maman_de_Zoé Posté(e) 17 août 2006 Posté(e) 17 août 2006 coucou pattepiolue je commence à lire aussi quelques livres et tu me donne envie de lire ce livre " la greve de la vie" Peut tu m'en dire un peu plus sur ce livre? qu'est ce qu'il raconte , poursuoi t'a t-il touché, bref comment est il ?
stephane30 Posté(e) 20 août 2006 Posté(e) 20 août 2006 Petits conseils en vrac :. Lire BEAUCOUP, et de toutes les catégories, commencer à préparer l'épreuve dès le début de l'année, à petites doses mais régulièrement. . Choisir un livre qui ne sera pas forcément de la liste officielle cycle 3, mais de préférence d'un auteur cité dans une des listes citées sur le site du SIAC (officielle cycle 3, ou les listes d'eduscol). Tout simplement parce que c'est plus facile, devant un jury, de parler d'un livre connu, ou du moins écrit par un auteur reconnu dans le domaine de la LJ... . Faire des fiches (même très succintes) sur CHAQUE livre lu. C'est trop bête, 3 mois après, de se dire "tiens, ce livre s'insèrerait bien dans ma mise en réseau... mais c'était quel livre, au fait ??". . Trouver un livre qui offre beaucoup de possibilités pédagogiques, dans plusieurs domaines et surtout dans plusieurs cycles . Lire en parallèle des livres de pédagogie (chez Hachette Pédagogie ou Bordas Pédagogie pour ne citer qu'eux, mais il y en a bcp d'autres), qui donnent souvent de très bonnes idées, soit pour des mises en réseau, soit pour des exploitations pédagogiques... . Dès qu'une idée vient sur le livre choisi, la NOTER pour ne pas l'oublier, même si elle paraît "à côté de la plaque". Voili Voilou De très bons conseils!!!!
stephane30 Posté(e) 20 août 2006 Posté(e) 20 août 2006 J'ai comencé à lire vers septembre, en piochant dans la liste. J'ai du tomber sur mon livre vers février/mars. J'ai décidé de prendre "la grève de la vie" d'Amélie Couture car le livre m'a touché. J'ai commencé à faire des lectures en réseau (thème de la mort, relation enfant/grand-mère...) en sortant de la liste et du cycle 3. En m'arrêtant sur un livre vers mars, ça m'a laissé du temps pour trouver des oeuvres en rapport avec la mienne, faire mon exposé et continuer à me faire une culture littéraire. Je pense qu'il faut se laisser le temps de trouver un livre qu'on aime et avec lequel on est à l'aise. Moi je rentre en PE1 en septembre et j'ai commencé à lire des oeuvres pour me faire une culture litteraire. J'ai choisi des livres de la liste officielle, et je suis tombée sous le charme de "la greve de la vie". Alors je sais bien que je vais encore lire des dizaines de livres avant de faire mon choix...mais je peux dire que ce livre m'a vraiment touché! (nan pas de larmes nan... ) :P Enfin en tout cas je trouve que cette épreuve à l'air (difficile mais) passionante. Pense également à lire des oeuvres qui ne font pas partie de la liste... les jurys aiment l'originalité dans le choix du livre et dans les citations
Etoile d'Automne Posté(e) 21 août 2006 Posté(e) 21 août 2006 C'est bien aussi de lire plusieurs livres d'un auteur afin de le mettre en réseau et de déterminer son "style". Tu peux également télécharger des oeuvres sur le site de la bnf.
toffeenad Posté(e) 24 août 2006 Posté(e) 24 août 2006 bin moi si j'ai un conseil, c'est de multiplier les lectures bien sur, mais pas toujours au hazard... dans un des documents d'application, on trouve la liste officielle c3 mais aussi des détails de chaque livre présenté...avec des pistes de mise en réseaux...histoire de se faire une idée. multiplier les lectures, c'est bien; mais faire une boulimie de livre sans les lier les uns aux autres, c'est pas terrible... un autre conseil, quand un livre plaît, ne pas hésiter à faire des recherches sur le net, il y a pas mal de sites qui proposent des pistes péda... par exemple http://crdp.ac-besancon.fr/cddp70/albums/littjeun.php http://www.ac-creteil.fr/crdp/telemaque/ http://wwwphp.ac-orleans-tours.fr/littecole37/ http://www3.ac-clermont.fr/cddp15/lr/ je n'ai rien trouvé de précis sur le livre que j'avais choisi, mais des pistes sur des livres que j'avais mis en réseau...alors n'hésitez pas !!! bon courage à tous !!!
poisson_ange Posté(e) 5 septembre 2006 Posté(e) 5 septembre 2006 salut moi je serais tentée par otto: autobiographie d'un ours en peluche de tomi ungerer quelqu'un l'a lu? qu'en pensez vous?
noirdesir Posté(e) 5 septembre 2006 Posté(e) 5 septembre 2006 salutmoi je serais tentée par otto: autobiographie d'un ours en peluche de tomi ungerer quelqu'un l'a lu? qu'en pensez vous? moi je l'ai lu, je l'ai trouvé très emouvant, en revanche je crois que je vais plutôt partir sur un roman car je ne suis pas très a l'aise avec la lecture de l'image dans les albums
poisson_ange Posté(e) 5 septembre 2006 Posté(e) 5 septembre 2006 merci pour ta réponse, d'autres réactions?
mililoo Posté(e) 5 septembre 2006 Posté(e) 5 septembre 2006 merci pour ta réponse, d'autres réactions? c'est un album très intéressant pour lequel tu peux trouver de nombreux livres à mettre en réseau. Moi je l'ai bien aimé mais je préfère travailler avec un roman aussi. C'est une question de choix merci pour ta réponse, d'autres réactions?
missixs Posté(e) 6 septembre 2006 Posté(e) 6 septembre 2006 où peut-on trouver la liste des livres s'il vous plait?
Petitebouh Posté(e) 6 septembre 2006 Posté(e) 6 septembre 2006 Otto est un très bon album, il m'a beaucoup plu. Le problème avec ce livre c'est que de nombreux candidats le choisissent. Ce n'est pas forcément facile de choisir une oeuvre sur laquelle le jury pourra faire de nombreuses comparaisons entre candidats. Je préfère également prendre un roman car l'étude des images n'est pas mon fort et je risque de me faire coller lors de l'entretient.
poisson_ange Posté(e) 6 septembre 2006 Posté(e) 6 septembre 2006 pouvez vous m'en dire plus sur l'étude des images? merci d'avance
Messages recommandés