "ciblées" mais, sûrement pas restreintes!

Posté(e)
moi on m'a conseillé de ne pas trop lire mais surtout selon notre choix de faire un reseau par rapport a notre oeuvre et les livres je les achete je prefere si j'ai besoin de les prendre dans l'année ils sont chez moi

Même avis que mali-malou et prof2007.

Certes ton exposé porte sur une oeuvre en particulier et il est nécessaire de la maîtriser, mais l'épreuve de LDJ comporte deux parties distinctes : ton exposé et un entretien avec le jury. Hors, lors de l'entretien il ne faut pas perdre de vue que les questions du jury peuvent être très diverses ; et pouvoir se baser sur une bonne culture en littérature de jeunesse est sans aucun conteste un atout le jour de l'épreuve.

Par contre, le but n'est bien sûr pas de lire pour lire, là, je suis d'accord avec toi : mieux vaut avoir lu moins de livres, mais les avoir lu avec un oeil de PE en s'interrogeant sur son exploitation en classe (quel niveau, quels thèmes abordés...).

Posté(e)

Bonjour, c'est peut-être une question idiote mais ça me tracasse : l'exposé porte t-il sur l'extrait choisi ou sur l'oeuvre toute entière ?

Merci :)

Posté(e)

Bonjour, c'est peut-être une question idiote mais ça me tracasse : l'exposé porte t-il sur l'extrait choisi ou sur l'oeuvre tout entière ?

Merci :)

Posté(e)
Bonjour, c'est peut-être une question idiote mais ça me tracasse : l'exposé porte t-il sur l'extrait choisi ou sur l'oeuvre tout entière ?

Merci :)

pardon pour la répétition, j'ai cru que le message n'avait pas été posté... :blush:

Posté(e)
Bonjour, c'est peut-être une question idiote mais ça me tracasse : l'exposé porte t-il sur l'extrait choisi ou sur l'oeuvre tout entière ?

Merci :)

l'exposé doit porter sur l'oeuvre en entier et son utilisation en classe mais il faut justifier le choix de l'extrait

moi personnellement j'avais choisi une oeuvre fantastique et j'avais pris le chapitre d'ouverture qui mettait bien en place le genre fantastique et l'intrigue

le choix de l'extrait doit être judicieux et justifié par l'utilisation que l'on pourra en faire

au risque de redire ce qui a déjà été dit précédemment, voilà mes conseils (pas forcément les meilleur mais j'ai eu un 17 en LJ donc je pense que ma façon de faire a payé)

- lire un maximum d'oeuvre au début de tous les genres, pour tous les âges, dans chaque catégorie de la liste,...

- plus tard se cibler un peu plus sur les premières idées que l'on a: une oeuvre, un auteur, un genre,un thème

- lire selon les réseaux possibles pour explorer toutes les options possibles, ne pas bloquer sur une idée dès le départ

pour finir, pour chaque livre lu, une fiche succinte avec en plus des infos classiques une rubrique "j'aime j'aime pas" et pourquoi, les idées de réseau

il existe aussi des sites de fiches de lecture des oeuvres de la liste qui peuvent aider pour avoir des idées

par exemple:

http://pedagogie.ia84.ac-aix-marseille.fr/litt/litt3-1.htm

bon courage mais vous verrez c'est une option qui donne du boulot mais qui offre des moments de lecture vraiment excellents

Posté(e)

Bonjour, c'est peut-être une question idiote mais ça me tracasse : l'exposé porte t-il sur l'extrait choisi ou sur l'oeuvre tout entière ?

Merci :)

l'exposé doit porter sur l'oeuvre en entier et son utilisation en classe mais il faut justifier le choix de l'extrait

moi personnellement j'avais choisi une oeuvre fantastique et j'avais pris le chapitre d'ouverture qui mettait bien en place le genre fantastique et l'intrigue

le choix de l'extrait doit être judicieux et justifié par l'utilisation que l'on pourra en faire

au risque de redire ce qui a déjà été dit précédemment, voilà mes conseils (pas forcément les meilleur mais j'ai eu un 17 en LJ donc je pense que ma façon de faire a payé)

- lire un maximum d'oeuvre au début de tous les genres, pour tous les âges, dans chaque catégorie de la liste,...

- plus tard se cibler un peu plus sur les premières idées que l'on a: une oeuvre, un auteur, un genre,un thème

- lire selon les réseaux possibles pour explorer toutes les options possibles, ne pas bloquer sur une idée dès le départ

pour finir, pour chaque livre lu, une fiche succinte avec en plus des infos classiques une rubrique "j'aime j'aime pas" et pourquoi, les idées de réseau

il existe aussi des sites de fiches de lecture des oeuvres de la liste qui peuvent aider pour avoir des idées

par exemple:

http://pedagogie.ia84.ac-aix-marseille.fr/litt/litt3-1.htm

bon courage mais vous verrez c'est une option qui donne du boulot mais qui offre des moments de lecture vraiment excellents

Merci beaucoup pour ces conseils ! :)

Posté(e)

moi on m'a conseillé de ne pas trop lire (...)

Très étonnant comme "conseil"... tu ne trouves pas ?

L'important, pour cette épreuve est de lire, lire et encore lire pour te constituer une culture littéraire et avoir le maximum de choses à dire à l'épreuve, où on peut te poser n'importe quelle question (quels livres étudieriez-vous avec des PS ? Quels contes connaissez-vous sur le schema des "contes de randonnée" ? Quels livres peuvent être mis en réseau avec tel ou tel autre, etc.).

Plus on en a lu, plus on connaît d'auteurs de toutes sortes et leurs particularités, et plus on a de chances de pouvoir répondre aux questions d'un jury, et de ne pas se laisser déstabiliser le jour de l'oral car on se sent sûr de soi...

Après, il est, bien sûr, intéressant de "cibler" ses lectures en fonction de ce qu'on a déjà lu : explorer à fond l'oeuvre d'un auteur, ou bien un genre précis selon le livre qu'on aura choisi : cela ne veut pas dire "lire moins", mais lire de façon plus "orientée"...

Enfin, c'est mon avis ! ;)

je suis d'accord avec toi je dis juste ce qu'on m'a dit j'ai d'ailleurs fait une liste de lecture pour l'année

Posté(e)

Merci Mytika pour ce lien très utile!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...