Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

une question bête :P

OK, j'esaye de lire les lires avce un oeil de PE !

mais concretement, je sais pas trop ce que ca veut dire ! :P

j'ai lu "la sorcière de la rue Moufetard et autres ocntes de la rue Broca" (Pierre Gripari) et James et la grosse peche (Roal Dahl) que j'avais dans ma biobilothèque....

et j'ai du mal à voir ce que ce veut dire "l'oeil de PE"

j'ai noté les tehmes principaux + si les enfants peuvent s'identifier aux héros, la lecture facile....

mais :cry: j'ai du mal à faire plus !

Vous pourriez l'éclairer davantage, siouplait ?

Merci d'avance !

  • Réponses 79
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Nävis

    9

  • mali-malou

    8

  • Katimini

    8

  • Etoile d'Automne

    7

Posté(e)
une question bête :P

OK, j'esaye de lire les lires avce un oeil de PE !

mais concretement, je sais pas trop ce que ca veut dire ! :P

j'ai lu "la sorcière de la rue Moufetard et autres ocntes de la rue Broca" (Pierre Gripari) et James et la grosse peche (Roal Dahl) que j'avais dans ma biobilothèque....

et j'ai du mal à voir ce que ce veut dire "l'oeil de PE"

j'ai noté les tehmes principaux + si les enfants peuvent s'identifier aux héros, la lecture facile....

mais :cry: j'ai du mal à faire plus !

Vous pourriez l'éclairer davantage, siouplait ?

Merci d'avance !

Il faudrait que tu te procures la liste de 1001 livres ... (j'espère que c'est le titre exact :blush: )

Posté(e)

une question bête :P

OK, j'esaye de lire les lires avce un oeil de PE !

mais concretement, je sais pas trop ce que ca veut dire ! :P

j'ai lu "la sorcière de la rue Moufetard et autres ocntes de la rue Broca" (Pierre Gripari) et James et la grosse peche (Roal Dahl) que j'avais dans ma biobilothèque....

et j'ai du mal à voir ce que ce veut dire "l'oeil de PE"

j'ai noté les tehmes principaux + si les enfants peuvent s'identifier aux héros, la lecture facile....

mais :cry: j'ai du mal à faire plus !

Vous pourriez l'éclairer davantage, siouplait ?

Merci d'avance !

Il faudrait que tu te procures la liste de 1001 livres ... (j'espère que c'est le titre exact :blush: )

Va voir là http://www.cndp.fr/1001livres/script/

Posté(e)

en fait, la liste des livres, je l'ai :P

c'est ce qu'il faut "regarder" dans le livre que j'ai du mal !

je sais pas si ma question est claire !

les ouvrages à mettre en reseau, les thèmes que l'on peut travailler à partir du livre : ca j'ai compris...

mais le reste ! ???

Posté(e)

;)

salut pourrais-tu mettre le lien pour retrouver la liste des oeuvres s'il te plait. Merci d'avance

va voir le lien de poutchou : tu tombe sur le site du CNDP avec les programmes et les documenst d'accompagnements qui peuvent te servir de liste officielle ;)

(désolée, mais je ne sais pas faire de lien)

je les avais déjà mais je les avais pas lu correctement. Merci beaucoup

ilfaut lire des livres pour enfants pour passer le concours? si oui combien, de quel age?

Posté(e)

ben si tu prend l'option Littérature jeunesse : je pense qu'il vaut mieux en lire un certain nombre !

combien exactement ??? ca c'est la grande question !

entre 20 et 30 semble revenir assez souvent d'apres ce que j'ai lu !

il faut en lire de chaque catégorie de la liste officielle + d'autres hors liste, c'est pas interdit ! :P

de toute facon, commet choisir son oeuvre pour l'exposé si on en a pas lu plusieurs avant !?

Posté(e)

c'est difficile de lire avec un oeil PE, quand on a jamais été PE...(je parle pour moi ! ;) )

Cependant, ayant déjà prpéparé la litt de jeunesse l'an dernier, je vais essayer d'apporter mon témoignage:

-au début, j'avais ce que j'appellerai la "lecture passion" (j'aime/j'aime pas, pourquoi?) mais ce n'était pas très constructif, car très souvent, quand j'essayai de m'intéresser aux exploitations péda des livres aimés, je n'en avait pas forcément beaucoup, et puis je passais à côté d'oeuvres très intéressantes que j'avais pourtant écartées dès la première lecture...)

-ensuite ,j'ai eu la "dérive PE1 stressée :P ", le temps pressait il fallait vite que je trouve un livre pour mon exposé...du coup j'ai commencé par la fin: c'est à dire avant même de lire les oeuvres, je lisais les commentaires et les exploitations possibles sur le net ou sur les Hatier...

Bref, cette année ayant plus de temps, et un poil plus de recul, à chaque livre lu(oui, bon là je me surestime ! :D ) j'essairai de me poser ces questions :

-Quel apport pour l'élève?Quelles compétences à developper?

-Quelles mises en réseau possibles? (thème/auteur/personnage archétype/genre...)

-Structure narrative particulière?

-Originalité(s) de l'ouvrage? (d'un point de vue stylistique ou autre..)

-Penser à une exploitation dida

-Prolongements transdisciplinaires?

et pi evidemment, une recherche dans des bouquins ou sur le net ne sera pas inutile!

Bon, ces questionsne sont certainement pas les seules à se poser, ni même les p^lus intéressantes donc,

si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas ! :D

Posté(e)
c'est ce qu'il faut "regarder" dans le livre que j'ai du mal !

je sais pas si ma question est claire !

les ouvrages à mettre en reseau, les thèmes que l'on peut travailler à partir du livre : ca j'ai compris...

mais le reste ! ???

Je pense que ça ne vient pas tout de suite, mais au fur-et-à-mesure :)

A force de lire des livres, on apprend à connaître les auteurs, à mettre des livres en réseau, à trouver des indices (intertextualité), à "fouiller", etc.

On se dit "Tiens, ce livre, j'aimerais le présenter de telle ou telle façon, en posant telle question, en montrant telle page, en le faisant découvrir après tel autre. Je l'ai aimé, et j'aimerais que mes élèves passent aussi un bon moment à lire cette histoire...".

Le plus efficace est de noter tout ce qui vous passe par la tête à la lecture du livre : à quel autre livre celui-ci me fait penser ou à quelles autres oeuvres (peinture, cinéma, sculpture, etc.) ? Quel travail peut-on faire en "production d'écrit" ? Peut-on éventuellement le théâtraliser ? Y a-t-il des liens entre ce livre et les autres du même auteur ? Quelles phrases du livre aimerais-je retenir, ou illustrer ? Si j'étais illustrateur, aurais-je imaginé la même chose sur ce texte ? Peut-on faire un lien entre ce livre et le "vivre ensemble" ? etc. etc. C'est quasi-infini !

Ce que dit Pitch79 est très juste (en plus des questions posées qui permettent de bien cerner le livre) : essayez de trouver tout cela par vous-même, avant d'aller chercher des fiches toutes faites sur internet, ce sera beaucoup plus enrichissant. Après, rien ne vous empêche de compléter par ce que vous aurez pu lire à droite et à gauche...

Vous vous demandiez combien de livres lire pour la préparation de l'épreuve. Nos profs nous ont conseillé d'en lire au moins 40 de la liste officielle cycle III... plus tout le reste car il faut absolument lire aussi des livres (albums en général) qui s'adressent à des enfants plus jeunes.

Je pense en avoir lu environ 150, et j'ai fait des fiches pour la moitié d'entre eux, qui me paraissaient vraiment exploitables en classe. C'était pour le concours, mais aussi et surtout pour la suite, car tout ce "travail" (plutôt du plaisir...) me sera utile plus tard... ;)

Posté(e)

Moi de mon côté j'ai du lire une cinquantaine d'oeuvres durant mon année, faut préciser que j'étais PE1 donc entre midi et 14h c'était direction médiathèque après manger et donc la lecture de livres c'était plutôt de la détente. Je me suis cantonnée à la liste de référence du cycle 3 plus quelques grand classiques d'auteurs connus (que je ne connaissais pas avant :P ). J'ai lu pas mal d'albums c'est ce qui a de plus rapide, plus des romans policiers surtout puisque mon choix final c'était porter sur un livre policier, et puis quelques poésie et livres de théatre.

je conseille aussi de bien réfléchir quant au choix de son oeuvre. En effet comme beaucoup on s'oriente toujours vers le choix du "coeur" mais au niveau pistes pédagogiques ou intérêts littéraires ce n'est pas forcément toujours le plus pertinent. Cette année par exemple j'aimais beaucoup un livre et quand ma prof de français l'a lu elle a trouvé qu'il y avait pas grand chose à dire j'ai donc changé mon choix et je me rend bien compte après coup qu'elle avait effectivement raison et j'ai bien fait puisque j'ai eu une bonne note.

Magal

Posté(e)

juste une précision je pense que le choix du livre doit aussi se faire au coup de coeur, je pense que le jury apprécie une présentation dans laquelle on voit le plaisir à fréquenter ce livre

pour moi j'ai lu beaucoup environ 50 à 60 livres de tous les styles, pour tous les âges, de la liste et hors liste

au moment du choix de l'oeuvre il y avait un livre qui me parraissait évident tellement je l'avais aimé

j'ai ensuite cherché comment on pouvait l'exploiter , les mises en réseau possibles,...

j'ai vu qu'il y avait largement de quoi faire donc je me suis lancé

j'ai eu 17 à mon oral de LJ et je pense que si je n'avais pas autant aimé ce livre je n'aurais pas eu la même note

courage pour la suite mais vous verrez que lire ces bouquins "pour enfants" c'est super et parfois on oublie que c'est pour les enfants !

Posté(e)

je suis plus interessée par la littérature au cycle I mais y a t-il une liste et ou puis je la trouver? est ce que ELMER se trouve dedans?

ou puis je trouver une liste plus simple que celle Du CNDP avec juste les titres et les auteurs?

merci

Posté(e)

Au fait, doit-on se cantonner, pour l'exposé, à un livre concernant le cycle 3 ?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...