Charivari Posté(e) 14 juin 2006 Posté(e) 14 juin 2006 Je me demandais... existe-t-il des cahiers et ou agendas dédiés aux enseignants ? si oui, lesquels utilisez-vous ? Quelles marques ? Ou bien vous vous fabriquez vos propres cahiers, journaux, cahiers-journal etc pour noter ce que vous voulez ?
ode Posté(e) 14 juin 2006 Posté(e) 14 juin 2006 J'ai un agenda ou cahier de textes ou je note les devoirs que je donne aux gamins et eventuellement punitions (histoire de pas oublier :P vu que ma memoire ressemble à du gruyère !! ) Pour le cahier journal , j'utilise un classeur dans lequel je mets mon deroulement de journée ainsi que mes preps. Je le vide à la moitité de l'année pour faire de la place. Pour relever les notes des gamins, je fais moi meme mes grilles. Je vais peut etre essayer le carnet de bord cette année si j'en trouve un qui me convient mais j'en doute lol :P
Gummibear Posté(e) 14 juin 2006 Posté(e) 14 juin 2006 Je me demandais... existe-t-il des cahiers et ou agendas dédiés aux enseignants ? si oui, lesquels utilisez-vous ? Quelles marques ?Ou bien vous vous fabriquez vos propres cahiers, journaux, cahiers-journal etc pour noter ce que vous voulez ? Coucou, Il ya bien des agendas de septembre à septembre. Je l'ai adopté perso, pour mettre mes rdv, les réunions d'école et les devoirs. Pour le cahier journal, j'ai un lutin (où tu peux glisser des feuilles dans des pochettes plastique) et je fais des photocopies de ma feuille de cahier journal blanche que je remplis à la main ensuite. Comme je travaille sur plusieurs classes, j'ai un classeur par classe avec des intercalaires pour les matières. Je mets les progressions au début du classeur et mes docs dans chaque matière (fiches de prép, polycopiés, etc...) une fois la séquence terminée.) Bon courage... :P Il faut surtout que ton organisation corresponde à ton caractère!
pepite100 Posté(e) 14 juin 2006 Posté(e) 14 juin 2006 J'utilise comme cahier-journal un grand cahier à spirales (24*32) ou je trace les colonnes à remplir. J'ai un agenda mais il serta surtout à marquer les événements à ne pas oublier : réunions, conseils,... Les progressions et programmations sont dans un classeur.
Nanoue37 Posté(e) 14 juin 2006 Posté(e) 14 juin 2006 Pour le cahier journal, je prends un classeur, parce qu'il m'arrive souvent de recommencer plusieurs fois avant que ce ne soit bien ! Les notes, je fais mes propres tableaux. Et sinon, j'ai un double des cahiers de leçons et de poésies que j'appelle cahiers de classe.
titecoccinelle Posté(e) 14 juin 2006 Posté(e) 14 juin 2006 Mon cahier journal, je le fais sous forme de tableaux à l'ordinateur, j'imprime et met ça dans un classeur. Dans d'autres classeurs, j'ai mets fiches de prép, séquences, docs par matières ect ... et dans un porte vue, mes progressions. Pour les notes des élèves, je fais aussi mes propres tableaux. J'ai un agenda pour noter les réunions et je les note aussi sur un calendrier qui me sert de sous main en classe. J'ai également un double du cahier de règles pour chacun de mes niveaux.
Invité Posté(e) 14 juin 2006 Posté(e) 14 juin 2006 Mon cahier journal c'est un joli classeur puis je range les feuilles au fur et à mesure dans un énorme classeur . Ca me fait un énorme classeur par période. Pour l'agenda, j'ai investi dans un "agenda de l'enseignant" (je peux y noter tout - euh j'ai la même mémoire qu'Ode et il y a notamment des grilles pour les notes)
Creamy Posté(e) 14 juin 2006 Posté(e) 14 juin 2006 J'ai un agenda perso (même type que celui des élèves ) dans lequel je marque tout : conseils divers, RDV avec des parents, animations pédagogiques etc... J'ai ensuite un classeur pour chacune de mes classes qui me sert de cahier journal. J'y consigne l'emploi du temps détaillé de chaque journée, les programmations, les quelques fiches de prép' que j'ai faites, les projets, les fiches d'activités par matière, les notes (relevées dans une grille basique que je me suis faite)..., ainsi que ce qui concerne la vie de l'école : liste d'élèves, compte-rendus d'école... Je vide les classeurs à chaque période et transfère leurs contenus dans des gros classeurs à levier.
yacco Posté(e) 14 juin 2006 Posté(e) 14 juin 2006 Tu pourras trouver des exemples de cahiers-journaux sur ce forum, par exemple ici : http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=58117 Je sais qu'il existe un logiciel pour réaliser son cahier journal et qui permet d'automatiser certaines tâches, vas voir par ici : http://guerin.richard.free.fr/Cahier_journal.htm Sinon, les pages de mon cahier journal, quand je pense à les faire, sont tapées sur ordinateur et mises dans un porte-document... Je sais que la forme de cet outil de travail préoccupe lorsqu'on débute, mais c'est le genre de question qu'on a vite fait de reléguer au second plan face aux problèmes liés à la pratique du métier. Bon courage.
CARODEMETZ Posté(e) 15 juin 2006 Posté(e) 15 juin 2006 Mon cahier journal, je le fais sous forme de tableaux à l'ordinateur, j'imprime et met ça dans un classeur. Dans d'autres classeurs, j'ai mets fiches de prép, séquences, docs par matières ect ... et dans un porte vue, mes progressions. Pour les notes des élèves, je fais aussi mes propres tableaux. J'ai un agenda pour noter les réunions et je les note aussi sur un calendrier qui me sert de sous main en classe. Tout comme toi
sof24 Posté(e) 15 juin 2006 Posté(e) 15 juin 2006 Mon cahier journal, je le fais sous forme de tableaux à l'ordinateur, j'imprime et met ça dans un classeur. Dans d'autres classeurs, j'ai mets fiches de prép, séquences, docs par matières ect ... et dans un porte vue, mes progressions. Pour les notes des élèves, je fais aussi mes propres tableaux. J'ai un agenda pour noter les réunions et je les note aussi sur un calendrier qui me sert de sous main en classe. J'ai également un double du cahier de règles pour chacun de mes niveaux. tout pareil ! :P
Charivari Posté(e) 15 juin 2006 Auteur Posté(e) 15 juin 2006 J'ai également un double du cahier de règles pour chacun de mes niveaux. Tiens, c'est quoi un cahier de règles ? J'ouvrirai un autre post pour demander quels cahiers pour élèves- vous avez. Ca m'a l'air intéressant Mon cahier journal c'est un joli classeur puis je range les feuilles au fur et à mesure dans un énorme classeur . Ca me fait un énorme classeur par période.Pour l'agenda, j'ai investi dans un "agenda de l'enseignant" (je peux y noter tout - euh j'ai la même mémoire qu'Ode et il y a notamment des grilles pour les notes) Ca ça m'intéresse : c'est quelle marque ? Ca se présente comment ?
Messages recommandés