Affliod Posté(e) 14 juin 2006 Posté(e) 14 juin 2006 Bonjour, J'ai passé mon entretien hier et je tiens à faire partager mon expérience à ceux qui sont encore sous pression. Le jury était assez sympathique, ils m'ont tout de suite mise à l'aise. Ma présentation s'est bien passé, pas de trou de mémoire. En introduction, j'ai expliqué les raisons de mon choix pour l'epreuve de course et ensuite le plan de ma présentation: - Ma pratique personnelle et l'analyse que g pu en faire - Les liens que j'ai pu faire avec l'enseignement de la course à l'ecole primaire - Quelques pistes d'activités interdisciplinaire Ensuite, les questions pourtant sur ma présentation était classique, surtout des précisions sur les différentes activités. Par contre, les questions annexes portées sur l'activité cirque que je ne maitriser pas du tout! Quelles activités, quels objectifs, le rôle de l'élève... J'ai fait ce que j'ai pu, mais je suis un peu déçue d'être tombé sur le seul point que je ne maitrisais pas...
roxy Posté(e) 14 juin 2006 Posté(e) 14 juin 2006 merci de nous faire part de tes impressions je suis de l'académie de rouen et mon prof d'iufm m'a dit que ce n'était le genre de choses à maitriser, mais comme il n'y a pas de programme... la question reste ouverte de toute façon, je n'ai pas le temps de me metre au cirque! c'est pour demain!
domdom6 Posté(e) 14 juin 2006 Posté(e) 14 juin 2006 Merci pour ton témoignage. Tu es passé avec quel jury? Je ne veux pas prendre ton exposé mais qu'as-tu dit dans les liens avec l'enseignement de la course à l'ecole primaire. En fait j'en parle dans mon exposé mais au plus l'épreuve approche au plus j'ai des doutes.
Agathabaga Posté(e) 14 juin 2006 Posté(e) 14 juin 2006 Merci pour ton témoignage. Tu es passé avec quel jury?Je ne veux pas prendre ton exposé mais qu'as-tu dit dans les liens avec l'enseignement de la course à l'ecole primaire. En fait j'en parle dans mon exposé mais au plus l'épreuve approche au plus j'ai des doutes. Voilà ce que j'avais mis dans mon exposé (et que je n'ai pas eu le temps de dire ... ) Dans le domaine du « Vivre ensemble » : l’EPS contribue de façon fondamentale à la formation du citoyen ; elle éduque à la responsabilité et à l’autonomie. Elle permet de faire comprendre la notion de règle. Concernant le domaine « Découvrir le monde » : au cycle 1, les activités athlétiques permettent aux élèves de découvrir le fonctionnement de leur corps et des notions élémentaires de santé. Aux cycles 2 et 3, en corrélation avec les activités scientifiques, elles permettent une éducation à la santé et à la sécurité, et la connaissance du corps et de son fonctionnement. Enfin, pour les Mathématiques : ces activités participent à l’acquisition de notions dans les relations espace-temps (à partir du cycle 2).
elopoup Posté(e) 14 juin 2006 Posté(e) 14 juin 2006 Agathabaga, j'ai vu que nous avions le même jury. Est-ce qu'il est sympa? Qu'as-tu eu comme genre de questions? (si ce n'est pas trop demander!!) Tu n'as pas eu le temps de terminer ton exposé? et sinon ça s'est bien passé pour toi? Affliod, quand même, le cirque, c'est vache!
Agathabaga Posté(e) 14 juin 2006 Posté(e) 14 juin 2006 Salut Elopoup Bof, super bof. Pas eu le temps de terminer mon exposé Les examinateurs (par ailleurs très sympathiques et encourageants) m'ont dit "il vous reste une minute" : glups, j'avais pas commencé à parler des activités à mettre en place aux cycles 2 et 3, ni eu le temps de faire ma conclusion tellement ça m'a destabilisée. Heureusement, les 10 minutes suivantes, ils sont restés sur l'athlétisme (ouf !) J'ai donc pu exposer l'Unité d'apprentissage que j'avais choisie pour le cycle 3. Questions sur les autres activités de l'athlétisme (lancer, sauter, franchir des obstacles). Comment motiver un élève qui n'a pas envie de courir? Comment pratiquer un échauffement efficace ? Voilà, ça passe super vite et c'est tant mieux !! Bon courage !
jennyann Posté(e) 14 juin 2006 Posté(e) 14 juin 2006 Justement que répondre à la question : "que faire quand un élève ne veut pas courir ? comment le motiver ?" Quelqu'un aurait il une idée ?
sasa57 Posté(e) 14 juin 2006 Posté(e) 14 juin 2006 Heureusement, les 10 minutes suivantes, ils sont restés sur l'athlétisme (ouf !) Ca m'étonne qu'ils aient passé 10min sur l'athlé, normalement ils choisissent une autre apsa!
Adeeline Posté(e) 15 juin 2006 Posté(e) 15 juin 2006 Bonjour je viens aussi parler de mon passage hier avec le jury A4 (mais bon je pense que ça doit changer d'un jour à l'autre) pas eu le temps de terminer mon exposé (j'en étais à ma dernière phrase mais bon c'est qd même frustrant) quelques questions sur mon exposé: - exemple concret d'un travail en groupe? quels seraient les objectifs? - comment mettriez vous en place une séance en ateliers? - pouvez vous demander de l'aide à une personne extérieure? puis questions sur une autre APSA: actvité artistique au choix au cycle 2 (j'ai pris danse): - quels seraient les objectifs pour le module? - vous leur faites faire une chorégraphie collective ou en groupe? - choisissez vous vous même les groupes? - autorisez vous des accessoires? - laissez vous les enfants libres du choix de la musique? - interdisciplinarité voilà ils étaient sympa et n'ont pas cherché à me couler, au contraire ils m'aiguillaient qd je savais pas trop répondre bon courage à ceux qui vont passer!!
elopoup Posté(e) 15 juin 2006 Posté(e) 15 juin 2006 Merci pour vos réponses, je passe demain je crois que je suis parmi les dernières!
Turlu Posté(e) 15 juin 2006 Posté(e) 15 juin 2006 je viens aussi parler de mon passage hier avec le jury A4 C'est aussi celui que j'ai eu, un mec et une nana, ca va je ne te les avais pas énervés??? Idem ils ont été sympas par contre je suis incapable de savoir si j'ai bien reussi ou non?!
Affliod Posté(e) 15 juin 2006 Auteur Posté(e) 15 juin 2006 Je suis tombée sur le jury A6, assez sympathique. Dans ma partie "liens avec l'enseignement de la course à l'école primaire", j'ai repris les IO, proposé quelques activités succintement sur chaque cycle et proposé une progression pour le cycle 3. Concernant l'activité cirque, mon manque de connaissances m'a destabilisée alors que les questions étaient bateau! Quelles activités? Les différents rôles de l'enfant... J'ai trouvé la réponse dans la nuit: Acteur, spectateur, chorégraphe mais malgré leur aide, je n'ai pas trouvé ce qu'il cherchait c'est à dire la sécurité pour les activités à risque!
Messages recommandés