Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je compte également présenter la littérature jeunesse au concours cette année. Par contre je ne parviens pas à mettre la main sur les oeuvres prévues au programme (surtout que si je me fis à mes lectures sur ce post, il faut prendre un livre de cette liste !!).

Quelqu'un aurait-il la gentillesse de m'indiquer le lein pour accéder à cette liste?

Merci !!

• Réponses 79
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Nävis

9

• mali-malou

8

• Katimini

8

• Etoile d'Automne

7

Posté(e)
où peut-on trouver la liste des livres s'il vous plait?

Tu trouveras la liste de référence pour le cycle 3 et des sélections d'ouvrages pour les cycles 1 & 2 ici.

Pense à aller lire le sujet épinglé titré "A propos de la littérature de jeunesse": les liens indispensables y sont référencés, ainsi que d'autres très utiles... ;)

Posté(e)

Par rapport à la liste sur Eduscol, la liste des livres est toujours d'actualité ? Je pose cette question car elle a été publiée en septembre 2004 :huh:

Posté(e)
Par rapport à la liste sur Eduscol, la liste des livres est toujours d'actualité ? Je pose cette question car elle a été publiée en septembre 2004 :huh:

Oui, c'est toujours la même.

Ceci dit, libre à toi de lire et choisir des oeuvres qui n'en font pas partie...

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)
Petits conseils en vrac :

. Lire BEAUCOUP, et de toutes les catégories, commencer à préparer l'épreuve dès le début de l'année, à petites doses mais régulièrement.

. Choisir un livre qui ne sera pas forcément de la liste officielle cycle 3, mais de préférence d'un auteur cité dans une des listes citées sur le site du SIAC (officielle cycle 3, ou les listes d'eduscol). Tout simplement parce que c'est plus facile, devant un jury, de parler d'un livre connu, ou du moins écrit par un auteur reconnu dans le domaine de la LJ...

. Faire des fiches (même très succintes) sur CHAQUE livre lu. C'est trop bête, 3 mois après, de se dire "tiens, ce livre s'insèrerait bien dans ma mise en réseau... mais c'était quel livre, au fait ??".

. Trouver un livre qui offre beaucoup de possibilités pédagogiques, dans plusieurs domaines et surtout dans plusieurs cycles

. Lire en parallèle des livres de pédagogie (chez Hachette Pédagogie ou Bordas Pédagogie pour ne citer qu'eux, mais il y en a bcp d'autres), qui donnent souvent de très bonnes idées, soit pour des mises en réseau, soit pour des exploitations pédagogiques...

. Dès qu'une idée vient sur le livre choisi, la NOTER pour ne pas l'oublier, même si elle paraît "à côté de la plaque".

Voili Voilou ;)

J'ai une petite question concernant la mise en réseau... Doit-elle se limité à d'autres livres ou peut la relié à d'autres médias du style dessins animés, films, etc...

Posté(e)
Bonjour,

Je compte également présenter la littérature jeunesse au concours cette année. Par contre je ne parviens pas à mettre la main sur les oeuvres prévues au programme (surtout que si je me fis à mes lectures sur ce post, il faut prendre un livre de cette liste !!).

Quelqu'un aurait-il la gentillesse de m'indiquer le lein pour accéder à cette liste?

Merci !!

Vous trouverez tout ici pour les cycles I, II et III :

http://eduscol.education.fr/D0102/biblio.htm

Posté(e)

avez vous lu signé: james collas

j'ai bcp aimé j'ai déjà lu une trentaine de livres

mais y'a t il assez de pistes pédagogiques à votre avis?

Posté(e)

On peut choisir n'importe quel ouvrage de LDJ, tant que cela est justifié !

pour preuve, j'avais choisi HArry Potter (tome 1). De nombreuses recherches, préparation d'eventuelles questions...

Et au final plutôt bien !

Tout ça pour dire qu'il n'est pas obligatoire de prendre une oeuvre de la liste, certe c'est un risque mais qui doit être mesuré et comblé par pas mal de boulot et de justifications !

bon courage !