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Posté(e)

J'ai également un double du cahier de règles pour chacun de mes niveaux.

Tiens, c'est quoi un cahier de règles ? J'ouvrirai un autre post pour demander quels cahiers pour élèves- vous avez. Ca m'a l'air intéressant :)

Je me trompe peut-être, mais je suppose que le cahier de règles, c'est le cahier de leçons (règles d'orth, de grammaire etc...)

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J'ai également un double du cahier de règles pour chacun de mes niveaux.

Tiens, c'est quoi un cahier de règles ? J'ouvrirai un autre post pour demander quels cahiers pour élèves- vous avez. Ca m'a l'air intéressant :)

Je me trompe peut-être, mais je suppose que le cahier de règles, c'est le cahier de leçons (règles d'orth, de grammaire etc...)

Tout à fait ça ! ;)

Comme j'ai 3 niveaux et donc pas forcément les mêmes leçons pour tout le monde et que je fais un sommaire dans ce cahier, je trouve pratique d'avoir le même cahier que les élèves, avec les mêmes numéros de leçons, etc ... Et quand il y a un absent, il suffit qu'il emprunte ce cahier pour rattraper.

Posté(e)

Je trouve ça intéressant, ce cahier de leçonc. C'est celui qui fait le lien avec la maison. Ce n'est pas ça que vous appelez "cahier du jour" ?

Posté(e)
Je trouve ça intéressant, ce cahier de leçonc. C'est celui qui fait le lien avec la maison. Ce n'est pas ça que vous appelez "cahier du jour" ?

Mon cahier de règles (ou cahier de leçons), c'est celui où l'on met justement les leçons à apprendre (ORL + maths). On fait un sommaire au début, que l'on complète au fur et à mesure et on numérote les leçons. Il reste toujours dans leur cartable car il est rare qu'il n'y ait pas une leçon à apprendre ou revoir.

Le cahier du jour, les élèves en ont un en maths et un autre en français et c'est dedans qu'ils travaillent chaque jour pour faire les exercices. Il est corrigé chaque jour et à signer par les parents tous les 15 jours.

Voilà voilà pour les précisions !

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Sinon, les pages de mon cahier journal, quand je pense à les faire, sont tapées sur ordinateur et mises dans un porte-document... Je sais que la forme de cet outil de travail préoccupe lorsqu'on débute, mais c'est le genre de question qu'on a vite fait de reléguer au second plan face aux problèmes liés à la pratique du métier.

C'est sûr qu'une fois qu'on a trouvé la présentation de son cahier-journal et le fonctionnement qui nous convient, on n'y pense plus. Moi, j'ai une trame vierge hebdomadaire faite à l'ordi, que je complète à la main car j'ai besoin de mettre des couleurs (une couleur pour chaque niveau) pour m'y retrouver.

Cette année, par contre, j'ai éprouvé le besoin d'avoir un nouveau cahier : le cahier de suivi des élèves.

C'est un outil personnel et confidentiel que je ne prête à personne.

J'ai pris un cahier 21*29,7. J'y ai collé la liste des élèves au début (avec date de naissance). Puis j'ai écrit en haut de chaque page de droite le nom d'un élève, ce qui me laissait 2 pages par élève.

J'y ai noté toutes ces petites choses qui deviennent vite essentielles pour le suivi des élèves en (grande) difficulté... mais aussi des autres élèves (en indiquant à chaque fois la date dans la marge) :

- rendez-vous avec le psy scolaire ;

- jour où a commencé le suivi avec le maître E ;

- échanges avec le maître E au sujet de l'élève ;

- échange avec la collègue qui fait ma décharge ou avec la prof d'anglais concernant le comportement de cet élève ;

- rencontre avec les parents (entretien formel ou rencontre informelle au portail) ;

- contacts avec le CMPP, l'orthophoniste... avec résumé des points essentiels ;

- détail du comportement pour les journées où l'élève est particulièrement turbulent ou résumé détaillé des "gros" problèmes rencontrés (ex. agressivité envers un camarade)... <_<

J'ai éprouvé le besoin de tout noter pour garder trace. Avant d'avoir ce cahier, quand le psy scolaire me demandait quand c'était passé un évènement, ou quand j'avais vu les parents pour la dernière fois, j'étais toujours incapable de répondre.

Ce cahier me sert donc lors des rencontres avec les parents, avec le RASED, lors des conseils de cycle...

Ca fait un peu "flicage", je le reconnais. Mais vue la classe que j'ai cette année, ça m'est bien utile.

Je note aussi les progrès vraiment significatifs d'un élève (ex. quand un de mes CE1 fait des activités de CE2 et les réussit ; quand un élève produit un texte particulièrement riche...) ou les comportements "bizarres" ou inquiétants (ex. élève qui invente une histoire invraisemblable lors du "Quoi de neuf ?", élève qui se plaint d'avoir mal au ventre et se désinvestit de son travail, élève qui pleure souvent et semble rejeté par ses camarades...).

Je trouve que tous ces éléments sont essentiels pour assurer un réel suivi des élèves en difficultés.

En fin de cahier, j'ai collé les prises de notes réalisées lors de réunions avec le RASED ou lors des conseils de cycle (ces docs qu'on perd si on ne les range pas... et que je ne savais jamais où ranger).

Bon, je ne réponds pas vraiment à la question de départ du post, mais je me dis que mon expérience peut servir à quelqu'un... même si je ne souhaite à personne une classe aussi difficile. :(

Posté(e)

Sinon, les pages de mon cahier journal, quand je pense à les faire, sont tapées sur ordinateur et mises dans un porte-document... Je sais que la forme de cet outil de travail préoccupe lorsqu'on débute, mais c'est le genre de question qu'on a vite fait de reléguer au second plan face aux problèmes liés à la pratique du métier.

C'est sûr qu'une fois qu'on a trouvé la présentation de son cahier-journal et le fonctionnement qui nous convient, on n'y pense plus. Moi, j'ai une trame vierge hebdomadaire faite à l'ordi, que je complète à la main car j'ai besoin de mettre des couleurs (une couleur pour chaque niveau) pour m'y retrouver.

Cette année, par contre, j'ai éprouvé le besoin d'avoir un nouveau cahier : le cahier de suivi des élèves.

C'est un outil personnel et confidentiel que je ne prête à personne.

J'ai pris un cahier 21*29,7. J'y ai collé la liste des élèves au début (avec date de naissance). Puis j'ai écrit en haut de chaque page de droite le nom d'un élève, ce qui me laissait 2 pages par élève.

J'y ai noté toutes ces petites choses qui deviennent vite essentielles pour le suivi des élèves en (grande) difficulté... mais aussi des autres élèves (en indiquant à chaque fois la date dans la marge) :

- rendez-vous avec le psy scolaire ;

- jour où a commencé le suivi avec le maître E ;

- échanges avec le maître E au sujet de l'élève ;

- échange avec la collègue qui fait ma décharge ou avec la prof d'anglais concernant le comportement de cet élève ;

- rencontre avec les parents (entretien formel ou rencontre informelle au portail) ;

- contacts avec le CMPP, l'orthophoniste... avec résumé des points essentiels ;

- détail du comportement pour les journées où l'élève est particulièrement turbulent ou résumé détaillé des "gros" problèmes rencontrés (ex. agressivité envers un camarade)... <_<

J'ai éprouvé le besoin de tout noter pour garder trace. Avant d'avoir ce cahier, quand le psy scolaire me demandait quand c'était passé un évènement, ou quand j'avais vu les parents pour la dernière fois, j'étais toujours incapable de répondre.

Ce cahier me sert donc lors des rencontres avec les parents, avec le RASED, lors des conseils de cycle...

Ca fait un peu "flicage", je le reconnais. Mais vue la classe que j'ai cette année, ça m'est bien utile.

Je note aussi les progrès vraiment significatifs d'un élève (ex. quand un de mes CE1 fait des activités de CE2 et les réussit ; quand un élève produit un texte particulièrement riche...) ou les comportements "bizarres" ou inquiétants (ex. élève qui invente une histoire invraisemblable lors du "Quoi de neuf ?", élève qui se plaint d'avoir mal au ventre et se désinvestit de son travail, élève qui pleure souvent et semble rejeté par ses camarades...).

Je trouve que tous ces éléments sont essentiels pour assurer un réel suivi des élèves en difficultés.

En fin de cahier, j'ai collé les prises de notes réalisées lors de réunions avec le RASED ou lors des conseils de cycle (ces docs qu'on perd si on ne les range pas... et que je ne savais jamais où ranger).

Bon, je ne réponds pas vraiment à la question de départ du post, mais je me dis que mon expérience peut servir à quelqu'un... même si je ne souhaite à personne une classe aussi difficile. :(

C'est une bonne idée ce cahier ! Il m'aurait été bien utile cette année dans ma classe.. je garde l'idée pour l'année prochaine éventuellement, merci !

Posté(e)

Alors moi j'ai un agenda personnel, un cahier journal (24/32), un cahier de bord pour les notes et mon cahier personnel, divisé en plusieurs parties, ma classe, j'y note tout, comme chamie mais pas une page par enfant, je l'écris comme un journal où je date et souligne les noms ;) et ensuite parties conseils d'écoles, des maîtres et de cycles ;)

Cette année dès que j'ai su ma nomination, j'ai crée un petit cahier de bord où je note mes questions, mes listes de fournitures ici et là, les infos recueillies en tout genre et puis quelques pistes de travail...je l'aime bien ce petit cahier...

Posté(e)
J'ai un agenda ou cahier de textes ou je note les devoirs que je donne aux gamins et eventuellement punitions (histoire de pas oublier :P vu que ma memoire ressemble à du gruyère !! )

Pour le cahier journal , j'utilise un classeur dans lequel je mets mon deroulement de journée ainsi que mes preps. Je le vide à la moitité de l'année pour faire de la place.

Pour relever les notes des gamins, je fais moi meme mes grilles.

Meme fonctionnement qu'Ode. Je vide mon classeur qui me sert de cahier journal à chaque période, je glisse le tout dans un gros classeur qui reste en classe et que je présente lors des inspections.

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