London Lullaby Posté(e) 14 juin 2006 Posté(e) 14 juin 2006 Bonjour à tous, Comme le titre de mon post le montre, je me demande s'il est crédible, sérieux, de proposer en guise d'exemple des situations que l'on a observées lors de reportages télé du type de celui en trois épisodes passé en avril sur France 2 ("Ecole(s) en France") Mon idée n'est pas d'en abuser, mais, si je sèche pour trouver un exemple dans mon expérience personnelle de l'enseignement et qu'en revanche il me revient un exemple tiré d'un reportage, mieux vaut le taire au risque de ne pas proposer d'exemple du tout ou puis-je l'évoquer ? Je pense notamment à cette pédagogie à la Freinet développée dans la classe unique de l'école classée ZEP de Montpelier dans le reportage de France 2... d'excellents exemples sont à tirer des situations d'apprentissage dans cette classe, vous ne trouvez pas ?
banjo Posté(e) 14 juin 2006 Posté(e) 14 juin 2006 Bonjour à tous,Comme le titre de mon post le montre, je me demande s'il est crédible, sérieux, de proposer en guise d'exemple des situations que l'on a observées lors de reportages télé du type de celui en trois épisodes passé en avril sur France 2 ("Ecole(s) en France") Mon idée n'est pas d'en abuser, mais, si je sèche pour trouver un exemple dans mon expérience personnelle de l'enseignement et qu'en revanche il me revient un exemple tiré d'un reportage, mieux vaut le taire au risque de ne pas proposer d'exemple du tout ou puis-je l'évoquer ? Je pense notamment à cette pédagogie à la Freinet développée dans la classe unique de l'école classée ZEP de Montpelier dans le reportage de France 2... d'excellents exemples sont à tirer des situations d'apprentissage dans cette classe, vous ne trouvez pas ? moi je trouve que c'est une bonne idée, en plus j'y ai aussi vu des trucs pas mal comme par exemple les codes couleur pour "noter les élèves" je pense également y faire référence si nécessaire. Ca montre qu'on s'intéresse
linsara Posté(e) 14 juin 2006 Posté(e) 14 juin 2006 moi je vois pas ou est le probleme de citer une émission télé, après tout pourquoi pas! maintenant il faut aussi savoir prendre du recul par rapport à ce genre de référence et prendre des précautions en citant ce genre d'exemple. mais comme avec des observations de stage finalement, car une journée en classe ne nous donne qu'un aperçu très restreint de la réalité de la classe, tout comme un montage dans un reportage ne nous apporte qu'une vision étroite. voilà, je réponds donc oui mais avec des pincettes et beaucoup de discernement!
London Lullaby Posté(e) 14 juin 2006 Auteur Posté(e) 14 juin 2006 moi je vois pas ou est le probleme de citer une émission télé, après tout pourquoi pas! maintenant il faut aussi savoir prendre du recul par rapport à ce genre de référence et prendre des précautions en citant ce genre d'exemple. mais comme avec des observations de stage finalement, car une journée en classe ne nous donne qu'un aperçu très restreint de la réalité de la classe, tout comme un montage dans un reportage ne nous apporte qu'une vision étroite. voilà, je réponds donc oui mais avec des pincettes et beaucoup de discernement! Merci pour cette réponse ! Effectivement, c'est le risque de sembler idéaliste et naive qui me fait peur, donner l'impression au jury que je prends tout ce que les médias me donnent comme argent comptant ! PS / désolée pour la faute d'orthographe dans le titre du post, impossible à modifier !
dhaiphi Posté(e) 14 juin 2006 Posté(e) 14 juin 2006 A manier avec prudence et toutes les réserves d'usage (on peut faire dire ce que l'on veut à des images).
tinylyon Posté(e) 14 juin 2006 Posté(e) 14 juin 2006 j'ai aussi vu l'émission et très franchement, je retire aussi un certain nb d'exemple : - le débat philo - les ceintures de comportement - le système de tutorat et j'avoue que je les utiliserai peut etre mais sans forcement dire que ca vient de la TV. Pourquoi ne pas dire que c'est une observation de stage ? ca évite les éventuelles pb vis à vis des médias...
Yseult Posté(e) 14 juin 2006 Posté(e) 14 juin 2006 Mais pourquoi ne pas tout simplement dire que tu as pu observer en classe tel ou tel aspect : personne n'ira vérifier tes sources... Ce ne sera qu'un mensonge par omission... Je m'édite : je n'avais pas encore lu le message au dessus...
Lolita Posté(e) 14 juin 2006 Posté(e) 14 juin 2006 Attention quand même : ces documentaires ont largement été regardés (par moi par exemple) et je pourrais faire partie du jury (je suis IMF) ... Et certains "exemples" sont reconnaissables. Autant jouer franchement et dire qu'on s'est intéressé à ces émissions car on se sentait concerné et ne pas oublier d'avoir toujours un regard "critique" (en prenant les précautions "on peut aussi nous montrer ce qu'on veut à la TV...") Voilà mon avis
genepi Posté(e) 14 juin 2006 Posté(e) 14 juin 2006 Je pense aussi qu'il faut jouer franc jeu sachant que beaucoup de personnes passant le concours ont regardé ce documentaire et que donc beaucoup vont réutiliser les exemples (je pense aussi aux ceintures,...) Je pense qu'il faut avoir un retour critique. Sinon péda à la Piaget plutôt que Freinet pour Montpellier,non ?
Yseult Posté(e) 14 juin 2006 Posté(e) 14 juin 2006 Lolita : Oui, c'est pas faux... (je rigole toute seule en disant ça : je me prends pour Perceval dans Kaamelott : les références !) mais à moins d'être très précis, il y a plus d'un instit en France et en Navarre qui utilise des ceintures de comportements, qui met en place du tutorat etc... Ce qui me gênerait si j'étais membre du jury, c'est justement que la candidate n'ait pas vu de ses yeux une telle pratique. Parce que le problème de cette émission, c'est qu'elle a donné une image de l'école très caricaturale (le commentaire était orienté et par rapport au rôle de sorcière qu'on a fait jouer à l'instit Véronique (qui n'apparait vraiment pas sympathique dans le film), l'école militaire semble être un paradis et un petit bijou de psychologie). Donc, j'éviterais de citer ma source dans ce cas précis : plus d'un IEN a du se sentir irrité par cette émission qui est de la vulgarisation à destination du grand public.
Yseult Posté(e) 14 juin 2006 Posté(e) 14 juin 2006 Je pense aussi qu'il faut jouer franc jeu sachant que beaucoup de personnes passant le concours ont regardé ce documentaire et que donc beaucoup vont réutiliser les exemples (je pense aussi aux ceintures,...)Je pense qu'il faut avoir un retour critique. Sinon péda à la Piaget plutôt que Freinet pour Montpellier,non ? Piaget n'est pas un pédagogue ! Non non, c'était bien du Freinet ou du moins des techniques s'inspirant de Freinet.
nanou69 Posté(e) 14 juin 2006 Posté(e) 14 juin 2006 Je pense aussi qu'il faut jouer franc jeu sachant que beaucoup de personnes passant le concours ont regardé ce documentaire et que donc beaucoup vont réutiliser les exemples (je pense aussi aux ceintures,...) Je pense qu'il faut avoir un retour critique. Sinon péda à la Piaget plutôt que Freinet pour Montpellier,non ? Piaget n'est pas un pédagogue ! Non non, c'était bien du Freinet ou du moins des techniques s'inspirant de Freinet. Même que c'était un biologiste, faut faire gaffe à ce qu'on dit...
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