stefanie83 Posté(e) 14 juin 2006 Posté(e) 14 juin 2006 bonjour ! je fais partie de ceux qui ont la chance d'aller aux oraux, mais qui préfèreraient que tout soit à l'écrit ! je m'explique, à l'aise quand il s'agit de rédiger, à l'oral c'est la cata... je m'embrouille, je ne sais pas hierarchiser les idées, de plus quand je m'enregistre j'ai l'impression d'entendre une toute petite fille, mais bon.... donc du coup j'ai un exposé pret, bien redigé et tout et tout, et la, je m'entete a l'apprendre par coeur, ou deja du moins les grandes lignes, mais c'est vraiment pas évident... juste une feuille avec les grandes lignes, ou le droit a nos notes, ca changerait tellement la vie.... comment faites vous? (et dire qu'apres faut que j'apprenne celui de litt jeunesse... )
linsara Posté(e) 14 juin 2006 Posté(e) 14 juin 2006 coucou, moi aussi j'ai eu beaucoup de mal à apprendre mon exposé. je ne me suis pas entêtée à apprendre par coeur car ça me panique encore davantage. je l'ai lu, relu, rerelu. je l'ai remanié plusieurs fois pour que tout s'enchaine vraiment de façon cohérente (j'ai préparer mon exposé en mars, j'ai remanié hier encore!!) et que ça coule tout seul. j'ai évité les listings de compétences ou d'objectifs, j'ai tout inséré dans la logique du discours. moi aussi je suis plus à l'aise à l'écrit alors je me suis exercée à réciter mon exposé par écrit (les grandes lignes pas tout hein!). j'ai rédigé un plan très visuel, comme ça quand je le dis, je visualise ou j'en suis sur ma fiche même si je ne l'ai pas sous les yeux! je me suis entrainée à le dire très souvent pour avoir des constructions de phrases automatisées à certains moments clés comme les transitions. enfin j'ai tout chronométré pour savoir à tout moment ou j'en suis (je sais qu'à 4min, j'ai fini ma première partie et je passe à la mise en oeuvre de ma séquence par ex). tu peux aussi t'enregistrer et l'écouter régulièrement. en tout cas je te souhaite bon courage!
doudouxx Posté(e) 14 juin 2006 Posté(e) 14 juin 2006 Aucun interet pour moi d'apprendre mot pour mot un exposé, en general si un candidat essaie cette methode, ça se voit qu'il recherche dans sa tete le mot suivant... bref pas credible. Le mieux est de connaitre le plan de son exposé, l'avoir compris, avoir compris l'enchainement des idées. Apres, il faut rester naturel et reformuler les phrases le jour J.
un_sourire Posté(e) 14 juin 2006 Posté(e) 14 juin 2006 Pareil que doudouxx... Apprendre un plan, quelques définitions, les principales idée et aprrendre à enchaîner le tout. Moi, j'ai lu, relu, et rerelu mon exposé, me suis chronométré, l'ai écrémé et pour finir j'ai écrit ce que je retenais de chaque partie et je l'ai répété en chemin en partance pour l'épreuve dans la voiture en jetant un oeil sur l'horloge :P . Mais bon, c'est tout de même difficile de ne pas chercher ses mots le jour J, c'est d'ailleurs pour ça qu'on met toujours plus de temps le jour J qu'à la maison. <_<
linsara Posté(e) 14 juin 2006 Posté(e) 14 juin 2006 Aucun interet pour moi d'apprendre mot pour mot un exposé, en general si un candidat essaie cette methode, ça se voit qu'il recherche dans sa tete le mot suivant... bref pas credible. Le mieux est de connaitre le plan de son exposé, l'avoir compris, avoir compris l'enchainement des idées. Apres, il faut rester naturel et reformuler les phrases le jour J. je suis d'accord, je ne peux pas apprendre par coeur de touet façon... mais j'ai une amie, elle sait tout son exposé par coeur et ça fait très naturel, parce que ça correspond à sa façon de travailler!! à chacun de trouver sa méthode... restait pour moi le problème d'apprendre mon plan, enfin non je le sais très bien mon plan, mais réussir à dire mon exposé sans m'embrouiller toutes les 3 sec!!! et surtout, bien gérer le temps car comme dit un_sourire, quand on reformule, le jour J ça prend bien + de temps...
filousophe Posté(e) 16 juin 2006 Posté(e) 16 juin 2006 bonjour !je fais partie de ceux qui ont la chance d'aller aux oraux, mais qui préfèreraient que tout soit à l'écrit ! je m'explique, à l'aise quand il s'agit de rédiger, à l'oral c'est la cata... je m'embrouille, je ne sais pas hierarchiser les idées, de plus quand je m'enregistre j'ai l'impression d'entendre une toute petite fille, mais bon.... donc du coup j'ai un exposé pret, bien redigé et tout et tout, et la, je m'entete a l'apprendre par coeur, ou deja du moins les grandes lignes, mais c'est vraiment pas évident... juste une feuille avec les grandes lignes, ou le droit a nos notes, ca changerait tellement la vie.... comment faites vous? (et dire qu'apres faut que j'apprenne celui de litt jeunesse... ) à lyon on nous distribue une feuiile pour mettre nos notes ce que je suis en train e faire puisque je passe cet am mais j'ai du mal à savoir comment traduire ce qui est demandé ua ou pas? ... la 1ere partie est plus facile bon courage
Messages recommandés